Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'arrêter mon abonnement freebox, on m'avait garanti que je pourrais conserver mon adresse.

J'ai lu des tas de choses sur le sujet mais je continue à galérer…

1/ je n'arrive plus à recevoir ni envoyer de mon application mail de mac

2/ sur zimbra et sur mon application mail de mac, tous mes anciens mails envoyés ont disparu (réglage en imap)

3/ j'ai créer une adresse free, accès libre, mais je n'arrive pas à comprendre comment l'associer avec l'ancienne

Je vous remercie de m'aider si vous avez des infos à me fournir sur un de ces points ou tous ?

Merci !!!!

Posté(e)

Bonjour @Solaine

Oui, chez Free, tu peux conserver ton adresse mail même après avoir résilié ton abonnement Internet ; contrairement aux autres opérateurs.

Le fait que tu ne puisses pas envoyer/recevoir des mails depuis ton MAC n'est pas lié, en tout cas pas directement à priori.

Très bon réflexe le compte Free accès libre pour retrouver la gestion _complète_ de ton adresse mail. Pour rattacher ton adresse mail à ce compte Free accès libre, il faut aller dans l'interface de gestion de ce nouveau via

https://subscribe.free.fr/login/

En saisissant l'identifiant et le mot de passe de ce nouveau compte. Dans les options, tu as l'option :

« Rattacher vos autres comptes emails »

Il faut alors saisir l'identifiant et le mot de passe du compte que tu veux rattacher.

Attention, cela ne fonctionnera pas si ton compte est bloqué, ce qui pourrait être le cas si tu ne peux plus envoyer/recevoir des mails.

Que donne l'envoi d'un mail à ton adresse @free.fr ? Si message d'erreur en retour, copie/colle le code erreur complet ici en enlevant tes informations personnelles (adresse IP, adresse mail perso, etc.)

Posté(e)

Bonjour Chre et Merci de ton aide !

J'ai bien rattaché mon ancienne adresse mail à ce nouveau compte free accès libre par le biais de l'interface de gestion.

D'ailleurs, je l'ai refais au cas où, et il est confirmé que ce compte m'appartient déjà. Mais maintenant, je ne sais que faire de cette association. J'ai essayé de l'installer sur mon application mail mais ça ne fonctionne pas non plus avec le mot de passe reçu par la poste.

Depuis ce matin, je n'y ai plus accès non plus par zimbra, ni à l'ancienne, ni à la nouvelle (voir copie d'écran jointe).

J'ai encore accès à mon ancien mail sur mon iphone et je peux envoyer des mails sans erreur, mais pas sur mon application mail de mac (il ne veut pas de mon mot de passe).

Il n'y a pas de message d'erreur spécifique.

Tout ça est très nébuleux pour moi.

Est-ce que mon compte serait bloqué ?

Merci de ta réponse.

Capture d’écran 2024-01-26 à 11.16.47.png

Posté(e) (modifié)

Finalement, j'ai de nouveau accès à ma boite mail sur Zimbra… ça va, ça vient très bizarre !

Peut-être que le problème actuel est lié au temps de migration vers roundcube ? (voir copie d'écran).

Faut -il que je modifie mon mot de passe avec l'interface de gestion ? (j'hésite car comme j'arrive encore à les recevoir sur mon iphone)

Merci de ton aide !!!

Capture d’écran 2024-01-26 à 11.36.24.png

Modifié par Solaine
Posté(e)

Bonjour @Solaine

Il semble qu'il y ait quelques soucis sur l'infrastructure messagerie Free aujourd'hui. Le mieux est d'attendre quelques jours voir si ça se stabilise. Et si toujours KO, on pourra reprendre la configuration de ton mail sur le MAC. Pour les paramètres techniques, tu peux consulter la procédure de JC_ET (merci à lui) :

http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/realisations/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr#recapssl

Posté(e)

Bonjour Chre,

Je te recontacte avec mes soucis techniques de boite mail free. J'ai finalement réussi à réinstaller le compte dans mon application mail de mac et j'ai presque récupéré tous mes messages reçus et envoyés (il y a une période, où ces derniers ont disparus entre le 29 dec et le 13 janvier). 

J'ai fait un test d'envoi à moi-même et le serveur d'envoi semble fonctionner, sauf lorsque c'est une adresse gmail, où je reçois ce message d'erreur (voir copie jointe).

Peux-tu m'expliquer quel est le problème ? Et si on peut le résoudre ? Pour info, ça fonctionne lorsque j'envoies un mail de zimbra vers une adresse gmail.

Merci d'avance de ton aide précieuse !

image.thumb.png.98f5022b4218360b13b61e6a8dfdc5e2.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Solaine

Google, dont les serveurs de mails sont pourtant de gros émetteurs de spams et mails invalides, est de plus en plus exigeant sur les caractéristiques des mails reçus des autres... Dont ceux de Free. Dans ton cas, les paramétrages techniques dit « SPF » ou « DKIM » échouent avec le code erreur 550-5.7.26.

Deux solutions, passer par le webmail Zimbra directement, sinon, depuis ton client mail sur Mac, ajouter @free.fr à ton identifiant de connexion aux serveurs IMAP et SMTP (en particulier celui-ci). C'est-à-dire

tonadressmail@free.fr

au lieu de

tonadressemail

seulement.

Redis-nous :)

EDIT : je vois une référence à ovh.net dans ton message d'erreur. Tu utilises un nom de domaine personnalisé ? Ou les serveurs de mails d'OVH au lieu de ceux de Free ?

Modifié par Chre
Posté(e)

Bonjour Chre,

Merci de ta réponse. Ce n'était pas un problème d'identifiant de connexion.
En effet, il y avait un problème avec l'ancien compte free que je n'avais pas supprimé, il était réglé en sslO.ovh.net (je ne sais pas pourquoi) comme mon adresse pro. En le désactivant, du coup ça marche pour les envois vers gmail. Merci du tuyau, ça ne m'avait pas sauté aux yeux sur le message d'erreur.

Maintenant que ma boite fonctionne à nouveau, encore un questionnement. Il y a t-il un moyen de récupérer les mails envoyés et reçus début janvier qui ont disparu de ma boite (application mail et zimbra) ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour @Solaine

il y a 15 minutes, Solaine a dit :

Il y a t-il un moyen de récupérer les mails envoyés et reçus début janvier qui ont disparu de ma boite (application mail et zimbra) ?

Dans Zimbra, s'ils ne sont pas (plus ?) là, non pas possible de récupérer les messages, Free ne propose pas de sauvegardes intégrées pour ses mails. Un client mail (sur ordinateur ou téléphone) peut avoir une copie locale de ces messages, s'ils fonctionnaient sur cette période. Il est alors possible de les récupérer de là (mais d'après ce que je comprends, c'était KO sur ton ordi).

Si c'est vraiment ta boîte mail Free qui était en panne à cette période, les expéditeurs ont reçu une notification de non remise du message, qui devraient les inciter à te faire un nouvel envoi.

Posté(e)

Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos.

Je ne m'explique pas la perte des mails de début janvier, surtout que ma boite était encore accessible par mon iphone. Tant pis !

Bonne journée !

• Thanks 1
  • Solution
Posté(e)

Tu peux regarder s'ils sont présents sur ton iPhone pour les récupérer.

Si tu connaît certains des expéditeurs, tu peux leur demander s'ils ont eu des messages d'erreur en retour (pour comprendre le problème).

@SolaineTu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.

• Thanks 1