Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Free FTTH avec ONT?


Messages recommandés

Est-il possible d'avoir le FTTH Free avec un ONT ? J'ai un coffret de communication qui peut contenir le PTO et l'ONT. Je voudrais ensuite utiliser l'Ethernet qui est déjà en place pour me connecter au routeur. Le coffret n'est pas au bon endroit dans la maison pour le routeur et de toute façon il ne rentrerait pas dans le coffret. Je suis heureux d'utiliser le routeur de Free ou le mien. Toutes les offres que j'ai vues comprennent un ONU ou un SFP, qui nécessitent tous deux que le routeur soit proche de la PTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Free c'est exclusivement un ONU , soit intégré dans les Freebox les plus récentes (Delta et Pop) soit externe ONU v1 ou ONU v2 avec la Freebox Révolution et Mini 4K.

Le Freebox  et son ONU est donc directement reliée  à la prise optique PTO avec une jarretière de  2 mètres. Et c'est le switch de la Freebox avec ses ports Ethernet qui permet de distribuer le réseau interne dans le logement.

Après il existe des solutions pour mettre une jarretière plus longue ou déporter la PTO afin d'avoir la Freebox à l'endroit souhaité. Tout est possible, il ne faut pas se focaliser sur une option qui n'est pas possible chez Free  : Donc non chez Free pas de ONT.

Tuto pour mettre en place un report de PTO

https://www.busyspider.fr/Actu/news_210418_Fibre-free-comment-mettre-en-place-une-2eme-prise-optique-rallonge-jarretiere-avec-pto-pour-deplacer-freebox.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'avoir le FTTH Free avec un ONT ? J'ai un coffret de communication qui peut contenir le PTO et l'ONT. Je voudrais ensuite utiliser l'Ethernet qui est déjà en place pour me connecter au routeur. Le coffret n'est pas au bon endroit dans la maison pour le routeur et de toute façon il ne rentrerait pas dans le coffret. Je suis heureux d'utiliser le routeur de Free ou le mien. Toutes les offres que j'ai vues comprennent un ONU ou un SFP, qui nécessitent tous deux que le routeur soit proche de la PTO.
Vous pouvez également demander à ce que la prise soit posée à un endroit qui vous convient plus que dans le coffret elec

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide. La maison est récemment rénovée, elle est construite en pierre avec une isolation interne et tous les câbles sont dissimulés. Les murs ont une épaisseur d'environ 500 mm et il y a des câbles électriques et des tuyaux entre le placo et le mur. Je ne veux donc pas que le mur soit percé. Nous avons déjà une entrée pour la fibre vers le coffret de communication et l'Ethernet interne. Nous utilisons actuellement Free Mobile sur un routeur 4G, monté dans un placard en hauteur afin de pouvoir utiliser des antennes de toit externes. Nous y avons également un système de vidéosurveillance. Dans notre maison au Royaume-Uni, nous avons le FTTH avec ONT. Si nous pouvions avoir la même chose en France, ce serait idéal car le PTO et l'ONT peuvent être installés dans le coffret existant. Il est dommage que Free ne propose pas cette option. Je vais devoir chercher d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide. La maison est récemment rénovée, elle est construite en pierre avec une isolation interne et tous les câbles sont dissimulés. Les murs ont une épaisseur d'environ 500 mm et il y a des câbles électriques et des tuyaux entre le placo et le mur. Je ne veux donc pas que le mur soit percé. Nous avons déjà une entrée pour la fibre vers le coffret de communication et l'Ethernet interne. Nous utilisons actuellement Free Mobile sur un routeur 4G, monté dans un placard en hauteur afin de pouvoir utiliser des antennes de toit externes. Nous y avons également un système de vidéosurveillance. Dans notre maison au Royaume-Uni, nous avons le FTTH avec ONT. Si nous pouvions avoir la même chose en France, ce serait idéal car le PTO et l'ONT peuvent être installés dans le coffret existant. Il est dommage que Free ne propose pas cette option. Je vais devoir chercher d'autres solutions.
Le câble fibre pour l'intérieur n'est pas très épais bien souvent pour l'installer dans d'autres pièces de la maison les techniciens utilisent les gaines existantes pour l'antenne ou le téléphone/ethernet

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir à percer un mur il est sans doute possible, lors du raccordement à la fibre  de la maison de faire passer  le câble fibre  depuis le coffret... en intérieur par une gaine déjà  en place pour l'Ethernet  afin de positionner la PTO à un endroit plus central dans le logement. (et où la Freebox pourra être installée) On peut ensuite renvoyer l'accès Internet  via Ethernet sur le coffret de communication et se servir du réseau interne en Ethernet comme avant. C'est juste un renvoi du coup à mettre en place.

Le câble optique  en  intérieur ne fait que  3 mm de diamètre, la seule contrainte c'est qu'il faut bien respecter pour la fibre le bon rayon de courbure pour ne pas  détériorer  le signal fibre.

On peut tester la faisabilité avec le passage d'une aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...