Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums

deploiement de la fibre


Recommended Posts

Bonjour,

Ca me semble en dehors du periph lyonnais par la bas. Les autres FAI filbre ? Il y a des travaux ?

CA avance deja tout doucement dans les grandes villes .. alors des qu on s eloigne un petit peu ..

Apres, les infos sur la fibre, il n y en a pas :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Voila les informations que l'on trouve sur le site de la Ville d'Annecy

Jean-Marc

Posté le : 05/01/2011 Sujet : Fibre optique

Bonjour,

Je vois régulièrement des travaux en Ville pour l'installation de la fibre optique. Encore aujourd'hui, la rubrique "Travaux" du site annonce des travaux pour l'installation de la fibre optique aux alentours de le rue Emile Romanet.

Ces travaux concernent le réseau des services municipaux ou administratifs, je suppose, car nous les particuliers nous n'y avons pas accès.

Quand la fibre optique et le très haut débit sera-t-il déployé à destination des Annéciens ou plus globalement dans l'agglomération ? Un opérateur s'est-il engagé dans l'opération ?

Merci.

Modérateur

Posté le : 13/01/2011 Sujet : Re : Fibre optique

Bonjour,

Les travaux cités concernent un réseau fibre optique de liaison entre divers bâtiments du Conseil général.

S'agissant du service très haut débit sur la ville et l'agglomération, les services proposés actuellement par Numéricâble ou France Télécom permettent une couverture relativement satisfaisante du territoire (source SYANE-Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique).

Le SYANE mène actuellement une démarche générale à l'échelle du Département pour déployer, à terme, le très haut débit pour tous (échéance à moyen / long terme) et, à ce titre, travaille avec la Communauté d'agglomération d'Annecy sur le sujet pour le territoire de l'agglomération.

Direction de la voirie et des espaces publics

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 8 months later...
  • 4 months later...

Forum et Topic intéressant bien que peut suivie ^^

J'aurais une question au sujet de la fibre, pourquoi miser sur la fibre, hors réponse logique de stratégie politique et commercial, voir social pour ce qui fait que tout celà coûte très cher, et ne profitera qu'à certaine entreprise, ou organisation public, car les utilisateur/clients lambda qui l'aurons, ne serrons là que pour payer le déploiement de l'infrastructure sur bien 20 ans ! d'ici là, la fibre serra obsolète et considéré par d'autres pays comme du RTC.

la question est simple, pourquoi ne pas avoir passer en VDSL+2 ?? alors que rien ne l’empêche et que ce standard utilise notre bon fil de cuivre téléphonique, et donc ne coûte rien pour le déploiement, à part installer/changer les DSLAM ??

De la par de nos politique, leurs stratégie est de faire croire que l’investissement à déjà était lancer, qu'il on investie à l'annonce du lancement du projet (alors que ces faut, ces une promesse d'investissement) par notre cher opérateur préhistorique (FT), mais à part jouer au poker avec la bourse avec de tel annonces, ne pensez vous pas que cette stratégie nous mène tout droit dans des espérance virtuel (mensonge) ? nous n'avons qu'à observer le déploiement du silex ADSL en France, combien tourne encore à 1Mo voir moins ? je connait personnellement des entreprises et des particulier dans ma régions, ou il attende encore l'ADSL+2 ! de trop nombreux oublié !

Link to comment
Share on other sites

pour info:

VDSL : Very high bit-rate DSL est basé sur la même technologie que l'ADSL. A savoir que les signaux DSL sont transportés sur une paire de cuivre (qui constitue l'élément principal d'une ligne téléphonique), simultanément et sans interférence avec la voix. Le VDSL est un protocole de couche 1 (couche physique).

Le VDSL2, version la plus avancée actuellement permet d'atteindre de très hauts débits de connexion : plus de 100 Mbps en réception (download) et plus de 50 Mbps en émission (upload).

En théorie et selon les règles d'affaiblissement en vigueur, ces 100 Mbps sont atteignables jusqu'à 300 mètres de distance du NRA. En terme de débit délivré, le VDSL2 se montre plus intéressant que l'ADSL2+ jusqu'à environ 1,5 km du NRA.

Toujours pour info, les membres du "Comité d'Experts Cuivre" auprès de l'ARCEP, qui réunit les principaux opérateurs et acteurs liés au secteur des télécommunications en France travaille actuellement, entre autres, sur le dossier VDSL pour définir les contours de la mise en place du VDSL sur le territoire. Ces discussions ont pour but de mettre en place un cadre sain et sécurisé, répondant à des normes validées, pour l'intégration et le développement de cette technologie dans l'environnement existant.

Link to comment
Share on other sites

je me place coté client. J ai une ligne qui fait 2 kms en gros et ca ne va me servir a rien ... Et pourtant 2 kms en ADSL, c est pas enorme.

Ca va augmenter a mon avis tres peu de lignes et comble de la chose, ce ne sont pas les gens qui en ont vraiment besoin qui vont en profiter. Les lignes les plus courtes ont deja pas mal de débit

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ici MNE69, J'aimerais savoir ou en est-on rellement du déploiment Free FTTH pour la rue Paul Bert au niveau du tramouais-mouais... Fais chier le standard n°2 ("Appuyez sur la touche 2…) du service mutuallisation est en TOTAL BLACK-OUT! Impossible de les joindre conventionnellement! Dans mon immeuble au 211 Orange a fibré semble t'il que jusqu'au 3ème étâge! (c'est quoi ce travail de côchon?…) j'en ais marre d'attendre et je perds ma patience légendaire. Suggestion pour Free Infrastructure, Pourquoi ne pas utilliser des gaines de fourreaux "à plat" pour un déployment facillité depuis le pied de l'immeuble jusqu'à l'utillisâteur?!

Edited by Florentin Beaume
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

facile a déployer en aérien, c est assez etonnant hum

ps : le coté esthétique, tout le monde s en fiche. entre les lignes tel et les cables EDF, ca fait bien longtemps qu il ne faut mieux pas lever la tete (meme si dans d autres pays, c est bien pire)

Link to comment
Share on other sites

salut

 

comme tu le souligne avec l electricité et le telephone et il me semble que la fibre ne souffre pas des champs electriques voisins et avec, l extinction du cuivre programmé plus ou moins 15ans, il va t avoir de la place pour d autre cables.

 

plus simple dans le sens que tu défonces pas les enrobés des routes et les " petits" travaux de genie civil peuvent etre contournés

 

de toute facon ils ont dits c est enterré et puis c est tout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...