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Perturbateur exterieure depuis février 2014


Aller à la solution Résolu par Agadou,

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Bonjour,

 

Je viens sur ce forum pour demander de l'aide sur la suite a envisager concernant les dysfonctionnements que je rencontre actuellement sur ma ligne ADSL.

 

J'explique  : 

 

Depuis début Février 2014, je subis des pertes de synchros a heures régulières (entre 7h30 et 8h30 le matin et apres 17h30 le soir)

 

A partir de cette désynchronisation, ma marge de bruit descendante passe de 6 a 10 dB, ensuite nouvelle resynchronisation et je passe  a 13 dB et enfin une dernière ou je passe a 18 dB. 

 

Bien entendu, a cause de cette montée de la marge de bruit, mon débit qui est habituellement aux alentours de 8M, passe 3 ou 4M.

 

Un ticket a déjà été ouvert et deux techs FREE sont intervenus. Ils ont constatés tous les deux qu'il s'agissait d'un perturbateur extérieur (test ARGUS avec disjoncteur électrique coupé).

 

Le dernier technicien qui est passé était trés compétent, et m'a indiqué qu'ils allaient tenté de rechercher dans le voisinage (j'habite un pavillon, dans une résidence) si ils y avaient des abonnés Free afin de monitorer leurs lignes et voir si le même symptôme apparaissait.

 

Malheureusement, la seule nouvelle que j'ai eu depuis est la clôture de mon ticket, malheureusement sans résultats positifs. (Je suis d'ailleurs étonné qu'une expertise de ligne n'est pas été lancé).

 

Aujourd'hui, j'ai donc la même anomalie, mais qui s'est amplifie c'est a dire que ma marge de bruit atteint les 20.1 dB et a l'heure ou j'écris ce post, j'ai un débit a 297.28 Ko/s. 

 

J'ai donc rouvert un ticket ou actuellement un test de position est en cours...

 

Je sais que dans le cadre de souci de débit, FT ne s'en soucie pas car il doit juste contractuellement parlant une continuité du signal du répartiteur jusqu'au point de terminaison). Cependant le dernier technicien Free qui est passé chez moi m'a signalé que Free avait renégocié le contrat avec FT et que FT doit apparemment assurer minimum 50% du débit attendu.

 

Je sais que pour ma part le débit attendu est de 6.4M : a l'heure ou j'écris je suis a 2.376M environ.

 

Voici mes questions : 

 

Est ce que le technicien m'a dit la vérité concernant cette garantie de 50% du débit?

 

Si non, a part aller chez Orange afin que mon débit soit rétabli (je n'ai pas envie..sauf force majeure, j'aime bien Free), y a t'il d'autres solutions envisageables?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

 

Bonne journée.

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Bonjour,

 

Ce dimanche matin, 10h20, nouvelle perte de synchro (super lorsqu'on est joueur de MMO...), ensuite une nouvelle perte vers 10h22 avec, a chaque reconnexion, une perte de débit et ma marge de bruit qui s'affole.

 

Vu l'heure a laquelle cela se passe en weekend et en semaine, je soupçonne très fortement une intervention humaine qui déclenche cette perturbation (type ampoule économique par exemple)

 

Bon je poste un screen des que ma marge de bruit arrête de s'affoler.

 

Edit : voici le screen https://docs.google.com/file/d/0B2JwwHqMmKVVYjZyN2hhaDV1NDQ/edit?usp=drivesdk

Modifié par Agadou
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Bonjour Agadou,

 

Vu l'heure a laquelle cela se passe en weekend et en semaine, je soupçonne très fortement une intervention humaine qui déclenche cette perturbation (type ampoule économique par exemple)

 

Etes-vous dans  un  immeuble  ou dans une maison ?

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Je viens donner des suites.

 

Actuellement mes voisins mitoyens sont partis (aucune voiture, surement en ballade je pense). J'en ai profité pour débranché et rebranché mon cable RJ11 de la FB et je retrouve mon débit nominal

 

https://docs.google.com/file/d/0B2JwwHqMmKVVNXZsMVpwSi1ONm8/edit?usp=drivesdk

 

Maintenant j'attend leur retour pour voir si il y a un changement.

 

Je donnerais des news :)

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Bonjour,

 

Bon, apres retour des vosins hier, pas de perte de synchro.

 

Cependant, je me suis aperçu qu'il y avait d'autres voisins (non mitoyens) qui était également absent ce jour la.

 

Ce matin j'ai un débit a environ 374ko/s (via FB Compagnon, pas possibilité de poster des screen car je suis au travail (pour info centre d'appels pour Numericable service tech...lol)

 

J'ai oublié de préciser dans mon premier post que mon voisin d'en face est également impacté, il a eu une expertise de ligne (SFR) ou les tech SFR et FT ont bien détecté une perturbation mais évidemment le tech FT a souligné que la ligne était OK car continuité du signal analogique, etc etc...

 

J'ai appris également hier soir q'un autre de mes voisins avait eu des soucis (également chez SFR) mais que depuis c'est résolu.

 

Donc j'attends le retour du test de position dans un premier temps :(

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Bonjour Agadou,

 

Depuis début Février 2014, je subis des pertes de synchros a heures régulières (entre 7h30 et 8h30 le matin et apres 17h30 le soir).

Les  differents rapports  de nos  techniciens  mentionnent  cette  pertubation (je  fais allusion au préccedent  ticket).

Cet élément pertubateur  n'a pas pu être identifié.

 

J'ai appris également hier soir q'un autre de mes voisins avait eu des soucis (également chez SFR) mais que depuis c'est résolu.

Vu que  vos  voisins (SFR) sont  également   impactés par  cet  élément et que  cela  semble  donc se  généraliser,  n'avez-vous pas constaté  quelque chose de particulier

dans  votre  entourage ? l'éclairage public par  exemple  ...??

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Bonjour Noreto,

 

Cela ne concerne pas l'éclairage public, car certes cela se produit a des intervalles d'heures régulières (entre 7h30 et 8h30 par exemple) mais ce n'est jamais a heure fixe (sachant que l'éclairage public est réglé sur une heure et minutes bien précise chez moi). 

 

Cas concret : je sais que l'éclairage dans mon secteur s'éteint a 00h30, or cette nuit, j'ai du redémarré la synchro  après cette heure la et je n'ai pas eu mon débit nominal (je revérifierai ce soir pour en être sur).

 

Autre symptôme qui me fait dire que cela ne vient pas de la : la perte de synchro apparaît apres 17h : cela peut être a 17h30, 18h15 ou même 20h mais jamais a heure fixe (ce que j'aurais préféré d'ailleurs)

 

C'est pour ca que mon hypothese va sur quelque chose qui est mis sous tension manuellement (lampe halogene, ampoule eco,) et LONGTEMPS (donc on exclu micro ondes, frigo par exemple) car lorsque la perturbation arrive alors que je suis déja a 18 DB, je chute a 6 et ca peut durer 1h.

 

Merci en tout cas de prendre le temps de nous aider sur le forum Noreto.

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Re Bonjour,

C'est une situation à laquelle nous  avions déjà été confronté voilà  pourquoi  je l'ai  suggéré.

Pour  le nouveau  ticket  ouvert , nous  en sommes  au  stade  du  test de position.

Nous allons donc attendre de voir   quel en sera son  résultat.

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Effectivement, je sais que cela peut arriver car mon passif de conseiller client au 1013 (4 ans) m'a permis de rencontrer ce type de cas, et je sais par ailleurs que les délais de rétablissement sont particulièrement longs pour ça :)

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Bonjour,

 

Dans un premier temps, vérifier que ça vienne pas de chez vous :). Essayer de couper le compteur électrique et de rallumer uniquement le disjoncteur ou fusible qui gère la prise de la FB. Et de voir si la marge de bruit continue a faire le yoyo.

 

Si c'est le cas, ça vient soit de la FB soit de l’extérieur. Auquel cas le mieux serait d'ouvrir un ticket via l'assistance de Free

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Bonjour,

 

Mes deux voisins que je soupçonne sont partis  : l'un en weekend long je pense, et l'autre je sais pas quand il revient. Toujours est il que j'ai débranché et rebranché le câble RJ11 un peu avant 10h ce patin et depuis tout va bien.

 

Je guette le retour d'un des deux pour voir ce que ça donne.

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Bonjour,

Il est  vrai   le  débit a subit  une  augmention  comparativement  aux  journées  préccedentes  avec une  stabilité   de  la  ligne.

Cela  semble  confirmer  l'origine extérieure  de vos pertubations.

Espéront que  vos  investigations pourront nous dire lequel de vos voisins  en  est  responsable...

Bonne   journée.

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Bonjour,

 

Au final 3 voisins (visibles de chez moi..c'est une grande résidence quand même) étaient partis hier mais deux d'entre eux sont revenus hier dans la soirée.

 

Je n'ai aucune perte de synchro cette nuit et actuellement je suis toujours a mon débit nominal.

 

Un voisin n'est pas encore revenu (celui en weekend long). A espérer maintenant que ça vienne bien de chez lui.

 

L'autre possibilité étant que cela vienne d'un deux voisins déjà présent et qu'ils n'aient pas encore allumé l'appareil perturbateur....

 

Bonne journée :)

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Bonjour,

 

Je viens donner des news :)

 

Bon ben malgré les allers retours de deux voisins que ce soit la nuit ou en journée, ma marge de bruit ne bouge pas et j'ai une synchro des premiers jours ("chantonne "happpyyyyyyy").

 

Il reste donc la famille voisine mitoyenne qui elle n'est pas encore revenu de son week end. Elle devrait normalement être présente ce jour puisque les vacances se terminent demain.

 

Et a ce moment la nous verrons bien.

 

Bonne journée :)

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Bon alors suite de l'histoire...

 

Les voisins sont revenus aux alentours de 18h... et BIM, a 18h30, déconnexion puis reconnexion avec marge de bruit a 12.6 dB environ avec baisse du débit aux alentours de 5M.

 

Donc maintenant il va falloir que je demande gentiment a mon voisin si on peut faire des tests :)....

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Bon alors suite de l'histoire...

 

Les voisins sont revenus aux alentours de 18h... et BIM, a 18h30, déconnexion puis reconnexion avec marge de bruit a 12.6 dB environ avec baisse du débit aux alentours de 5M.

 

Donc maintenant il va falloir que je demande gentiment a mon voisin si on peut faire des tests :)....

 

Bonjour Agadou,

 

Demandez-leur si ils ont un dispositif tel que lampe halogène ( hachage de la tension ), un émetteur/récepteur CPL, un moteur / bobine a proximité de la ligne téléphonique.

 

Si aucun de ces éléments n'est présent, demandez-leur si c'est possible de tout couper (même leur propre modem internet), et vous ensuite, vous de votre coté, vous relancez votre box. Une fois avec de bon débit, demandez-leur de redémarrer, un à un, avec au moins 1 minute de décalage, chaque élément électrique et regarder en parallèle quand cela décroche.

 

C'est long, mais cela peut permettre de découvrir quelques surprises.

 

Cordialement.

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Bonjour et merci Sebmatrix pour les indications :)

 

Bon, encore des nouvelles.

 

Mon voisin d'en face qui lui aussi a des soucis de lignes (SFR) m'a rendu visite ce matin, en me signalant qu'il a remarqué la même chose que moi, a savoir que lui aussi sa ligne était nickel quand mon voisin mitoyen n’était pas la.

 

Comme nous nous entendons bien, on a décide de lui en parler des qu'on le croise afin de faire des tests Vendredi.(repooos).

 

Je vous tiendrais informé de la suite des événements.

 

Bonne journée :)

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Bonsoir,

 

Voici les nouvelles après cette journée de test, et autant dire qu'on est dans la galère. J'explique :

 

Mon voisin revient a 17h après être allé chercher ses enfants a l'école, nous discutons notre autre voisin (celui qui a les mêmes soucis) et moi avec lui du beau temps, et paf 30 mn après, desynchro, etc etc.

 

Nous lui demandons ce qui est allumé a ce moment la, il me dit juste la télé. Je lui demande de couper son disjoncteur électrique, je désynchronise ma Freebox. A la resynchro, j'ai mon débit nominal.

 

Je lui demande d'enclencher son compteur et 15 mn après : nouvelle désynchro et ensuite resynchro a 17 dB. 15 mn après, la marge de bruit chute graduellement jusqu’à ce qu'elle atteigne dans les 6 dB...

 

Une chose est sure, cela vient de chez lui :)

 

Comme il m'a dit qu'il n'y avait que la télé, je lui demande comment il l’éteint généralement : il me répond qu'il éteint directement l'interrupteur de la multiprise.

 

Il s’exécute, et aussitôt ma marge de bruit passe a 17 dB (je n'ai pas desynchro, resynchro exprès pour voir comment ce qui allait arriver).

 

Alors a ce moment, la perturbation vient soit de la TV, soit de la multiprise. L'étau se resserre...

 

Mon voisin qui a les mêmes soucis propose a mon voisin mitoyen de lui donner une multiprise avec interrupteur de qualité pour tester.

 

Apres avoir branché la nouvelle multiprise : 15 mn après, nouvelle désynchro.

 

Résultat final : cela vient de la TV  :mellow:  :(  :o

 

La télé est une SAMSUNG qui a 7 ans....

 

Donc maintenant, j'ai plus qu'a attendre qu'elle décède pour qu'il en rachète une autre...

 

A moins qu'un membre du forum connaisse une solution mais je n'y crois pas.

 

Noreto, si vous le souhaitez vous pouvez fermer mon ticket d'incident.

 

Si il y a des avancées nouvelles je viendrais vois en faire part

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  • Solution

Re,

 

Retournement de situation : nous avons trouvé l’élément perturbateur : la Wii :)

 

Enfin plus exactement le câble d'alimentation de la Wii des voisins.

 

Quelle histoire !

 

Je suis bien content de retrouver mes services en "entier".

 

Je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont aidé de prés ou de loin.

 

 

Ce sujet peut être mis en résolu donc ^^

 

Bonne soirée a tous

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