Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Eligible VDSL chipset dslam a42a et pas de VDSL


Aller à la solution Résolu par alain_p,

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je penses que tout est dans le titre, le troisième forum à qui je viens voir pour m'informer car le 3244 j'ai des têtes d'ail au téléphone et ça commence par me gonfler...

Mon dslam est bien en a42a, pourtant le nra n'apparait pas en doré sur la carte.

Autre chose, free a dégroupé depuis 1 mois.

J'ai résilier orange pour avoir la vdsl plus rapidement qu' orange malgrés les renseignements au service commercial de free et la ligne qui confirme bien l'éligibilité de ma ligne au vdsl, je n'ai toujours pas cette foutue synchro, que faire ? J'ai donné a free jusqu'au 15 Mai pour avoir une réponse concrête au problème si non je retourne chez orange car VDSL dispo depuis 6 jours.

 

D'après vous, quel peut être le problème pour que mon dslam soit bien en v3 avec le bon firmware, ma ligne directe de 800mètres avec 17 d'atténuation et toujours cette synchro adsl2+ ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors avant tout choses, bienvenue.

Sinon, ton problème peux être liée à ton dslam. Ou de toi. Dslam, ta ligne est compatible, tout est bien installé mais le dslam après installation en a42a n'a pas encore reboot. Des fois ça peut être ça.

Ou, plus sérieusement, tu va sur free.fr, rubrique mon compte, et tu cherche réglage ping. Assure toi d'être en mode Normal. Les autres modes ne te feront jamais passer en VDSL2.

De plus, si tu active le mode normal, si tu le fais ce soir, tu devras attendre cette nuit que le changement opère entre minuit et 2h généralement. Puis demain matin, tu fais un reboot de ta box. Débranche, rebranche.

Si tu as le mode vdsl2 et que sur ton compte tu es en ping : Normal. Alors tu as tout gagné.

Si tu es en adsl2+, et que sur ton compte ton mode de ping est bien en Normal. Alors le problème viens pas de chez toi.

En clair, sur tout les forums tu auras ça comme réponses. Et les admins free pourront faire ce qu'ils veulent. En aucun cas si ton dslam n'a pas reboot ou un technicien pas fais le nécessaire pour envoye le signal vdsl2 sur les lignes éligibles lors du changement du dslam en version 3. Ben tu auras un mot : ATTENDRE.. Et oui chez free on attends..

Mais j'avoue qu'on perds tous patience.

J'ai l'offre vdsl2 avec orange depuis octobre 2013. Chaque mois je me dis, aller free va bien me faire passer en vdsl2 et que dal. Ligne compatible. A suivre.

Mais pour ton cas essai toujours ce que je t'ai dis. Et vraiment, le changement, s'opère dans la nuit du jour ou tu as demander le changement. Et non 10 minutes comme certains croies. Et après ils viennent ce plaindre :).

Donne nous des retours.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DSLAM a pour version a42a, donc il est compatible, un point c'est tout, pas besoin de reboot. Maintenant, il y a pas mal de personnes sur divers forums qui constatent que même éligibles, elles ne passent pas au VDSL2. La cause pourrait être que le DSLAM détecte que cette ligne perturbe en VDSL2 les lignes ADSL2+ voisines sur la même carte de DSLAM, et les maintient alors en ADSL2+. Voir par exemple ce sujet d'universfreebox, qui rapporte que mas mal de personnes sont repassées de VDSL à ADSL, probablement pour cette raison, en particulier suite au passage du firmware du DSLAM à la versiona439 :

http://www.universfreebox.com/article/25436/Des-abonnes-Free-en-VDSL2-se-retrouvent-de-nouveau-en-ADSL2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu,

 

Alors je suis déjà en mode normal depusi quasiment toujours et mon dslam me change le mode a 3h du mat effectivement heure de désynchro de la box.

 

J'ai tout fais mon possible chez moi pour essayer d'avoir cette synchro et rien n'y fait... J'ai appeller 6 fois le 3244 et je leurs ai parler justement de ce reboot dslam et ils m'ont dit que c'était pas ça car ils reboot tout seul toutes les 72h d'après le technicien mais preuve encore que l'on me prend pour un jambon car on peut pas reboot la baie des dslam sans que les box désynchronisent... La mienne est rester 7jours avant que je la reboot manuellement avant de perdre la synchro donc pour moi c'est des brêles les tech's free.

 

Orange propose la VDSL depuis peut et je leurs ai dit a free, déjà ont m'a mentis lors de ma souscription en me disant que j'étais opé pour avoir la vdsl (et c'est la raison de mon changement de FAI...), avoir la vdsl avant orange. Chose raté visiblement. Je leurs ai donc dis que si le 15 Mai j'ai aucune info cohérente avec la version du dslam voir de synchro en vdsl, je les quittais pour revenir chez orange.

 

En résumé, j'aurais souscrit chez free pour essayer d'avoir la vdsl 1 mois avant orange car je conaissais la date de l'installation d'orange et ils se sont pas trompés, ils ont même rendu la vdsl disponible 3 jours avant la date que l'ont m'avait annoncé au service commercial d'orange. Certe je payais 3€ de plus chez orange mais au moins je service client/technique était de qualité. Chez free, avoir un technicien N2, c'est de l'impossible.

 

J'ai un bon message à faire passer, j'espere que ce ne sera pas que des freenautes qui liront ce message, si vous songez à changer chez free pour de la vdsl, assurez vous de bien connaitre l'opérateur que vous quittez... Une phrase juste : On sait d'où on part, mais on ne sait pas où on va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DSLAM a pour version a42a, donc il est compatible, un point c'est tout, pas besoin de reboot. Maintenant, il y a pas mal de personnes sur divers forums qui constatent que même éligibles, elles ne passent pas au VDSL2. La cause pourrait être que le DSLAM détecte que cette ligne perturbe en VDSL2 les lignes ADSL2+ voisines sur la même carte de DSLAM, et les maintient alors en ADSL2+. Voir par exemple ce sujet d'universfreebox, qui rapporte que mas mal de personnes sont repassées de VDSL à ADSL, probablement pour cette raison, en particulier suite au passage du firmware du DSLAM à la versiona439 :

http://www.universfreebox.com/article/25436/Des-abonnes-Free-en-VDSL2-se-retrouvent-de-nouveau-en-ADSL2

 

J'ai jamais eu de synchro en vdsl, comment ils pourrait savoir si ma ligne perturbe ptain lol..... De plus, je suis pas en a439 donc c'est encore moins probable.

 

Une chose m'intrigue par contre, mon NRA (lom32) n'est pas coloré en doré sur la carte de dégroupage free pourtant j'ai cette version qui rend la vdsl disponible c'est ça que je pige pas et free fait la sourde oreille concernant la vdsl et c'est usant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi je m'inquiete en faite je m'inquiete de savoir si on me prend mon pognon pensant que j'fermerais ma bouche sur le fait qu'on me délivre pas les services proposés lors de l'inscription mais ça s'passe pas comme ça en faite....

Lundi j'appelle orange pour ouvrir une ligne de toute manière et si elle me convient, je résilie free, à l'inverse je demanderais le droit de retractation à orange mais je penses pas en arriver à la car j'ai toujours était satisfait de leurs services pendant 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max,

Cette mise à jour a439, est récente sur les dslam en France ~1/2 semaines, on a aucune information relative a ce déploiement. Beaucoup ceux qui été en VDSL avec des débits de 50/60 voir plus ou moins ce sont vu retourner en ADSL2+.

Hypothèse sur divers forum de ce déploiement :

- Régler les soucis de perturbations sur les cartes des dslams entre adsl2+ et vdsl2. Pourquoi ce soucis, encore la free ne communique pas.

A l'inverse ce son concurrent, orange, déploie le vdsl2 en mettant un dslam qui fera que cette fonction. Chez free, ligne adsl + vdsl2 sont sur le même dslam. Qui peux créer des perturbations , déconnection toutes les 74 secondes.

En bref, on ne ce pas ce que va apporter cette MAJ. Aucune personnes ne le sais. Malgré tout beaucoup de personnes, on perdu le vdsl2 pour être en adsl2+.

Ton dslam avais pas rebooté en a42a. Une fois un dslam v3 en fonction, il doit rebooter une fois.

La il a fais, plus avec une mise à jour.

Des gens disent qu'il y a pas de reboot après l'installation des nouveaux dslam v3. Alors c'est faux.

Ou le reboot ils le font direct le soir même, ou si un changement ou intervention est prévu dans pas longtemps ils le font plus tard.

Il reste plus que... Comment dire... Attendre et attendre. :).

Si tu va chez orange, tu aura droit a 2 mois offert avec open et 3 mois avec offre jet. Plus frait résiliation offert jusqu'à 100€. Les frais de résiliation chez free sont de 50€ (D'autres vont te dire 49€, pour moi c'est marketing. C'est comme 0,99€ ça fais 1€.)

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'y vois plus clair je te remercie, cependant j'ai une question qui me chagrine l'esprit.

Je m'explique, mon nra n'est pas coloré en doré sur la carte de dégroupage de free, mon nra est dégroupé par free depuis le 26/02/2014 de mémoire, es possible qu'ils ai mis leurs baie de dslam en v3 question de coût pour ne pas avoir à les rechanger lors du passage à la vdsl et que tout simplement le nra n'est pas raccordé par free pour la vdsl ?

 

En résumé, un nouveau dslam free V3 de 2 mois d'age, ce qui explique donc la version a42a que j'ai pu obtenir mais vdsl pas encore déploiyé dans la région par free ?

 

Je suppose que lors du test d'éligibilité sur le site de free.fr, le robot interroge le dslam pour savoir en quel version il est. Vu que le miens est tout neuf, ils ont mit un V3 et le robot pense alors que la vdsl est active car en principe quand il y'a dslam en v3 c'est que des travaux sur le dslam on était fait et que la vdsl est raccordé du fait du changement du v2 au v3. D'accord ou pas d'accord ?

 

D'après le site de françois04, j'ai l'impression que le nombre d'abonnés chute de jours en jours... Normal ?

-> http://francois04.free.fr/connex_dslam.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain ca y est ! mon nra est passé en doré cet aprés midi et comme un gros couillons j'suis passé en fastpath hier soir pour tester le ping avec la version a439 car j'y croyais plus a la vdsl..... Je suis balsé et il me tarde cette nuit que le dslam me remette en normal lol ! :D J'vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max54229 Pour info le vdsl voir le vdsl 2 ne sont que des patchs voir des paliatifs. C'est une technologie qui consiste à emmener la fibre jusqu'au quartier. Aprés c'est le réseau en cuivre vieux voir désué que nous utilisons pour le téléphone depuis des années. Donc il n'a qu'un intérêt limité et c'est pour les endroits ou les propriétaires refusent la fibre voir pour que des gens aient une montée de débit sur max 1km après il n'a aucune différence avec l'adsl que nous utilisons. Vous trouverez cette info partour sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ton argumentation m'enfin bon.. ^^' La fibre je ne l'aurais jamais dans ma ville c'est certains ou bien dans très longtemps je pense car ce n'est que les grande et peut être moyenne aglomérations qui sont concernés hors la mienne, le nra porte seulement 2600 lignes selon FT et 2300 selon l'arcep. Les frais que cela engendre ne sont a mons avis largement pas rentable pour les mairies et c'est pour cela que les FAI mettent en place la VDSL. C'est une alternative proposé qui est a mon avis pas prête de disparaitre. Orange à trouvé la parade afin de ne pas nuire au lignes qui ne sont pas éligible au VDSL, c'est de posé un mini dslam pour les lignes capable d'avoir une synchro en VDSL alors il faut me trouver une bonne raison pour que la VDSL disparaisse car je n'y vois aucun interêt personellement. Free agit differement visiblement, attendons de voir ce que cela donne sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis c'est un paliatif en attendant que l'on mette la fibre partout même si c'est pas demain la veille je suis entièrement d'accord. le vdsl2 permettra de le faire de plus loin. Comme je dis dans ce message à la base elle sert juste le temps que la fibre soit "partout" si on peut dire. En gros dans quinze ans selon tous les textes officiels du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute juste une chose a mon sujet que je n'avais même pas remarqué, c'est qu'elle a perdu la synchro cette nuit vers 1h pour la retrouvé ce matin entre 8 et 9h. :(

Je trouve la resynchro un peut longue pour un simple changement de mode ping lol

Je pense qu'elle a eu tellement pitié de moi durant 2 mois qu'elle a tellement chercher sa synchro VDSL toute la nuit avant de laisser tomber et de me mettre mon mode fasthpath pourrie qui fonctionne même pas :'(

J'espere juste que demain elle aura pas laché définitivement l'affaire... :P

 

Affaire à suivre !

 

Edit : Par contre si j'ai réellement la vdsl , sur free-reseau, le nra n'est pas apparu comme en maintenance pour le passage en vdsl d'après la carte en doré depuis aujordui. Depuis l'installation du dégroupage, il n'y a eu aucun incident déclaré.

Modifié par Max54229
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Pour les alertes free-reseau, c'est étonnant car changer le DSLAM prend du temps, au moins une heure. Mais les DSLAMs ne répondent plus au ping je crois, et si aucun abonné sur ce DSLAM ne s''est inscrit sur free-reseau, avec la réponse au ping activée, peut-être que l'interruption reste inaperçue.

 

Maintenant, de nombreux abonnés qui avaient perdu le VDSL suite au passage au firmware a439, l'ont retrouvé suite à quelques manips sur leur ligne France Telecom. Tu peux essayer cela :

- laisser le freebox allumée.
- débrancher le fil blanc et le fil gris de l'arrivée FT de la prise.
- La box se désynchronise
- Rebrancher le fil gris, puis quelques secondes après, rebrancher le blanc.
- La box se resynchronise en VDSL ! (parfois...)

Surtout ne pas rebooter le freebox, elle risque de repasser en ADSL2+.

 

Voir en particulier ce long échange sur le forum universfreebox (à partir du post de Michel 66) :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=48496&postdays=0&postorder=asc&start=240

 

C'est vrai pour le firmware a439, mais si tu es réellement éligible VDSL, cela peut l'être pour toi aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors voila la box a synchroniser cette nuit mais helas en adsl2+ pas de vdsl :'(

Le soucis c'est que pour débrancher les fils de la prise, c'est impossible sans débrancher la freebox pour moi, a moins que je n'ai pas compris le bon truc...

De plus, pour moi c'est un fil jaune et orange pas blanc et gris qui sont branchés.

J'apelle le 3244 encore une fois voir pourquoi elle ne se synchronise pas en vdsl et je vous tiens informé.

Modifié par Max54229
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur n'a pas beaucoup d'importance, mais par convention c'est gris et blanc. Si tu ne peux pas faire la manip au niveau de ta box, tu peux peut-être la faire au niveau de l'arrivée FT ? Par exemple, chez moi, en appartement, elle est au niveau du tableau électrique. Cela devrait faire le même effet à ce niveau, débrancher le fil blanc alors que la freebox est allumée, attendre quelques secondes qu'elle commence à se resynchroniser, puis rebrancher le blanc (ou autre couleur, mais à ce niveau là, cela doit être standard...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! j'ai fait la manip du fil a rebrancher l'un après l'autre et j'suis en VDSL :D

Par contre il m'a fallut prendre l'rj11 du téléphone combiné car avec le filtre du cable de la box je passais pas donc du coup j'peux pas remonter le cache de la prise téléphone et remettre mon cable d'origine :'( j'ai peur de débrancher erfff !

La premiere resynchro elle m'a passer en ADSL débit 9Mb, deuxieme tentative, VDSL 30Mb et 8Mb up ! Ca crain si je débranche pour remettre le cable avec le filtre ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros soucis par contre :'(

Les FEC monte en flèche... 35500 en 50sec de synchro et ça monte sans s'arrêter sniff De quoi ça peut venir ?

 

Edit, je viens de trouvé, désolé en faite c'était le CPL de mon coloc qui était branché car on a deux lignes dans la maison...

Modifié par Max54229
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'atteins 36Mb dwn et 8.2Mb up pour 17 d'atténuation je sais pas si c'est correct, les FEC montent plus ou moins mais lentement par contre ça monte beaucoup plus vite qu'en ADSL2+ j'ai l'impression.

La margte de bruit en down est de 5.4dB pour 7dB en up.

 

Tout est bon d'après vous ?

Merci

 

Edit : Autre chose, je suis en protocole VDSL et non VDSL2, es normal ?

Modifié par Max54229
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...