Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

VDSL disparu


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'étais en VDSL depuis le 11/04/2014. Cette nuit à 0h38, je suis repassé en ADSL.

Pouvez-vous faire un retour arrière car mon lien fonctionnait correctement. Avoir un débit de 26,7Mb et un ping à 13ms au lieu de 19,9Mb et 33ms, ça m'allait bien :-)

 

 

 

 

post-3812-0-85784900-1397718998_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais en VDSL depuis le 11/04/2014. Cette nuit à 0h38, je suis repassé en ADSL.

Pouvez-vous faire un retour arrière car mon lien fonctionnait correctement. Avoir un débit de 26,7Mb et un ping à 13ms au lieu de 19,9Mb et 33ms, ça m'allait bien :-)

 

C'est  certainement  temporaire.  Il faudra  patienter que cela  revienne à la  normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que cela soit résolu rapidement ?

 L'information a déjà  été  remontée  à nos  équipes  techniques.

Certes  aucun délai  ne peut être  communiqué  pour l'heure  mais je  vous rassure   que  nous  y  travaillons.

Et  je suis certain que cela se  résoudra  dans un bref  délai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y  a des chances que comme beaucoup, le firmware de ton DSLAM soit passé de a42a à a439, ce qui explique ta déconnexion à 0h40 (il faut un reboot du DSLAM pour appliquer le nouveau firmware). A cette occasion, beaucoup sont repassé de VDSL à ADSL.

 

Tu peux vérifier sur l'écran de ta freebox server, menu ADSL, DSLAM, DSLAM vendor : là il doit être indiqué a42a, ou plus probablement maintenant a439. Voir le gros fil sur ce sujet sur Universfreebox, et aussi sur grenouille :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=48496

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=122434

 

Edit : voir aussi l'article d'Universfreebox :

http://www.universfreebox.com/article/25436/Des-abonnes-Free-en-VDSL2-se-retrouvent-de-nouveau-en-ADSL2

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric

 

As tu été voir si tu est en a42a sur ta freebox ?

( Pour aller voir, utilisé les flèches a coter de l'heure sur l'écran freebox (fléche droite -> Adsl fléche droite-> dslam -> fléche droite )).

 

Si oui as tu redémarré ta freebox ?

 

Si tu a fait tout cela et que ton DSLAM est repasser en a439, je ne pense pas qu'appeller changeras quelque chose. En effet, lors du passage en VDSL certain DSLAM doivent subir l'ablation du para foudre car celui ci cause parfois des problèmes (déconnexions intempestives). Les DSLAM étant la propriété de l'agrume, lui seul peut le faire ... Et vus le pognon engagé par eux dans le fibrage contrairement a FREE ( a Lyon le fibrage  FREE est a l'arret... ) je les vois mal se faire hara kiri de manière urgente. Donc en attendant cette opération, FREE download ses NRA afin d'assurer la continuité du service, et accesoirement celle de son portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, lors du passage en VDSL certain DSLAM doivent subir l'ablation du para foudre car celui ci cause parfois des problèmes (déconnexions intempestives). Les DSLAM étant la propriété de l'agrume, lui seul peut le faire ... Et vus le pognon engagé par eux dans le fibrage contrairement a FREE ( a Lyon le fibrage  FREE est a l'arret... ) je les vois mal se faire hara kiri de manière urgente. Donc en attendant cette opération, FREE download ses NRA afin d'assurer la continuité du service, et accesoirement celle de son portefeuille.

D'abord, les DSLAMs de Free ne sont pas la propriété d'Orange, mais bien celle de Free (en tout cas en dégroupage total), ce sont les locaux de la salle de dégroupage qui sont la propriété d'Orange.

Ensuite, je ne crois pas trop à cette histoire de parafoudre. Il est possible que dans certains cas, la ligne du parrafoudre ait ajouté du bruit sur les lignes abonnés (si elle est mal isolée), mais c'est simplement un défaut de l'installation, et pas les parafoudres à mettre en cause en général.

 

De plus, s'il n'y a plus de parafoudre, en cas d'orage, cela risque de faire mal.

 

Mon hypothèse est que certaines lignes VDSL2 parasitent des lignes ADSL2+ voisines sur la carte de DSLAM, et pour éviter les désynchros sur ces lignes, Free désactive de VDSL sur les lignes fautives. C'est une mesure de prévention, en attendant de trouver mieux, et probablement le but du déploiement de cette mise à jour a439 (voir par exemple le problème persistant des déconnexions toutes les 74s).

 

Le problème de Free est son choix technique. Il a choisi de migrer tous ses DSLAMs en v3, avec une configuration automatique de la ligne en VDSL2 quand elle est éligible. De ce fait, les lignes VDSL2 cohabitent avec les lignes ADSL2+ sur les mêmes cartes, et la cohabitation est probablement délicate à faire fonctionner correctement pour tous. Les autres FAIs ont choisi d'installer un mini-DSLAM de plus dans les NRAs, spécialement pour y rebrancher les lignes VDSL2, et ils ont éviter ainsi ce problème de cohabitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello FVA,

 

Pas la peine d'appeler la hotline... J'ai le VDSL depuis Octobre, et comme toi rétrogradé la nuit du 16 au 17 avril. J'ai aussitôt appelé la hotline qui m'a dit que "Votre DSLAM n'a JAMAIS été compatible VDSL, vous n'avez JAMAIS pu avoir ce service..." et d'après les posts ça et là dans les forums, les réponses du support Free ne volent jamais bien haut.

On a plus qu'a prendre notre mal en patience et attendre la com" de Free à ce sujet.

 

Pour info, pour les autres, j'ai été rétrogradé en ADSL2+ mais je suis toujours en version de DSLAM "a42a"...

 

A+

JLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric,

 

Il y a peut-être de l'espoir pour toi. De nombreux abonnés ont retrouvé le VDSL après une petite manipulation sur leur ligne France Telecom :

- laisser le freebox allumée.
- débrancher le fil blanc et le fil gris de l'arrivée FT de la prise.
- La box se désynchronise
- Rebrancher le fil gris, puis quelques secondes après, rebrancher le blanc.
- La box se resynchronise en VDSL ! (parfois...)

Surtout ne pas rebooter le freebox, elle risque de repasser en ADSL2+ !

 

Voir en particulier ce long fil sur le forum universfrebox :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=48496&postdays=0&postorder=asc&start=240

 

(A partir de la réponde de Phiippe 66)

 

En fait, il semble que le firmware a439 soit extrêmement pointilleux sur la qualité de ligne (même si elle était stable auparavant), et que simplement débrancher le fil blanc , faire un peu de nettoyage de pointes d'oxydation... suffisent à faire revenir le VDSL, au moins jusqu'au prochain reboot de la freebox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Je rejoins Alain, avec le fil sur UniversFreebox. J'ai d'abord pensé que cela ne concernerait qu'une poignée de gens (ceux qui ont une installation dégueulasse et ce n'est pas mon cas) mais j'ai testé et ça a marché.

J'ai posté sur le fil les modifications que j'ai réalisé mais pour les feignants :

- suppression de ma DTI. 
- déconnexion des différents déports de ligne que je n'utilise pas 
- installation d'un domino entre l'arrivée FT et le déport de ligne que j'utilise pour ma Freebox. 

 

J'ai récupéré le VDSL avec 30M en down de mieux qu'avant... testé 3 reboots d'affilé et je n'ai plus de synchro en ADSL2+.

 

Et je précise que mon installation n'a que 18mois, une DTI au niveau de la tete de ligne et déports en RJ45 (salon, chambre, bureau) : rien ne m'aurait laissé penser qu'elle pouvait être problématique...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...