CoolRaoul Posté(e) le 20 mars 2023 Signaler Posté(e) le 20 mars 2023 Bonjour à tous Ma mère dispose actuellement d'une abonnement ADSL Free qui lui convient parfaitement à son usage Même si son immeuble est fibré depuis un petit moment je lui au conseillé de différer une éventuelle migration pour le moment. Son appartement à une topologie atypique, a cause de ça j'ai du lui mettre en place une configuration un peu tordue mais tout marche bien et changer pour changer ne m'arrange pas trop pour le moment (ça serait forcément à moi de gérer et je ne suis pas mal occupé pour le moment, ça ne sera plus calme qu'à partir de l'automne prochain) En plus, les connaissant elle et son compagnon, une coupure d'internet même de durée limitée ça serait un drame (et une fois de plus ça me tomberait dessus) Bref, hier samedi elle a reçu la visite *à domicile* d'un commercial Orange (ou du moins se présentant comme tel) pour lui faire le forcing pour une migration fibre Ne sachant que répondre, elle lui a demandé de me joindre par téléphone. J'ai eu un mal fou à m'en débarrasser (malgré des arguments me semblant de bon sens : tout fonctionne correctement et répond au besoin, pourquoi changer juste pour changer ?) En outre ce gugus m'a soutenu mordicus que "Orange s'occupait de tout". Comme j'insistais, fermement et clairement, sur le fait qu'on ne souhaitait *pas* changer d'opérateur, il n'a pas hésité à affirmer que "dans ce quartier c'est Orange qui gère les migration, Free n'a pas à intervenir", et "elle pourra rester chez Free bien entendu". Il m'a également affirmé que "dans cet immeuble tout le monde est passé à la fibre, il ne reste que deux réfractaires, ce n'est pas normal" (sic) Pourtant, j'ai l'expérience de mon propre immeuble qui vient à peine d'être fibré où je constate comment ça se passe : Orange (qui est aussi dans mon quartier l'opérateur d'infrastructure) se charge d'amener la fibre jusqu'à l'entrée de l'appartement mais tout ce qui se passe en amont (à l'intérieur de l'appartement) est sous la responsabilité de l'opérateur choisi par l'abonné (ne pas hésiter à me contredire si je me trompe). J'en déduis qu'il nous a raconté des cracs et trouve ce genre d'attitude très pénible (venir sonner chez des personnes âgées en plein week-end, les embobiner et pour que in fine elles se retrouvent avec un abonnement 50% plus cher sans percevoir de changement vu leur usage). Qu'en pensez-vous et quelle attitude dois-je conseiller à ma mère ? Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 20 mars 2023 Signaler Posté(e) le 20 mars 2023 Bonjour, On est libre de choisir son opérateur internet et pour la fibre c'est cet opérateur que l'on a choisi qui effectue le raccordement final. Donc ici si on veut rester chez Free, c'est Free qui fera le raccordement dans le logement et en aucun cas un autre opérateur, même si celui-ci est opérateur d'infrastructure. Reste à savoir ce que ta mère a fini par accepter, mais si c'était un refus , confirmé par toi, ou des incitations "trompeuses", c'est de la vente forcée et de l'abus de faiblesse et dans ce cas il faut dénoncer cette attitude et faire un signalement à l'ARCEP https://jalerte.arcep.fr/ Faire également une LR-AR auprès d'Orange pour dénoncer cet état de fait et demander à ce que ce contrat proposé par ce commercial sur des bases "trompeuses" et souscrit soit purement et simplement annulé. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 20 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2023 (modifié) il y a 6 minutes, BusyspiderFr a dit : Reste à savoir ce que ta mère a fini par accepter Je viens de l'avoir au téléphone, il lui a fait signer un truc via son téléphone, elle n'a meme pas de version papier ni email de ce qu'elle a signé ! Elle n'a qu'une carte de visite du commercial (et j'ai son 06 dans ma liste d'appels) Je lui ai demandé de contacter le service client Orange en la briefant quoi leur dire. Ils ont été dans l'impossibilité de la retrouver dans leur bases (avec son numéro de téléphone, c'était peut-être trop top juste après le week-end) mais l'ont rassuré en lui assurant qu'elle disposait d'un droit de rétractation et de les rappeler dès qu'elle recevrait un contact pour récupérer la box Je lui ai quand même conseillé de les relancer dans 3 jours Modifié le 20 mars 2023 par CoolRaoul Citer
CoolRaoul Posté(e) le 20 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2023 Pourquoi je n'ai pas l'entrée de menu "éditer" dans mon premier message ? Je voulais juste corriger quelques lourdeurs et faute de syntaxe. Citer
Solution BusyspiderFr Posté(e) le 20 mars 2023 Solution Signaler Posté(e) le 20 mars 2023 Surtout si envoi de Box, la refuser impérativement et ne rien signer non plus auprès du livreur .. dire qu'on REFUSE le colis .! Inscrire sur le colis >>Refusé<< et surtout ne pas signer ! et si contact pour une livraison : pareil dire qu'on la refuse. Accepter de recevoir la Box et on met un pied dans l'engrenage, ensuite plus difficile d'en sortir. Citer
mecano91 Posté(e) le 20 mars 2023 Signaler Posté(e) le 20 mars 2023 Pourquoi je n'ai pas l'entrée de menu "éditer" dans mon premier message ? Je voulais juste corriger quelques lourdeurs et faute de syntaxe.La modification ne peut se faire que pendant un certain laps de temps après ce n'est plus possible Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
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