Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Quel modem routeur Gigabit en RJ45 pour remplacer ma box crystal en concervant le VoIP?


Répartout
Aller à la solution Résolu par Répartout,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

J'ai monté depuis peu une installation Home cinéma "décente" et je me suis équipé d'un NAS pour pouvoir lire en réseau les nombreux BD rom que je possède.

Autant les films normaux ne posent pas de problème, autant les blu-ray ne passent pas de façon fluide.

La raison : mon réseau local est en aval de ma box et la partie routeur de la crystal Free est en 10/100 Mbts/s. Je veux donc passer en gigabit sur le réseau local ou se trouverai mon NAS et mon ensemble Home Cinéma pour accélérer le débit de transfert des données.

Désolé pour cette longue introduction, j'en viens à ma question :

- Quel modem-routeur en gigabit sur la partie routeur pourrai remplacer ma box et me permettre de conserver la VoIP ? (je n'ai plus de ligne fixe)

- Je précise que j'ai quelques connaissances de base en gestion du réseau (mais pas en VoIP) et mon IP WIFI est un mesh, donc la partie wifi n'a pas d'importance pour moi; au pire je la désactiverai si elle est présente sur le modem-routeur.

D'avance merci pour vos éclairages et remarques.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Ce sujet est tellement ancien qu'il se peut que vous n'ayez plus de Crystal suite à un passage à la fibre mais au cas où, je réponds quand même.

Votre problème est strictement local et indépendant de la box. La box assure le rôle de passerelle entre internet et le réseau local.

Le NAS et l'home cinéma sont sur le réseau local.

Donc pour assurer du gigabit en local, il suffit de connecter un switch gigabit sur un des ports du switch intégré de la box (un des 4 ports jaunes accolés) et de raccorder directement tous les équipements au nouveau switch.

Tous les échanges locaux seront en gigabit, seuls les échanges avec internet seront en fast ethernet (mais la crystal n'est compatible qu'ADSL donc pas plus de 20mb/s vers internet - ou 100 mb/s en VDSL si proche du NRA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 00:11, speedy67 a dit :

Bonjour,

Ce sujet est tellement ancien qu'il se peut que vous n'ayez plus de Crystal suite à un passage à la fibre mais au cas où, je réponds quand même.

Votre problème est strictement local et indépendant de la box. La box assure le rôle de passerelle entre internet et le réseau local.

Le NAS et l'home cinéma sont sur le réseau local.

Donc pour assurer du gigabit en local, il suffit de connecter un switch gigabit sur un des ports du switch intégré de la box (un des 4 ports jaunes accolés) et de raccorder directement tous les équipements au nouveau switch.

Tous les échanges locaux seront en gigabit, seuls les échanges avec internet seront en fast ethernet (mais la crystal n'est compatible qu'ADSL donc pas plus de 20mb/s vers internet - ou 100 mb/s en VDSL si proche du NRA).

Bonjour.

Merci à vous pour la réponse, mème très tardive.

Je n'ai plus la box Crystal car j'ai changé il y a un mois pour prendre une box orange, qui elle, me permet de passer en VDSL... et de multiplier mon débit internet par plus de deux!

Quand à l'utilisation d'un switch gigabit branché sur la Crystal : Oui et .... Non --> je m'explique:

- J'ai déja un switch Gigabit dans mon meuble TV pour distribuer le réseau sur la TV, l'Ampli audio-vidéo et le décodeur satellite Canal+; ceux là ont tous une connexion Gigabit RJ45.

MAIS : La crystal n'a pas de connecteurs Gigabits coté routeur, ce sont des RJ45 10/100 mbts, donc, si mon réseau local passait par la Crystal, alors il aurait eu la capacité de débit de son goulot d'étranglement, à savoir la Box free !

En passant chez Orange, j'ai fait coup double pour le mème prix : VDSL au lieu de l'ADSL et quatre connecteurs Gigabit coté routeur pour distribuer mon PC fixe, mon nas DIY, ma connexion vers le switch sous la TV et le quatrième pour mon wesh Wifi. Le compte est bon.

Amicalement.

H. Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Répartout

Ok problème solutionné en changeant d'opérateur, et donc de box :)

Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...