Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

connexion en VDSL2 rétrogradée en ADSL


Messages recommandés

bonjour,

J'ai un souci depuis plusieurs semaines avec la connexion en VDSL. Depuis 7 ans, je bénéficiais d'une connexion en VDSL2 avec un débit autour des 35M. Je précise que je suis situé à 594m du NRA, atténuation 7 db donc tout est OK. Seulement depuis plusieurs semaines, mon débit s'est effondré à 15M avec la TV qui freeze, un débit instable. J'ai ouvert 3 tickets d'incident mais rien n'y fait. FREE a fait vérifier ma ligne par orange RAS. J'ai remarqué sur la console de gestion que FREE avait désactivé l'option VDSL2 en automatique sans m'en avertir. Lorsque je valide cette option (VDSL2 automatique), ma ligne se remet à dysfonctionner (perte synchro, reboot en permanence).

J'en suis arrivé au point de vouloir quitter FREE au profit de l'opérateur historique pour m'assurer que ce problème soit réglé.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guillaume38210

Probablement un problème de ligne oui, mais malheureusement pas grand chose à faire, à part retenter une nouvelle ouverture de ticket pour vérification de ligne. D'ailleurs, que dit ton suivi ticket incident dans ta console de gestion client Free ?

Le problème, c'est que sur les offres grands publics, il n'y a aucune garantie de débit minimum (enfin, si, 128kb/s...), donc tant que ça marche, même si le débit est plus faible qu'avant, peu de chances d'avoir qq chose. Et le réseau cuivre étant géré par Orange uniquement, ça reste complexe entre opérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Toujours en VDSL depuis ma mise en service, je vois que le protocole a été rétrogradé en ADSL depuis le 21/07/2022.
J'ai pu voir cela en consultant la courbe xDSL dans le FreeboxOS sur une période longue.

J'ai appelé l'assistance et comme il n'y a pas d'incident de ligne, rien n'est fait.
Je passe donc d'un débit théorique de 100Mb/s à 25Mb/s sans raison.

 

Modifié par DA1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DA1024

Probablement une dégradation de la qualité de la ligne cuivre qui relie ton logement. Tant que ça continue de fonctionner, pas grand chose à espérer 😕

Pas de changement chez toi : nouvelle installation de téléphone, travaux, nouvel appareil électrique ? Essaie toujours de tout débrancher, puis de tout rebrancher minutieusement pour être sûr que tout est ok de ce côté là. Si tu as une prise DTI dans ton logement, branche ta freebox directement dessus pour voir si tu as toujours le problème.

Sinon, tu peux aussi essayer de suivre ta ligne de chez toi jusqu'au NRA pour repérer d'éventuelles coupures de poteaux téléphoniques, de câble décroché, de câble dénudé, de boitiers de connexions ou d'armoires ouvertes aux 4 vents pour le signaler à Orange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...