Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums

connexion en VDSL2 rétrogradée en ADSL


Recommended Posts

bonjour,

J'ai un souci depuis plusieurs semaines avec la connexion en VDSL. Depuis 7 ans, je bénéficiais d'une connexion en VDSL2 avec un débit autour des 35M. Je précise que je suis situé à 594m du NRA, atténuation 7 db donc tout est OK. Seulement depuis plusieurs semaines, mon débit s'est effondré à 15M avec la TV qui freeze, un débit instable. J'ai ouvert 3 tickets d'incident mais rien n'y fait. FREE a fait vérifier ma ligne par orange RAS. J'ai remarqué sur la console de gestion que FREE avait désactivé l'option VDSL2 en automatique sans m'en avertir. Lorsque je valide cette option (VDSL2 automatique), ma ligne se remet à dysfonctionner (perte synchro, reboot en permanence).

J'en suis arrivé au point de vouloir quitter FREE au profit de l'opérateur historique pour m'assurer que ce problème soit réglé.

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Guillaume38210

Probablement un problème de ligne oui, mais malheureusement pas grand chose à faire, à part retenter une nouvelle ouverture de ticket pour vérification de ligne. D'ailleurs, que dit ton suivi ticket incident dans ta console de gestion client Free ?

Le problème, c'est que sur les offres grands publics, il n'y a aucune garantie de débit minimum (enfin, si, 128kb/s...), donc tant que ça marche, même si le débit est plus faible qu'avant, peu de chances d'avoir qq chose. Et le réseau cuivre étant géré par Orange uniquement, ça reste complexe entre opérateurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Toujours en VDSL depuis ma mise en service, je vois que le protocole a été rétrogradé en ADSL depuis le 21/07/2022.
J'ai pu voir cela en consultant la courbe xDSL dans le FreeboxOS sur une période longue.

J'ai appelé l'assistance et comme il n'y a pas d'incident de ligne, rien n'est fait.
Je passe donc d'un débit théorique de 100Mb/s à 25Mb/s sans raison.

 

Edited by DA1024
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @DA1024

Probablement une dégradation de la qualité de la ligne cuivre qui relie ton logement. Tant que ça continue de fonctionner, pas grand chose à espérer 😕

Pas de changement chez toi : nouvelle installation de téléphone, travaux, nouvel appareil électrique ? Essaie toujours de tout débrancher, puis de tout rebrancher minutieusement pour être sûr que tout est ok de ce côté là. Si tu as une prise DTI dans ton logement, branche ta freebox directement dessus pour voir si tu as toujours le problème.

Sinon, tu peux aussi essayer de suivre ta ligne de chez toi jusqu'au NRA pour repérer d'éventuelles coupures de poteaux téléphoniques, de câble décroché, de câble dénudé, de boitiers de connexions ou d'armoires ouvertes aux 4 vents pour le signaler à Orange.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...