Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Reverse DNS


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai bien lu un autre post sur le sujet mais un peu fouillis et avec 14 pages de 2013 à 2021... le dernier post datant de 2021 donc peut-être intéressant de rouvrir le sujet avec des infos complémentaires.

Le reverse DNS a gentiment stoppé de fonctionner pour moi il y a un mois environ. Pas de signaux annonciateurs. Juste planté avec blacklist effectivement sur SORBS entre-autres, le serveur sur domaine perso mail planté etc. etc.. Merci free.

Le reverse DNS (PTR) est passé du domaine qui fonctionnait jusqu'à lors (personnel xxxx.com) en 82-64-xxx-xxx.subs.proxad.net (j'ai changé les 2 derniers nodes ici).

Le support 3244 de Free est TOTALEMENT dépassé sur ça. "ah désolé on ne supporte pas ces fonctions avancées".  Merci Free aussi.

Pour référence, j'ai contacté le support SORBS qui blackliste - donc pour info étant blacklisté par plusieurs organisations, il faut après galérer pour se faire dé-lister... et pour double info, les serveurs mails sur les domaines blacklistés ne fonctionnent qu'à moitié, exemple Gmail ne va pas recevoir les mails de serveurs listés sur le SORBS DUHL par example.

Voici la copie de mon échange avec le gars de SORBs. En gros il dit que free n'a pas flagué l'IP fixe dans l'enregistrement PTR (DNS). On est listé car le domaine MX n'est pas cohérent. Effectivement, le ping sur l'IP renvoi maintenant un nom de domaine xxx.subs.proxad.net...

 

The SORBS DUHL listing is used to list dynamic IPs. Unfortunately, a dynamic IP cannot be removed from the DUHL list, since that is what the DUHL list is, a list of dynamic IPs. When the IP was listed, or why you are using the IP, has nothing to do with it.
If this address is static, the regional Internet registry contact for the address (your Internet service provider) should contact us with details of their statically and dynamically assigned ranges. Further to prevent relisting the reverse DNS names should be set to indicate static assignment.
Delisting is also possible by having the reverse DNS set to the same as the MX record for a domain. However, please be aware that the DNS PTR, MX and A records should have a minimum Time-to-Live of 12 hours.
What identifies the IP as dynamic, are the markers in the PTR (rDNS name). For example, key strings like dhcp, pool, dyn, cable, DSL, dial, cpe, cust, RES, IP address, etc.
You may want to review our Dynamic IP FAQ at: http://www.sorbs.net/delisting/dul.shtml
"The reverse DNS PTR record for the IP address involved needs to map back to the name given in the MX record, and to have a TTL of at least 43200 seconds (12 hours)."
Your ISP should be able to help you with this change; it is easy for them to do. The IP will not be de-listed until this change is made.
If the ISP, cannot change the PTR to the MX record name, then adding the word "static" to the PTR would make the IP static; it could then be removed from the DUHL list. Note that it needs a TTL of at least 43200 seconds (12 hours).
Thank you,  Eric  SORBS Technical Support

Alors j'ai envie de dire... Free vous faites quoi pour corriger le problème? Quand vais-je retrouver le reverse DNS correct? Aussi l'option de permettre aux clients de se mettre en IP fixe et de changer le Reverse DNS dans les pages de config est juste commercialement aberrante si vous n'êtes pas capable depuis 2013 d'effectivement fournir le service?! Un problème de migration v4 en v6 etc. ça a bon dos... depuis 2013! Autant indiquer directement que cette fonction n'est pas supportée et donc pas offerte car inopérante - auquel cas clairement gentils clients allez AILLEURS si vous souhaitez une adresse fixe v4 (et v6) avec un reverse DNS qui fonctionne correctement.  Le gars de SORBS dans un autre mail m'a dit d'aller sur Orange qui fournissait la configuration PTR correctement. Pffff je fatigue.  
 
Note aux certainement gentils techniciens de Free qui font ce qu'ils peuvent et lisent ce nième poste... vous n'en avez pas marre de travailler pour une boite qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions?  
 
Merci Free.
Modifié par Tsar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tsar06

Il y a 20 heures, Tsar06 a dit :

donc peut-être intéressant de rouvrir le sujet avec des infos complémentaires

Oui, bonne idée, merci :)

Il y a 20 heures, Tsar06 a dit :

Quand vais-je retrouver le reverse DNS correct?

Pas dans l'immédiat :/ Sur les newsgroups de support officiel Free, un corp Free a expliqué que le reverse DNS serait hors service jusqu'à ce que toute l'infrastructure réseau Free avec ses clients soit basculée en IP v6. C'est en cours, mais il y a visiblement pas mal de travail à faire autour de ça, ce ne sera donc pas du court terme. Je ne sais pas si je serais capable de remettre la main sur ce message, car ça date déjà (2021 de mémoire).

Il y a 20 heures, Tsar06 a dit :

auquel cas clairement gentils clients allez AILLEURS si vous souhaitez une adresse fixe v4 (et v6) avec un reverse DNS qui fonctionne

Si tu as besoin de cette fonctionnalité rapidement, clairement oui, il faut aller voir ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 4 mois après...

Bonsoir,

je partage malheureusement la même expérience que vous depuis la migration vers freebox Delta, changement d’IP publique pour une nouvelle listée sur Sorbs Dhul, impossible à délister car c’est un segment entier d’ip qui est listé depuis 2003 !

merci free de ne rien faire depuis 2 ans et de n’avoir rien fait depuis 2003, pas support free et point final.

Si vous avez une solution je suis preneur car depuis 2 ans le reverse DNS ne fonctionne plus 

bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je partage malheureusement la même expérience :

j’étais abonné freebox révolution avec ip publique fixe, reverse dns 

mon serveur de messagerie avait 10/10 sur https://www.mail-tester.com tout allait bien dans le meilleur des mondes

Puis j’ai migré vers freebox Delta et là, quelques jours plus tard, sans aucune communication de free, changement d’ip publique pour une ip listée chez Sorbs Duhl et arrêt du reverse DNS free

résultat : impossible d’envoyer des e-mails vers la plupart des serveurs de messagerie

merci free, aucun support malgré les dizaines de tentatives

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...