Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Coupure fibre : freebox bloquée étape 2


Messages recommandés

Bonjour,

Le 1er Avril à 11h30 environ alors que je télétravaillais, ma connexion internet est coupée. Ma freebox est bloquée en étape 2, coupure de fibre ou bug de la freebox ?

J'opte pour la première solution et fonce au local de raccordement au bout de la rue et demande au technicien présent dans le local s'il est sûr du raccordement qu'il est en train de faire car ma ligne vient brusquement d'être coupée. Il me demande quel est mon opérateur, je lui dit free et lui me dit qu'il est de SFR et qu'il n'a rien coupé.

Je retourne vérifier que ma freebox n'est pas HS, je débranche l'alim, débranche et rebranche la fibre et la remet l'alim. Toujours étape 2.

Je retourne au local pour demander au technicien s'il est vraiment sûr de lui mais ils sont 3 et me demandent "gentiment" d'aller voir ailleurs et d'ouvrir un ticket chez mon opérateur.

Ticket ouvert le 1er avril. On m'a assuré que je serai recontacté sous 5j lors d'une première conf web (hormis mes relances, je n'ai pas eu de rappel), et sur ma page d'abonné, une seule indication : "Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique". Mais ça je suis au courant... Par whatsapp, à chaque contact, on me répond que je suis victime d'un incident collectif qui a eu lieu dans le point de mutualisation géré par SFR et que je serai informé lorsque l'incident sera résolu. Bref, presqu' un mois sans avoir d'information utile pour patienter que je n'ai déjà et pas d'internet. Les contacts que j'ai avec les techniciens de free sont toujours cordiaux mais je ne sais pas si le dossier avance. Si c'est vraiment un incident collectif, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de réactivité...

Aucun moyen alternatif satisfaisant ne m'a été proposé pour palier à cette connexion interrompue. Mon domicile n'est couvert par free mobile qu'en 3G et ce n'est même pas stable. J'ai un abonnement illimité pour une étudiante qui a du réseau là où elle est mais à mon domicile, c'est Bouygues ou rien...

Je suis en télétravail régulièrement et en visio quasiment toute la journée dans ces cas là. C'est assez compliqué, mon épouse est dans le même cas que moi. (et je ne parle pas des enfants ;) )

J'ai été un peu long. Tout ça pour conclure que j'ai été pendant plus de 20 ans en adsl sans coupure avec un débit qui permettait d'avoir la télé et qu'en un peu plus d'un an de fibre, je vais avoir eu déjà presqu' un mois de coupure, le ratio n'est pas terrible.

C'est peut être moins rapide mais plus fiable de mon point de vue ... Un peu galère pour faire des visios à 5 en simultanés avec la petite dernière devant la télé pendant les confinements mais on y est arrivé :)

Je ne mets pas en cause FREE sauf pour le retour d'information qui n'est pas top, un petit post sur le suivi de l'inter pour dire "demande faite à SFR" par exemple serait bienvenu. Je suis client quasiment depuis le début avec un écart chez un concurrent (mais vite revenu) et franchement à chaque demande ça se passe bien (j'ai eu droit à un modem HS, une freebox révolution hs...), mais est-il possible de revenir en ADSL ?
 

Bonne journée aux courageux qui ont lu jusqu'au bout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FG91210

Non, le xDSL est voué à disparaître d'ici 2030, aucune chance de retourner en ADSL si tu es en fibre optique (quelque soit l'opérateur).

Chez Free, contractuellement dans les conditions générales de vente[1], le délai de rétablissement c'est 15 jours ouvrés, soit 3 semaines calendaires. C'est généralement plus rapide, mais parfois plus long. Patience et courage.
[1] Article 10.2 des CGV sur https://adsl.free.fr/cgv/last/cgv.html

Et l'ancienneté n'y fait rien non plus.

Pas d'autres choix que de patienter.

De plus, les relations contractuelles entre SFR et FREE sont notoirement... difficiles (euphémisme). Le seul qui peut agir pour toi, c'est Free, relance et patiente. Courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Chre pour tes encouragements, je me doute bien que le cuivre n'est plus en vogue mais c'est dommage d'abandonner des technos fiable.

Le local concentrateur fibre du quartier ressemble plus au repère de spiderman qu'à un local de brassage propre.
Les fibres passent d'un coté à l'autre par le chemin le plus court, ça ressemble à un hamac au milieu. Et la porte du local est maintenue fermée par une cale, c'est un ancien poste de transformation EDF. La porte est blindée mais pas fermée.
Est-ce que le gestionnaire du réseau n'a pas une obligation de bonne tenu de ces locaux ?

Il n'y a pas de contrôle de la part des opérateurs clients (et tributaire de SFR) ou des services publics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FG91210

Malheureusement, c'est la jungle et le problème est connu : beaucoup d'opérateurs privés, chaînes de sous-traitance énormes (régulièrement jusqu'à 4 ou 5  niveaux de sous-traitance...), course à la rentabilité, paiement à l'acte (ce qui fait que la personne qui vient est prête à tout pour faire son raccordement dans les délais les plus courts possibles... quitte à débrancher d'autres), absence de contrôle et de suivi sérieux, etc. Bref, un vrai souci majeur à l'heure de la généralisation de la fibre. Plein d'articles en parlent depuis plusieurs années, qq exemples chez NextInpact (merci à eux) :

https://www.nextinpact.com/article/48992/jungle-dans-fibre-optique-larcep-publie-son-plan-daction-et-montre-enfin-crocs

https://www.nextinpact.com/article/49675/plan-france-thd-et-raccordements-ftth-complexes-il-faut-simplifier-demarche

https://www.nextinpact.com/article/68575/fibre-optique-mobile-cybersecurite-souhaits-lavicca-pour-cinq-annees-a-venir

https://www.nextinpact.com/article/48371/plan-france-thd-reglement-comptes-a-ok-corral

 

Il faudra impérativement de nouvelles réglementations pour régler ces problèmes un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...