Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en fibre chez free avec une adresse IP fixe. 

Régulièrement (4 à 5 fois par jour), j'ai des lenteurs temporaires (environ 10 min) lors de l'accès à certains services google. 

Cela peut être la recherche google, google calendar, google maps et gmail. Lorsqu'une lenteur arrive sur un des services, les autres services peuvent fonctionner sans soucis. Le service concerné par la lenteur rame et n'affiche rien ou une page très partielle au bout de quelques minutes. Tous le reste (autres sites) fonctionnent bien et rapidement.

J'ai appelé le support de Free pour signaler ce problème qui m'a répondu que cela pouvait venir du site lui même. Je leur ai dit que c'était quand même google derrière mais le support a répondu que c'était un site comme un autre. 

J'ai procédé à plusieurs tests

- Changement de DNS pour utiliser les DNS google mais cela ne change rien.

- Utilisation d'un autre ordinateur (testé sur Windows, MAC et Debian) dans le même laps de temps mais cela ne change rien.

- Utilisation des applications google via mobile et là ça fonctionne !

- Utilisation d'un VPN OVH en France et là ça fonctionne correctement ! La lenteur disparait aussitôt. 

Je suppose, peut-être à tord, qu'il y a une sorte de filtre de flux entre google et free car via le VPN aucun problème alors que sinon j'ai régulièrement des lenteurs. 

Avez-vous déjà eu ce problème et avez-vous trouver une solution ?

Merci d'avance

Jim

• 3 ans après...
Posté(e)

non tu n'as pas tort.

j'étais chez sfr, tout roulait très bien pendant des années. L'après midi même de l'installation de la fibre Free chez moi, j'ai tout de suite remarqué que pour charger google il arrivait des moments où ça moulinait pour ne pas arriver à la page, puis quelques secondes plus tard en rafraichissant la page ca s'affichait immédiatement.

L'installation de la fibre chez moi était clairement le point de départ des symptomes que tu décris. Jusqu'aujourdhui je n'ai pas trouvé de solution, cela ne touche que les pages google. Attention si les sous domaines de google sont utilisés par d'autres sites cela impactera donc aussi les pages qui l'utilisent, je pense particulièrement à gstatic.com , quand ca mouline ca arrive souvent que ca reste sur gstatic.com, un domaine de relevés statistiques j'imagine.

Certains ont ce bug d'autres non. Mais clairement le problème vient de free. Je n'avais pas changé de pc ou quoi que ce soit, juste le changement de fibre a fait déclenché le problème chez moi.

Posté(e)

Pour voir si ça provient réellement de free ou d'ailleurs il faut effectuer un tracé route sur le domaine incriminé au moment du problème pour voir où ça bloque exactement

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)
il y a 3 minutes, mecano91 a dit :

Pour voir si ça provient réellement de free ou d'ailleurs il faut effectuer un tracé route sur le domaine incriminé au moment du problème pour voir où ça bloque exactement

Ok, peux tu me donner la marche à suivre pour faire ceci?

Posté(e) (modifié)

Quand je serai dans cette situation je ferai le test, mais ce n'est pas aussi simple car ce n'est pas forcément google qui est touché, des fois ca se passe dans gmail, la page est connectée au compte et d'un coup elle perd le contact avec le serveur du coup lorsque je rafraichis pour voir si des mails sont arrivés ca mouline dans le vide.

Donc faudrait que je sache quel lien je devrai taper dans ce cas là, car oui aussi bizarre que ca puisse paraitre je peux tres bien afficher google pendant que gmail rame et inversement.

pendant les pages où ca rame je vois souvent que c'est gstatic.com qui tourne sans répondre. du coup si un sous domaine bloque l'acces c'est ce sous domaine quil faut tester et non pas les pages principales gmail ou google.

charger l'une de ses pages implique souvent des redirections multiples à cause des pubs, cookies etc... chacun de ces chargements furtifs charge ensuite le lien suivant jusqu'à arriver à la fonction voulue de google. Du coup ce sont ces chargements intermédiaires que je dois connaitre pour tester, parce que si je tape directement google ou gmail dans la console, la route n'est pas la même car elle ne subit pas toutes les redirections qui existent par une utilisation d'un navigateur? Ce qui veut dire que le problème de blocage ne se verra pas sur tracert.

mais bon j'essayerai quand meme.

Modifié par mouarf
Posté(e)

Attention certains sous domaine de Google voir même de Facebook ou autre d'ailleurs peuvent être bloqués aussi soit par les navigateurs, des extensions anti pubs ou encore les antivirus pour éviter les pistages de manière a lutter contre les publicités par exemple ou le recueil d'informations personnelles comme l'historique de navigation etc

Posté(e)

oui j'y ai pensé et ai aussi fait le test en mode sans echec (c'est à dire sans aucune extension) mais rien ne change

et en plus comme je l'ai dit plus haut, je n'ai absolument rien changé à ma config, les problèmes ont commencé immédiatement (dès la demi-journée) à l'installation de la fibre free chez moi.

Posté(e)

Même sans rien changer à la config des mises a jour peuvent se faire comme même automatiquement moi par exemple avec adguard et la mise a jour des ses filtres j'ai parfois des sites qui sont bloqués alors qu'ils ne l'étaient pas avant et je suis obligé de les mettre en liste blanche

Posté(e)
Il y a 7 heures, mecano91 a dit :

Même sans rien changer à la config des mises a jour peuvent se faire comme même automatiquement moi par exemple avec adguard et la mise a jour des ses filtres j'ai parfois des sites qui sont bloqués alors qu'ils ne l'étaient pas avant et je suis obligé de les mettre en liste blanche

oui enfin je devrais jouer au loto alors, parce que pendant des années j'avais 0 problème de ce genre et 1h après la pause de la fibre ces problèmes apparaissent et ne me quittent plus...

Après je répète que ça continue à se produire même avec toutes protections désactivées (mode sans echec) pour justement annuler les causes possibles qui se seraient déclenchées seules en même temps que la fibre...

Posté(e)

voici un tracert sur youtube où j'ai rencontré le problème. (youtube appartient à google)

Détermination de l'itinéraire vers youtu.be [2a00:1450:4007:81a::200e]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  ---(je cache ici car c'est mon ipv6)---
  2     3 ms     2 ms     1 ms  2a01:e06:2002:f836:91fd::ffff
  3     1 ms     1 ms     2 ms  2a01:e06:2002:1700::ffff
  4     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  5     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  6     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  7     *        *        *     Délai d'attente de la demande dépassé.
  8     2 ms     2 ms     2 ms  iboss-ic-361506.ip.twelve99-cust.net [2001:2035:
0:1b2c::2]
  9     3 ms     3 ms     3 ms  2a00:1450:8059::1
 10     4 ms     3 ms     3 ms  2001:4860:0:1::bd4
 11     2 ms     3 ms     3 ms  2001:4860:0:1::7f98
 12     *        3 ms     *     2001:4860::c:4000:d9ab
 13     3 ms     2 ms     2 ms  2001:4860::9:4003:6042
 14     3 ms     4 ms     3 ms  2001:4860:0:1::28fb
 15     2 ms     2 ms     2 ms  2001:4860:0:1::586f
 16     3 ms     2 ms     2 ms  par21s23-in-x0e.1e100.net [2a00:1450:4007:81a::2
00e]

Itinéraire déterminé.

Posté(e)

Il n y'a pas de soucis dans ce traceroute

Si vous parlez des "Délai d'attente de la demande dépassé." ce n'est pas anormal

Les switchs réseau n ont pas comme priorité de répondre au ping