Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Une 5g moins performante qu'une 4g+


Messages recommandés

Bonjour, 

Je tenais à vous faire part ici d'une déception concernant la 5G free. 

Je suis couvert par la 5g free et mon téléphone fraîchement acheté pour, en est équipé également. 

L'option 5g sur mon espace abo est bien activé

 

Seulement voilà le problème, lorsque je passe mon téléphone en 4g j'ai approximativement 100mb en descendant. 

Lorsque je passe mon téléphone en réseau 5G j'ai 50mb. Et un ping absolument catastrophique environ 300ms

J'ai souscrit un abo free 5g exprès pour la 5g, acheté un téléphone 5g, mais aujourd'hui je suis contraint de payer plus chere, pour devoir rester en 4g+

Mon freehelpeur vient de s'escuser pour la gêne mais celon lui m'a 5g est encore en cours de développement. Ce qui n'est pas le cas si je vérifie sur le site du déploiement 5g free, je suis bien couvert et opérationnel. 

C'est frustrant, quelqu'un peut m'en dire plus, ou est dans le même cas que moi ? 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tibo239

Il s'agit de communication sans fil : les débits annoncés sont des débits théoriques maximum en conditions de laboratoire. De la coupe aux lèvres, il y a loin :/

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cartes-de-couverture-5g-les-operateurs-deploient-leurs-miroirs-aux-alouettes-n86399

Les fréquences utilisées, la distance au pylône, le nombre d'utilisateurs connectés, etc. influent considérablement sur le débit réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour désolé mais je suis à 1.5km de l'antenne 5g. Dans un petit patelin où je doute fort que le ratio d'utilisateur 5g/4g soit plus fort côté 5g. Au contraire. 

Mais la 4g reste supérieur à la 5g même dans ce contexte. 

Le mot publicité mensongère me vient à la bouche depuis hier. 

Free peut se targuer d'avoir la plus grande couverture 5G. A ce débit la, c'est navrant. 

Je participerais volontiers mon expérience aux assoc de consommateur, afin d'avertir et d'éviter d'autre personne d'être déçu voir lésé. 

 

En attendant j'attends clairement un geste commercial de free. 

Merci pour ta reponse

Modifié par Tibo239
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, bonjour @Tibo239

Ça bouge côté asso de consommateurs justement :

https://www.ouest-france.fr/high-tech/telephonie/5g-une-association-de-consommateurs-accuse-free-de-pratiques-commerciales-deloyales-7126313

Citation

La communication publiée par Free le 15 décembre 2020 , date de l’annonce du lancement de son réseau mobile 5G,  pourrait être considérée comme étant constitutive de pratiques commerciales trompeuses , explique l’association [Familles rurales].

Selon elle, cette communication  ne permet pas aux consommateurs de comprendre que toutes les 5G ne se valent pas, que chacune dispose de spécificités propres ayant une incidence sur les débits, la latence ou la pénétrabilité au sein des bâtiments .

 

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Faux, vous payez chez Frée Mobile exactement le même tarif, que ce soit pour rester en 3G/4G ou pour passer en 5G ; Free Mobile vend des forfaits qui sont tous 3G/4G/5G ; si vous avez un téléphone 5G alors vous bénéficiez de la 5G sans surcoût.

Par contre, précision importante, avec Free Mobile il est nécessaire d’activer la 5G dans les options de son compte client… même si vous activez la 5G dans les paramètres de votre téléphone.

Pour ma part en étant en 4G avec Free Mobile c’est plutôt 70/25Mb/s, et en 5G j’atteins 734/65Mb/s ; résultats obtenus avec nPerf.

565713B2-0202-447A-8A56-B0BE6E73EB6C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2021 à 09:11, Tibo239 a dit :

Bonjour désolé mais je suis à 1.5km de l'antenne 5g. Dans un petit patelin où je doute fort que le ratio d'utilisateur 5g/4g soit plus fort côté 5g. Au contraire. 

Mais la 4g reste supérieur à la 5g même dans ce contexte. 

Le mot publicité mensongère me vient à la bouche depuis hier. 

Free peut se targuer d'avoir la plus grande couverture 5G. A ce débit la, c'est navrant. 

Je participerais volontiers mon expérience aux assoc de consommateur, afin d'avertir et d'éviter d'autre personne d'être déçu voir lésé. 

 

En attendant j'attends clairement un geste commercial de free. 

Merci pour ta reponse

Pourquoi un geste commercial puisque c’est le même abonnement chez FREE qui permet de capter la 5G : prix des forfaits 3G/4G et 5G au même tarif… puisque ce sont les mêmes forfaits :)

Donc il faudra m’expliquer où êtes-vous lésé?!

Je précise pour compléter mon intervention, qu’à un endroit donné, Orange ou Bouygues ou SFR peuvent être loin devant FREE sur un test de débit 5G… et à un autre lieu de test ça pourrait être complètement l’inverse ; c’est exactement le cas où je réside : Orange avec des débits 5G moins bons qu’en 4G et débit FREE 5G supérieurs à 700Mb/s

Avant de rouspéter bêtement, informez-vous et comprenez que les débits obtenus ne sont jamais les mêmes en fonction des lieux/villes et des conditions météos et même des horaires de test!

3A6BB158-997D-4B73-A3C3-98D186EE429F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...