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Posté(e)

Bonjour à tous ! 

Fin novembre 2018 je resiliais mon abonnement free vers un autre opérateur. J' ai donc renvoyé mon matériel comme il se doit le 30 Novembre 2018 pour une date prévue avant mi-décembre. Le 5 février 2019, free me préleve 190 euros pour non renvoi du matériel . Je me deplace donc en boutique free quand je m'en apperçois et leur prouve que le matériel est rendu etc, le conseiller sur place laisse donc un message à ses collégues pour qu'ils me rembourse . 

Mai 2019, toujours pas de remboursement ! J'appeles donc tant bien que mal le service free pour "non abonnés " , qui me dit finalement que les personnes en magasin ne sont là que pour .... vendre !!! Mon seul recours est d'envoyer un courrier au service free avec les documments précis prouvant que j'ai bien renvoyé mon matériel. Ce premier courrier a été sans succés, ainsi que les 4 suivant, le dernier en date "janvier 2020" , ainsi que de nombreux appels auprès de leur service. Bizzarement, au téléphone , les conseillés me disent tous la meme chose: que je n'aurais pas dû être prélevé ou du moins remboursé depuis le temps ! Car après 7 ans d'abonnement non sans déboires chez Free, j'ai tout de meme prouvé que le matériel avait été renvoyé 17 jours avant la date prévue. 

Lors de mes 2 derniers courriers j'ai donc demandé comme la LOI le prévoit , les enregistrements téléphoniques de mes conversations ( environ 3h d'appel facturé evidement 0.45c la minute ). Durant le confinement, j'ai reussi encore une fois à avoir quelqu'un au téléphone qui m'a dit que la demande était en traitement et que clairement je serai remboursé mais au vue des circonstances elle n'avais pas de délai à me donner pour le moment. 

LA MAGIE DE FREE : Je recois un mail le 10 juin 2020 , compte tenu de l'article L34-2 du code des postes et des communications électroniques, la demande de remboursement ne peux être prise en compte car elle a depassé un an à compté du jour de la date du paiement . 

Rappel: dernier courrier, janvier 2020 ( y en a eu avant 3 en recommandé ) , date du " VOL" de la part de free 5 février 2019. Comme le dit le titre, ABUS OU INCOMPETENCE ? 

Je vais donc entammer une procédure au tribunal d'instance avec tout ce que j'ai en ma possession , les dates etc ! j'enverrai un dernier courrier au service free leur demandant les enregistrements qu'il sont dans l'obligation de me fournir gratuitement et sans frais . 

 

Je vous tiendrai donc informé ici de l'avancée des choses afin que tous puissent se défendre contre cette entreprise qui se sert en masse sur vos comptes en cas de résiliation !!!

 

 

Posté(e)

Dans les CGV, il est écrit :

Citation

2nd niveau de réclamation : Service National Consommateur. Si toutefois l’abonné n’était pas satisfait de la réponse apportée par le Service Abonné, il dispose alors de la possibilité de solliciter le Service National Consommateur en adressant un courrier à l’adresse suivante : Free - Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08. Un Conseiller Relation Consommateur prendra alors contact avec l’abonné par téléphone ou par courrier afin de réétudier sa demande, et fournira une réponse sous 30 jours ouvrés.
3ème niveau de réclamation : Le Médiateur de l’Association Médiation Communications Electroniques. En cas de litige persistant si l’abonné a respecté le parcours de réclamation précité et qu’il demeure insatisfait de la réponse apportée par le Service National Consommateur, il peut saisir directement et gratuitement le Médiateur des Communications électroniques selon les modalités détaillées sur le site Internet https://www.mediation-telecom.org. Le formulaire de saisine du Médiateur est disponible, sur son site Internet ou auprès du Service National Consommateur sur simple demande.

 

Posté(e)

Merci pour ta réponse Franck Toudoux ,

J'envoi donc un courrier au service consommateur FREE voir ce qu'ils me répondent . En cas de refus j irai directement au tribunal d instance j ai déja suffisament dépensé en recommandé et appel surtaxé. 

A bientot !

Posté(e)

Il n'est pas mentionné qu'une lettre AR soit obligatoire.

Et relisez mieux car le Médiateur n'est pas un Tribunal.

Posté(e)
Il n'est pas mentionné qu'une lettre AR soit obligatoire.
Et relisez mieux car le Médiateur n'est pas un Tribunal.
Il n'a pas dit que le Médiateur était un Tribunal mais que si sa ne donnait rien avec celui-ci qu'il irait au Tribunal

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • 1 mois après...
Posté(e)
Le 17/06/2020 à 20:19, Phyldam a dit :

Je vous tiendrai donc informé ici de l'avancée des choses afin que tous puissent se défendre contre cette entreprise qui se sert en masse sur vos comptes en cas de résiliation !!!

Bonjour @Phyldam

Oui, tiens nous au courant, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Free semble faire régulièrement usage de ce procédé, disant que le matériel retourné n'a pas été retourné, et facturant le non retour. Tu n'es malheureusement pas le premier à qui ça arrive. Redis-nous :)

Posté(e)
Bonjour [mention=19027]Phyldam[/mention]
Oui, tiens nous au courant, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Free semble faire régulièrement usage de ce procédé, disant que le matériel retourné n'a pas été retourné, et facturant le non retour. Tu n'es malheureusement pas le premier à qui ça arrive. Redis-nous :)
Apparemment d'après les posts sur les forums le pb viendrais du rachats de kiala par ups
Lorsque ups les à rachète ils ont conservé leurs infrastructures comme la base logistique auquel les colis sont livré après leurs collecte mais après cette étape le suivi s'arrête
Du coup le système informatique de free ne recevant pas la notification de livraison à bondoufle envoye automatiquement des relances jusqu'à se que le colis soit traité et donc rentré dans le système

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, mecano91 a dit :

Apparemment d'après les posts sur les forums le pb viendrais du rachats de kiala par ups
Lorsque ups les à rachète ils ont conservé leurs infrastructures comme la base logistique auquel les colis sont livré après leurs collecte mais après cette étape le suivi s'arrête
Du coup le système informatique de free ne recevant pas la notification de livraison à bondoufle envoye automatiquement des relances jusqu'à se que le colis soit traité et donc rentré dans le système

Merci @mecano91je ne connaissais pas ce problème. Mais depuis le temps que ça dure, j'espère que Free intervient auprès de UPS pour régler enfin ce problème qui traîne depuis longtemps 🙂

Posté(e)

Free à peut-être essayer mais ups n'a peut être pas donné suite, ils sont assez borné quant on voit que parfois lorsque de certains renouvellement de box certains clients non pas peu obtenir leurs box aux dépôts même en justifiant de leurs identités ou que certains se sont retrouver avec leurs anciennes box sur les bras parce-que le chauffeur à laisser la nouvelle dans la boîte alors que c'est un échange

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

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