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Free-reseau.fr - Les forums

Zitoune

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About Zitoune

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    Petit nouveau

Abonnement ADSL

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    Freebox révolution
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    VAU06
  1. Bonjour Déjà, c'est normal, car le numéro d'appel est le 3244... Mais fais toi préter une carte SIM Free ou un portable Free pour les appeler... Récupère au préalable tes identifiants Hotline sur le site de Free "mon compte" "mon assistance" L'appel vers le 3244 est intégralement gratuit dans ce cas... Après lis mon sujet: V6: Desynchronisation Toutes Les 1Mn Environ Moi, ça a pris 21 jours pour être corrigé... Pas d'explication technique à ce jour de la part de Free... La cause et sa résolution par firmware, nécessairement côté DSlam, car ma version Freebox serveur est restée inchangée pendant tou l'incident, me semble de moins en moins probable... L'apparition de ces pannes de nature identique remontées sur les forums n'est pas assez bien corrélée à une date bien précise... Clt Zitoune
  2. Bonjour... Après un appel auprès du 3244, il s'avère qu'il y aurait bien eu une intervention vendredi 30 au matin coté DSlam par Free, sans aucune autre précision... Ma ligne serait "en observation", sans pour autant annuler le ticket Gamot, bien que ma ligne ait retrouvé son état normal, voir légèrement mieux.... Impossible d'en savoir plus... Cette intervention TDP par Free, (si tel est bien le cas et non une correction logicielle à distance), n'est pas mentionnée dans mon suivi d'incident Free "mon assistance" en ligne... Alors que la cloture du GAMOT a été signifiée quelques minutes après le résulat à 12h15 ce lundi... Le technicien FT a bien effectué une caractérisation de ma ligne ce matin entre le sous répartiteur de mon palier et le central, a tout trouvé normal, et a clos le ticket GAMOT en STT (Signalement Transmis à Tort) ... A l'occasion, quand il m'a joint au boulot au téléphone j'ai évoqué l'hypothèse des "éclateurs parafoudre"... il m'a répondu que ce symptome était extremement rare, et qu'il en changeait tout au plus 1 ou 2 par an, malgré les orages fréquents dans la region... Ci dessous la preuve indirecte de la réalité du test de ligne effectué par FT ce matin... Première deconnection rapide à partir de chez moi pour test continuité, la deuxième 1h30 après probablement du central pour caractérisation de la ligne aux appareils... FT a bien fait son boulot, mais pour un résultat quiétait déjà prévisible à l'avance... A mon retour ce lundi 2-09-2013 au soir, tout était toujours dans un fonctionement nominal... Comme il apparait que je n'aurait probablement jamais l'explication de la nature de la panne par Free, et que tout remarche parfaitement normalement, je vais clore ce sujet en le marquant comme résolu... Mais le SAV Free, s'il a fini par régler mon problème, relève de l'obscurantisme... Peut être que la procédure SAV mérite d'être affinée... 1) Le problème est chez l'abonné --> Technicien --> 2) si ce n'est pas le cas, il vient de FT -- 3) Si ce n'est pas le cas on finit par vérifier que c'est pas au DSlam Free que ça se passe... et de prendre en compte le descriptif de la panne venant de l'abonné et de réfléchir à sa cause possible au lieu de dérouler une procédure à l'aveugle... Dans mon cas, si j'avais pu exposer techniquement le problème observé en direct à la personne compétente, (j'ai fourni un N° de téléphone de contact), il n'y aurait pas eu d'échange inutile de boitier serveur, et le problème aurait pu éventuellement être corrigé en quelques jours tout au plus, et non en 21 jours... Le seul qui m'a appelé, c'est le technicien de FT... Dans les causes possibles, le problème aurait peut être été corrigé par la même personne qui l'avait créé vendredi 9 à 6h00 en bougeant ma paire lors du raccordement d'un autre abonné sur le DSlam, et en introduisant un faux contact sur 1 fil... Contact pourri sur 1 fil = couplage capacitif... C'est cohérent avec une perte de niveau reçu au DSlam des fréquences basses de ma voie montante du spectre adsl, sans trop affecter le haut du spectre de la voie descendante... Mais on ne saura jamais... L'intervention Free au DSlam n'a pas d'existence officielle sur l' interface "mon assitance" d'abonné... Bon courage à ceux qui galèrent encore... Cordialement Zitoune
  3. Bonjour... Surprise...! Ma ligne refonctionne donc de manière totalement stable et avec des caractéristiques optimales depuis vendredi 30 aout 9h00 mais toujours sans explication à ce jour. La marge de bruit montante reste bien stable à 14dB, pour 1 à 2dB pendant la durée de l'incident, avec +14Mb/s descendant et 7dB en bruit... Avant l'incident, j'étais plus souvent vers 13.8Mbs, 10dB, 6dB, donc c'est presque mieux qu'avant... Sur "mon assistance" Free, je suis toujours dans l'état suivant: 09/08/2013Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.29/08/2013Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande. Sans contact préalable antérieur un technicien FT vient de me contacter ce matin par téléphone alors que je suis au boulot.... Il est devant chez moi, a besoin du code d'entrée pour vérifier la continuité de ma ligne... Je l'ai informé que ça remarchait, mais à priori, FT n'a procédé à aucune intervention antérieure... Il va quand même s'il arrive à y accéder vérifier la continuité de ma ligne sur le répartiteur de palier... Il s'est donc passé quelque chose de "miraculeux" vendredi 9 aout à 9h00, mais apparemment Free ne le sait pas, et ne s'est pas rendu compte du rétablissement intégral du service sur ma ligne depuis 3 jours, et France Telecom n'est pas informé non plus... Il serait intéressant de savoir qui a fait quoi, car une ligne téléphonique ADSL peut parfaitement tomber en panne de manière aléatoire, mais elle ne retombe pas en marche par intervention divine... Car si personne ne sait ce qui s'est passé, cela peut retomber en panne à tout moment... Ou alors, lors d'une intervention chez un "voisin de paire téléphonique", celui qui effectuait la réparation a vu un problème sur la ligne d'à côté, la mienne en l’occurrence et l'a corrigé sans en informer personne... C'est hallucinant de non coordination... Clt Zitoune
  4. Après 21 jours ma ligne Free semble avoir été réparée... Bonne nouvelle... La demande de ticket Gamot n 'est toujours pas accusée en réception par l'opérateur historique, à la vue de l'interface "mon assitance Free". Cependant j'ai eu la bonne surprise en rentrant ce soir de trouver une Freebox parfaitement stable, avec un débit et une marge de bruit montante presque meilleurs qu'avant que survienne l'incident du 9 aout... Il semble donc que quelque chose de radical se soit passé à 9h00 ce matin, finalement très rapidement après le passage du technicien, de la demande d'ouverture de ticket Gamot, et de la confirmation de cette demande d'ouverture qui m'est parvenue de Free par sms hier... Un redemarrage du freebox serveur ce soir donne bien une resynchronisation sans aléa sur les mêmes paramètres de ligne. Le firmware du Freebox serveur est resté inchangé. On peut donc conclure qu'une intervention au central, dont je ne connais pas la nature, ni si c'est Free ou FT qui en est à l'origine, a corrigé le problème vers 9h00... Que celui ci devait être suffisamment prononcé pour qu'il soit rapidement identifié et corrigé... Je ne clos pas immédiatement ce sujet, car je veux vérifier sur quelques jours que cette correction est bien pérenne. Et aussi pour vous informer sur la nature de l'intervention, si toutefois j'ai un retour technique... Au final, si le rendez vous du technicien n'avait pas temporisé le processus pendant 14 jours sans action après l'échange infructueux de boitier serveur, la prestatation du SAV Free aurait été effectuée, quand les actions sont lancées, dans un délai tout à fait raisonnable... Bon courage à ceux qui restent dans la galère... Cordialement Zitoune
  5. Si... lis la fin de mon post... Tu dois bien avoir un vieux filtre adsl qui traine, et j'ai testé et reprécisé une manip proposée par un internaute à la portée de tous, et qui marche... Rien à cabler... Brancher et débrancher jusqu'à ce que ça accroche... Clt Zitoune...
  6. Cela fait 20 jours que ma ligne Free n'a pas été dépannée... Bonjour... Après le passage du technicien hier, la demande de Gamot a été effectuée ce jour... Pour m'occuper, j'ai testé la manip d'un autre internaute qui permet de faire synchroniser la ligne à un débit moindre, et qui donne un résultat similaire à la capa, mais plus facile à la mise en oeuvre pour pas mal de gens dans la détresse... Dans mon cas, j'obtiens même un meilleur débit... Je reprécise sa manip, qui nécessite d'avoir un vieux filtre adsl... Déconnecter la freebox de la prise d'arrivée ligne de téléphone... Mettre le filtre adsl dans la prise, puis rebrancher la freebox non pas dans la sortie normale, prise RJ11 adsl, mais dans la prise telecom pour le telephone... La freebox part en etape 2, puis 3, mais comme le signal est trop atténué, repart en etape 2 puis 3 en boucle... Après deux ou 3 cycles, au moment ou la freebox passe en étape 3, débrancher rapidement la freebox, retirer le filtre adsl, puis rebrancher vite la freebox dans la prise... La procédure de synchronisation est alors à la rue, et cela fait synchroniser de manière erratique la freebox et le DSlam sur des paramètres intermédiaires erronés... Dans mon cas, j'obtiens même plus de débit qu'avec la solution condensateur, 10Mb/s au lieu de 7.5Mb/s, pour 14Mb/s avant l'apparition du problème... On ne gagne pas à tous les coups, mais si c'est stable, avec une bonne marge de bruit cela peut tenir des heures... Mais ça marche!!!! Je ne retrouve pas son post pamis les nombreux sur ce sujet, mais bravo à celui qui a trouvé et proposé cette manip... Par contre, en cas de parasite suivi de resynchronisation, ou lors de la resynchronisation nocturne journalière, contrairement à la solution capa, le cycle infernal repart... Bon courage à tous... Clt Zitoune
  7. Bonjour... Moi aussi je suis dans ce cas depuis le 9 aout... Après le passage du technicien hier, la demande de Gamot a été effectuée ce jour... Va voir mon post pour solutions de dépannage en attendant la réparation... V6: Desynchronisation Toutes Les 1Mn Environ Clt Zitoune
  8. Bonjour... Une semaine avant le 15 aout, c'est pas loin du 9 aout, ça, date d'apparition du même problème identique chez moi... Lis mon sujet V6: Desynchronisation Toutes Les 1Mn Environ Et tiens nous au courant de l'évolution du problème chez toi... Clt Zitoune
  9. Bonjour... Est ce que tu confirmes cette information sur une mise à jour Free buggée depuis le 9 aout, date d'apparition du défaut aussi chez moi? Problème toujours non corrigé chez moi..; Voir mon sujet... Zitoune
  10. Cela fait 19 jours que ma ligne Free n'a pas été dépannée... Après échange de box effectué très rapidement en 5 jours, mais sans succès, rien n'a été fait depuis... Un technicien Free est enfin passé ce matin 28 Aout... Celui ci ne connais pas les détails de ma panne signalés vers le 3244. Il ne connait pas l'historique des interventions antérieures Free effectuées sur ma ligne ou par un autre technicien--> redémonté ma prise pour la 3ème fois, et retesté mon bout de ligne jusqu'au palier... N'avait pas l'information sur l'échange préalable du boitier serveur.. Ne sait pas si un test de position a déjà été effectué côté Dslam --> Le SAV Free fonctionne au coup par coup, sans aucune coordination ni échange d'informations ni gestion de l'historique abonné. Énorme déperdition pour une efficacité réduite...! Un bon électricien pour démonter les prises, mais pas un flèche côté ADSL, architecture réseau et compréhension de la panne... Ne connais pas ce problème, et ne sais pas d’où ça vient... Ma solution de dépannage 47nF en // l'a fait tomber des nues... A constaté la marge de bruit voie montante anormalement basse, y compris avec un modem de test, mais pas noté sur la fiche... A juste noté perte de synchronisation.. --> Demandé test de position et ticket Gamot FT... La totale, et il va falloir encore être présent pour le technicien FT... Si à l'autre bout de la chaine, on retrouve les mêmes, c'est pas près d'être réparé, car le diagnostic ne répondra pas oui - non aux tests sans savoir ce que l'on cherche... Il faut bien comprendre ce que l'on fait pour trouver l'origine de la dégradation sur la ligne: En vrac, carte de voie DSlam dégradée ou éclateurs FT dégradés, ou encore plus vicieux... On est plein dans ce cas avec pertes de synchro récurrentes 1mn, et toujours pas trouvé à ce jour sur les forums de remontée de diagnostic de panne et de résolution avérée par un abonné concerné. "Combien de temps ça va prendre?" --> "Faut compter une bonne semaine..." Cela prend moins de temps pour changer d’opérateur... Si Free n'avait pas le meilleur matériel d'abonné ce serait déjà fait depuis longtemps... Clt Zitoune
  11. Bonjour... Dans le même cas que toi depuis 9 aout, toujours pas résolu... Vois mon sujet mis à jour... Si tu es dépanné avant moi, tiens nous informés de d'origine de la panne sur ce forum, et marque ton sujet comme résolu... Clt Zitoune
  12. Bonjour... Chez moi, aucune évolution du problème ni le moindre parasite observé sur les enregistrements de ma ligne laissant penser que des interventions pour analyse ont été effectuées côté central pour corriger mon problème... Par contre je suis effrayé par le nombre de problèmes ouverts et toujours en cours depuis des semaines et non résolus sur ce forum... Soit Free vis actuellement, avec la vague orageuse, sa "canicule de 2003"... Soit les contributeurs à ce forum ne savent que se plaindre, mais pas clore leur sujet en indiquant le diagnostic final et la solution apportée quand tout remarche normalement en marquant le sujet comme résolu... Merci à tous ceux qui ouvrent un sujet sur ce forum de faire bénéficier les autres de leur retour d'expérience une fois leur problème résolu par la clôture de leur sujet avec les détails de la solution... A ce jour, je n'ai toujours pas recensé un seul sujet résolu avec diagnostic et correction clairement remontés sur le défaut qui me concerne: "Freebox serveur cycle sur étape 2/3 ,suivie de l'heure pendant 1mn, puis resynchronisation étape 2/3 , suivie l'heure pendant 1mn etc"... Capitaliser sur les retours d’expérience ne me semble pas non plus, à la lecture des différents forums sur Freebox, et aux questions qui m'ont été posées lors de mes appels au 3244, être le point fort du SAV de Free... A ce jour, vu du client vers le 3244, on a l'impression que Free repart de 0 à chaque signalisation, et applique son protocole SAV, test de position, technicien, gamot, etc...sans cumuler de retour d'expérience sur des problèmes identiques collectés auprès de clients déjà diagnostiqués et déjà résolus, pour affiner le diagnostic, accélérer ou optimiser sa résolution. En tout cas aucune question pertinente indiquant une telle démarche ne m'a été posée lors de mes appels 3244... Par exemple: Près de 90% des sujets marqués "résolus" du type "Freebox boucle en étape 2/3 (sans accéder à l'heure) après un orage" ont au final trouvé pour solution "échange boitier serveur" (interface ligne Freebox fumé par les surtensions liées à la foudre)... (Mais si ça affiche l'heure pendant une minute, l'échange est inutile...) Le cheminement du SAV remonté par ces clients ayant présenté exactement ce symptôme apparait souvent bien long et parfois très différent... Alors qu'il pourrait, avec les bonnes questions posées, être directement solutionné par le 3244 pour 90% des cas... Cordialement Zitoune...
  13. En fait, je viens de réaliser que le rendez fixé pour le technicien vous n'est pas pour ce mercredi21, mais pour le mercredi 28 aout... Je retire mes propos sur la reactivité correcte du SAV Free... Je me joins à la multitude des contributeurs excédés de ce forum pour déclarer que Free se fout du monde... Cordialement Zitoune...
  14. Bonjour... Pour les puristes, quelqu'un vient de me faire remarquer à juste titre que la numérotation officielle des prises en T France Telecom, pour les deux broches situées en haut à gauche vu de l'arrière, et habituellement utilisées pour une ligne simple c'est les broches 1 et 3, et non 1 et 2 comme je l'ai écrit dans mon mail... Donc condensateur à placer entre 1 et 3..... Cordialement Zitoune...
  15. Bonjour... Je sais que c'est pas facile, mais sois patient encore qq jours... l'envoi prend 2 jours... Etape2/3 sans jamais avoir l'heure, alors que tu as une synchro ADSL avec un modem, c'est très probablement ta box qui a pris un coup de foudre via la ligne téléphonique... Clt Zitoune...
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