vgv Posté(e) le 12 mai 2020 Signaler Posté(e) le 12 mai 2020 (modifié) Bonjour, Ma ligne : - Dégroupage total - NRA : DID75 // 491 mètres - Freebox mini 4K (logicial v4.0.7 ) - VDSL - DL 47 Mbps / atténuation 23.3 dB / marge 6.5 db - UL 11 Mbps / atténuation 0 dB / marge 7.1 dB Mon problème svp : J'ai des pertes d'internet très fréquentes, environ 10 fois par jour, de quelques secondes à 20 minutes. La box indique l'heure en permanence. La connexion internet revient au bout d'un certain temps, ou après redémarrage de la box quand je m'impatiente (mais pas toujours tout de suite après redémarrage). Je suis connecté en wi-fi, mais je ne perds pas le wi-fi (je reste connecté au wi-fi mais sans internet sur mon PC). Quand je regarde la courbe de débit dans Freebox OS, je vois les "trous" correspondant aux interruptions de ma connexion. J'ai contacté le support Free par chat, twitter, FaceToFree, sans résolution. J'ai ouvert 3 tickets : 2 fermés avec "votre Freebox semble fonctionnelle" et un 3e ticket en cours. J'ai aussi procédé à un changement de l'alimentation, sans succès. A noter que j'avais jusqu'à l'an dernier une Freebox HD en ADSL, qui n'avait pas ce problème. Quelqu'un aurait-il une piste de solution svp ? Merci. Modifié le 12 mai 2020 par vgv
jepila Posté(e) le 12 mai 2020 Signaler Posté(e) le 12 mai 2020 Bonjour J'ai exactement un problème identique.. un ticket incident est ouvert.. après avoir contacté le service assistance.... Ça fait 3 jours et demi que j'ai des problèmes... C'est désolant..j'ai un collègue qui habite au-dessus de chez moi avec qui est chez Free et lui n'a pas de souci... 1
Situphen Posté(e) le 13 mai 2020 Signaler Posté(e) le 13 mai 2020 Bonjour @vgv Un secteur de votre répartiteur était apparemment en panne hier durant l'après-midi (DID75-24 : https://www.free-reseau.fr/archives/2020-05-12/did75 ), peut-être était-ce en partie lié ? Pouvez-vous aller dans l'interface de la Freebox > État de la Freebox > Courbes xDSL et nous donner une capture d'écran s'il vous plait ?
vgv Posté(e) le 13 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai 2020 (modifié) Bonjour @Situphen Non, j'ai le problème tous les jours. La panne a pu en ajouter une couche, mais ce n'est pas dû à ça. Voici les courbes xDSL des dernières 24h (où on voit les interruptions ☹️). Modifié le 13 mai 2020 par vgv
Solution vgv Posté(e) le 19 mai 2020 Auteur Solution Signaler Posté(e) le 19 mai 2020 (modifié) Problème résolu. Il s'agissait d'interférences sur le wifi qui faisaient perdre la connexion non seulement wifi, mais aussi internet. J'ai commencé par réagencer les appareils, notamment un autre ordinateur responsable de l'essentiel des perturbations. Cela a beaucoup amélioré la situation mais il y avait encore quelques déconnexions, certes beaucoup moins fréquentes. Je suis dans un immeuble en centre ville et cela devenait illusoire de contrôler complètement mon environnement. A court d'optimisations, j'ai fini par installer mon propre routeur wifi par dessus la Freebox Mini 4K, qui de manière notoire a un module wifi pas très performant. Nouveau wifi plus performant et aussi en double bande (avec 5 Ghz). Plus du tout de déconnexions. NB: Cela explique aussi que les tickets ouverts chez Free sont tous revenus sans anomalie. Free vérifie la ligne, pas l'environnement chez le client. Techniquement la ligne est opérationnelle et la box aussi. Très difficile de faire changer la box, et sans garantie d'amélioration. Les box supérieures ont probablement un meilleur wifi que la mini 4K, mais j'ai préféré avoir la main, avoir mon propre routeur wifi, plutôt que de changer de box et payer Free plus cher (et aussi pour aller au bout du diagnostic et mettre le doigt sur le problème). Modifié le 19 mai 2020 par vgv 1
Messages recommandés