Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Instabilités de connexions - Analyse des graphiques Fbx


Eric26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en dégroupage total sur une Freebox Revolution.

Depuis 24 heures, je rencontre des problèmes d'accès à Internet seulement (la TV fonctionne). J'ai consulté les graphiques de l'état de ma box sur la période et j'ai remarqué une importante fluctuation des marges de bruits sur cette période de 24 heures (voir courbe des débits et xDSL sur la journée). Notamment 2 "down" un peu avant 16h et à 22h qui ne correspondent pas à un reboot ou un resynchro de la box (j'ai effectué un reboot aujourd'hui vers 14h30 seulement).

 

J'ai alors consulté la courbe xDSL sur une période hebdomadaire et la configuration en "bosses de chameau" de la courbe de la marge de bruit me laisse perplexe. Je n'ai pas de base de comparaison pour analyser ces courbes. De prime abord, je pencherai vers un perturbateur extérieur à mon lognement (maison individuelle) car les périodes de baisse de la marge de bruit correspondent environ aux heures ouvrables où il n'y a personne à la maison.

 

Mon analyse vous semble-t-elle correcte ? Avez-vous d'autres avis ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

post-2379-0-59926800-1379768597_thumb.pn

post-2379-0-20552200-1379768598_thumb.pn

post-2379-0-77383700-1379768598_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Pas beaucoup de retour sur mon post. Alors je me réponds à moi-même des fois que cela puisse aider d'autres dans ce cas.

 

Je pense avoir trouvé l'origine de la perturbation cyclique : Les horaires d'apparition des baisses de la marge de bruit correspondent à la période d'allumage de l'éclairage public de ma rue !! Aussi allucinant que cela puisse paraitre, j'ai vérifié la corrélation aujourd'hui même. L'éclairage des lampadaires de ma rue a débuté à 20h00 et la marge de bruit de ma box s'est effondrée au même moment. Je sais que l'éclairage public s'éteind vers 07h30 (heure ou je pars au boulot) et cela correspond au retour à la normale de ma marge de bruit.

 

Après quelques recherches sur le problème, il semblerait que le dernier tronçon de ma ligne téléphonique ne soit pas de première qualité (calibre 4/10 sur les 200 derniers mêtres). Comme FT/Orange détient toujours le monopole de l'équipement cuivre des lignes, il est quasiement impossible d'obtenir le remplacement de cette section.

 

Domage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Il est à  noter aussi  que  vous  êtes à  4080 m du NRA, et  à moins d'une migration de votre ligne  vers  un autre  NRA, vous êtes assez  éloigné. 

Comme FT/Orange détient toujours le monopole de l'équipement cuivre des lignes, il est quasiement impossible d'obtenir le remplacement de cette section.

 

Vous pouvez déjà vous rapprocher  auprès des services de  la municipalité pour  évoquer le sujet. Si mes souvenirs sont  bon,   une  abonnée avait  les mêmes perturbations et  qui  étaient dues à l'éclairage public également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse, Noreto.

 

Effectivement, je suis "loin" du NRA. Même si cela me plairait, une migration de ma ligne sur un autre NRA plus proche (BLV26) me semble très hypothétique. Ceci dit, ma connexion fonctionne bien compte-tenu de la longueur de la ligne (stable à 6800 Mb/s en ADSL2+).

 

L'opérateur historique ne procèdera pas à la manipulation sauf s'il y a un dysfonctionnement ou une coupure franche de la continuité, FT n'étant responsable que de cela et pas de la qualité. :bad:

 

Il me reste donc l'action auprès de ma municipalité. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...