pat91 Posté(e) le 3 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2018 Bonjour, Je poste sur le forum en espérant qu'enfin "on" me puisse me répondre positivement et que je ne sois pas obligé de résilier mon contrat d'abonnement. Depuis le 23 novembre j'ai contacté plusieurs fois les supports technique et commercial pour des problèmes récurrents de déconnexion que je constate depuis au moins 6 mois. J'ai été patient car je me doutais que j'aurai des difficultés à expliquer que j'ai constaté que ces déconnexions sont liées au conditions climatiques (Pluie ou vent). Après quelques tickets incidents qui se sont trouvés refermés car la ligne a du être testée un jour ou la météo était clémente, j'ai contacté le support commercial. Comme tous les autres opérateurs, l'opératrice a affirmé compatir (cela m'a personnellement fait beaucoup de bien, mais à la ligne pas trop), et elle m'a renvoyé vers le support technique. J'ai donc envoyé une LRAR au service client, avec un AR du 19 décembre, en expliquant mes soucis et depuis aucune nouvelle . Comme nous sommes soumis à une météo très chaotique depuis quelques jours , et que je comptais sur ma liaison ADSL pour le réveillon, j'ai recontacté le support technique, qui a comme d'habitude ouvert un ticket incident et depuis aucune nouvelle. Il devait demander à FT une intervention, mais rien ne me dit que sa déclaration a été suivie d'une quelconque action. Je m'attends d'ailleurs à ce que ce ticket soit fermé comme d'habitude dans 2 ou 3 jours, sans aucunes explications. J'ai constaté avec le technicien de FREE qui est venu contrôler mon installation que le raccordement extérieur au réseau semblait précaire (zoom sur photo jointe). Je suis chez Free depuis plus de 10 ans, et je me demande comme quelques "Freenaute" dont j'ai lu les commentaires sur le Forum si nous sommes toujours désirés. Citer
pat91 Posté(e) le 4 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2018 Bonjour, Bon je continue avec mes problèmes de connexion. L'avantage du Forum est qu'il est suivi par FREE. 1h après avoir posté j'ai enfin vu le ticket incident évolué. Coïncidence me direz vous : j'ai du mal à le croire. Et puis ce matin nouvelle évolution qui me fait réagir. Pour faciliter le suivi de mon histoire et montrer que je n'invente rien, je joins la recopie écran du suivi FREE. Je constate que : FREE attend 4 jours pour intervenir. Comme à chaque suivi il y a la vérification des équipements, 3 fois en 1 mois, au cas ou les 2 ères fois le technicien aurait fait semblant, je suppose !!!! 03/01/2018 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. 04/01/2018 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. Et comme à chaque fois les équipements de FREE ne sont pas en cause. Mais cela on le savait déjà. Comme je l'ai déjà écrit dans le précédent poste , l'opérateur du support technique m'a promis une action qui visait à prévenir FT. En passant par son "N-1", comme il me l'a bien précisé. Mais ou est recensée cette action ? on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré. Si comme je le suppose, tout ce suivi est du pipeau dans le but de faire patienter le client, je devrais re-poster dans 3 à 4 jours pour signaler la fermeture du ticket incident. Effectivement les prévisions météo sont meilleurs pour les jours à venir, donc je vais peut être retrouver un semblant de connexion exploitable. Citer
Angry Posté(e) le 7 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2018 Quand le capitaine du bateau le Phocéa aura taillé sa moustache, c'est sûr que tous les clients free n'auront plus aucun problème! Trêve de plaisanterie, arrêtez de croire ce que qu'on veut vous faire croire, que c'est la faute à la météo, alors que ça n'a rien à voir. Citer
pat91 Posté(e) le 15 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2018 Bonjour, Avancement de mon dernier ticket ouvert le 30 décembre(voir post précédent), avec les derniers points : 05/01/2018 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. 12/01/2018 Suite à la demande du 05/01/2018, Retour de l'opérateur historique : FIA Donc l'opérateur historique est venu refaire le raccordement sur le poteau vendredi 12. Effectivement le technicien m'a dit que les les connections étaient oxydées, et les fils des câbles qu'il à coupés pour refaire le raccordement étaient bien mouillés. Il a refait un test après, au niveau de la box, et m'a affirmé que cela était mieux. Le problème est que nous utilisateur, nous n'avons droit à rien, pas de suivi, pas de tracés des relevés effectués avant et après par FT. J'ai donc contrôlé ce W.E avec Freebox OS, et j'ai constaté qu'il y avait toujours un très grand nombre de FEC et beaucoup de CRC. La connexion était malgré tout "relativement stable" et je suis passé en débit brut à 6.0 Mb/s pour 5.0 avant. Et puis ce matin Lundi 15 , c'est repartit comme avant : déconnexions / reconnexions permanentes. J'ai prévenu FREE par Chat , qui comme d'habitude compatit. Voilà, voilà affaire à suivre .... PS: Free a fini par répondre par Email le 11 janvier à ma Lettre AR du 19 décembre. Je ne suis pas sur qu'ils aient bien lu MA lettre. Ils parlent de remboursement, alors que je n'ai rien demandé. J'ai juste demandé un rétablissement pour un fonctionnement normal (en gros ce dont pourquoi je paie). Cher Freenaute,Nous faisons suite à votre demande écrite.Vous revenez vers nous concernant les dysfonctionnements rencontrés sur votre ligne en demandant le rétablissement et le remboursement.Dans un premier temps, nous vous assurons, Monsieur , être conscients du désagrément que cette situation peut vous causer.Après vérification de votre dossier, nous vous confirmons que le ticket d'incident ouvert le 30/12/2017 est toujours en cours de traitement.De plus, il apparaît qu'une fiabilisation de la ligne a été demandée à l'opérateur historique et elle est planifié pour le vendredi 12 janvier 2018 à 13:00. L'intervention est effectuée sur tous les points de coupures de la boucle locale, cela inclus votre domicile.Nous vous rappelons que la présence d'une personne majeure à votre domicile est indispensable durant toute la durée de cette intervention.En outre, vous pouvez suivre l'évolution de votre traitement, à partir de votre Espace Abonné (https://subscribes.free.fr/login/), sur la rubrique "Mon assistance" et cliquer sur "Suivre les tickets incident".Concernant le remboursement et puisque ticket d'incident pour votre ligne est toujours en cours de traitement. Nos services procéderont à une nouvelle étude une fois le ticket d'incident fermé, cela notamment afin de déterminer l'origine et la durée du dysfonctionnement signalé.Vous n'avez pas besoin de nous recontacter, le traitement interviendra automatiquement et nos services vous informeront par écrit de la suite donnée à votre demande.Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations et vous souhaitons une très belle année 2018.Votre Service Abonnés Oui, bien reçu, avec tout mes vœux également, et c'est vraiment gentil de compatir ... si cela ne me dépanne pas j'espère au moins que cela vous fait du bien ... car à moi pas trop. Citer
nicobz25 Posté(e) le 15 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2018 Bonjour, Vous avez toujours une marge de bruit aussi basse depuis l'intervention du tech ? Citer
pat91 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 Bonjour, Au dernières nouvelles FREE analyse ma ligne. Depuis le 23 novembre FREE analyse ma ligne. Je pense que leur problème doit être de trouver un technicien capable d'analyser les résultats. Car malgré des déconnexions , on me répond encore et toujours (hier) : Votre ligne est en analyse. Ma crainte est que comme la météo semble plus clémente, d'ici un jour ou deux, ils vont comme d'habitude fermé le ticket incident en déclarant qu'ils ont corrigé le défaut. En ce qui concerne la marge de bruit je joins le relevé à cheval sur hier et aujourd’hui . On voit clairement les problèmes de 10h à 14h (pluie et vent assez fort), puis l'accalmie. Je vais proposer mes relevés à Météo France pour le suivi du climat dans mon village. Je joins également la photo de la boite de raccordement sur le poteau FT/O qui sous l'effet du vent (je suppose) s'est complètement ouverte. Normal, vu qu'elle n'est plus fixée au poteau, et qu'elle sert plutôt de support au câble d'arrivé qui semble un peu court.. L'avantage maintenant c'est que les fils et la connectique , est à l'ait et séchent plus rapidement. Par contre peut être qu'au prochain coup de vent .... Je l'ai signalé au support FREE , qui a commencé à m'expliquer que je n'avais cas me débrouiller avec FT/O. Voilà , on en arrive au "C'est pas moi, c'est l'autre". Si j'étais taquin je demanderai bien "C'est qui, qui encaisse mon pognon ?" A suivre..... Citer
mecano91 Posté(e) le 17 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 Aucunement question de c'est pas moi c'est l'autre ,il ont simplement la stricte interdiction de faire quoi que se soit sur la ligne entre l'abonné et le central alors oui il peuvent faire un ticket gamot qui si celui ci n'est pas pris en compte etc mais suffit que orange répond pas de soucis constaté et hop c'est réglé et derrière les fai ne peuvent rien faire de plus Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk Citer
nicobz25 Posté(e) le 17 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 Bonjour, En effet le problème vient certainement du "raccord" complètement ouvert et à l'air libre. Je serais à votre place, vu que c'est du ressort de FT, j'irais sur l'application ou le site : https://dommages-reseaux.orange.fr/ et je signalerais le problème au poteau avec la photo en PJ. Un tech FT devrait passer dans les 72H pour constater. Je l'ai déjà fait pour des armoires FO ouvertes et cassées ou encore des SR ouvert et oxydé et ça fonctionne. Et c'est bien plus rapide que d'attendre que Free demande à FT. A vous de voir Citer
pat91 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 Oui , oui je sais bien tout cela "mecano91". Mais FT va dire que je dois transiter par FREE puis FREE va dire que je dois traiter directement avec FT et vice et versa. Donc il ne me reste plus qu'à résilier mon abonnement, et à pleurer dans mon coin en regrettant d'avoir acheter dans un trou perdu (35 km de Paris ND) non couvert par l'ADSL. SNIFF, Citer
pat91 Posté(e) le 17 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) Merci pour la réponse "nicobz25". J'ai fait la demande. Je vous tiens informé. J'ai l'impression de travailler chez FREE !!! Modifié le 17 janvier 2018 par pat91 Citer
Pascal Doussot Posté(e) le 17 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) Salut pat91, j'ai exactement le même problème, j'en suis au 2eme ticket et rien n'avance. A chaque grosse pluie j'ai des pertes de synchronisation à répétition qui dure des fois plus de 5 h. Cela fait plus de 6 mois que cela ce produit, je perd également ma ligne fixe orange que j'ai gardé, plus de tonalité et gros bruit de ronronnement d'alimentation + des crépitements. Ce jour j'ai résilié mon abonnement orange pour passer en dégroupage totale, pour simplifier les démarches, de toute façon orange ne répond pas à mes demandes. D'un autre côté Free répond bien à mes demandes, mais impossible d'avoir une réponse objective sur l'avancement du dépannage de ma ligne. Si cela persiste je vais monter sur le poteau en face de chez moi et refaire les connections...Je le ferai pas c'est interdit, mais ça me démange.... Ce qui est dommage c'est de leur mâcher le travail en leur disant que les boîtiers sur les poteaux prennent l'eau, et que personne vient s'en occuper. moi aussi j'ai l'impression de travailler pour eux ! En temps normale (si rare) j'ai 6000 kbps/s et là c'est la misère Modifié le 17 janvier 2018 par Pascal Doussot Citer
Angry Posté(e) le 17 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2018 Bah oui, @pat91, ça ne vient pas du mouillé ou de l'oxydation des fils, car comme tu le dis, la très légère amélioration n'a en rien résolu les problèmes d'erreurs de synchro. C'est en gros le même mensonge que le coup de la rallonge ou des multiprises et tutti quanti. C'est à se bidonner les combines que trouvent nos super start-up technos pour se dédouaner du fait que le produit et le service qu'elles vendent est sans cesse soumis à des aléas foireux. Je suppose que les patronnets et les actionnaires de free, eux, sont assez satisfaits de leurs comptes en banque! Maintenant que le branchement est fait avec des scotchlocks, le souci supposé de l'oxydation et d'un mauvais contact est résolu. Le problème vient donc des cartes dslam de free ou de la box (ou encore d'un guignol sur sa pelleteuse qui aurait arraché des câbles enfouis et non répertorié sur un plan dûment bien établi...) Le seul moyen de les faire bouger, c'est triste à dire, mais c'est le flood: chaque jour envoyer une demande de ticket ou une mise à jour à propos du ticket déjà ouvert. C'est le prix du low-cost! vive le capitalisme Citer
pat91 Posté(e) le 24 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2018 Bonjour à tous. Je n'avais pas trop de temps à perdre ces derniers jours, surtout à cause de FREE. J'ai déplacé mon activité, ce qui me permet pour l'instant de ne plus être tributaire d'un FAI, qui ne nous doit rien, et là au moins je suis servi. Donc j'ai prévenu FT/O par l'intermédiaire du site : https://dommages-reseaux.orange.fr/ (merci à @nicobz25) FT/O m'a envoyé un sms pour me dire qu'un technicien interviendrait le 2 février, et qu'ils me remerciaient de les avoir prévenu. le technicien est passé remettre la boite en état le 18 janvier, sans me prévenir, il est vrai qu'il n'avait pas besoin de moi. C'et un SMS de FT/O concernant la remise en état qui m'a alerté. Depuis je n'ai plus de déconnexion. Les conditions météo sont plus clémentes donc j'attends de voir .... La ligne ne semble pas stable du tout, mais vu l'état de l'ensemble des lignes et des PC dans ma rue cela semble logique. Il n'y a pas assez d'abonnés FT/O pour que ces derniers ne se préoccupent de nous. C'est un cercle vicieux. Nous en sommes au déploiement du TRÈS HAUT DÉBIT, et donc dommage à ceux qui n'ont pas un accès fiable à l'ADSL. Je pense qu'ils vont être mis sur la touche. Il y a d'autres urgences, non !!!!. Objectif THD voir ICI @pascal-doussot, patience , peut être qu'au prochain coup de vent la boite ou la connexion sur le poteau vont subir des dommages, il sera alors temps de le signaler à FT/O. ;) Suivi de FREE : fermeture du ticket incident 24 jours après l'ouverture, sans aucunes explications , bien sur .... . J'attends des nouvelles promises par le service clients, voir post précédent. Je vous ferai savoir.... 22/01/2018 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 30/12/2017 a été fermé. Dernier relevé sur FreeboxOS joint Citer
Angry Posté(e) le 25 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2018 Ya un truc que je ne comprends pas: FT a donc fait intervenir deux techniciens à 6 jours d'intervalle? Le premier était un idiot qui ne savait pas travailler mais le second c'était un ingénieur en chef? Franchement, je ne comprend pas, hein. Ah, si, le management doit être si évolué dans ce paradis capitalo-suicidaire que le service relié aux clients via GAMOT (free donc, qui loue les infrastructures) n'est pas le même que celui qui s'attaque directement à celles-ci... Ya des Alpha dans le service 'dommages réseau' et des Gamma dans le service clients ^^ Le pire, c'est que si ça se trouve, la résolution de la connexion/synchro n'a absolument rien à voir avec l'état de la ligne! Mais ça, personne ne saura JAMAIS. Trop drôle. Le 15/01/2018 à 11:36, pat91 a dit : Bonjour, Avancement de mon dernier ticket ouvert le 30 décembre(voir post précédent), avec les derniers points : 05/01/2018 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. 12/01/2018 Suite à la demande du 05/01/2018, Retour de l'opérateur historique : FIA Donc l'opérateur historique est venu refaire le raccordement sur le poteau vendredi 12. Effectivement le technicien m'a dit que les les connections étaient oxydées, et les fils des câbles qu'il à coupés pour refaire le raccordement étaient bien mouillés. Il a refait un test après, au niveau de la box, et m'a affirmé que cela était mieux. Il y a 19 heures, pat91 a dit : Donc j'ai prévenu FT/O par l'intermédiaire du site : https://dommages-reseaux.orange.fr/ (merci à @nicobz25) FT/O m'a envoyé un sms pour me dire qu'un technicien interviendrait le 2 février, et qu'ils me remerciaient de les avoir prévenu. le technicien est passé remettre la boite en état le 18 janvier, sans me prévenir, il est vrai qu'il n'avait pas besoin de moi. C'et un SMS de FT/O concernant la remise en état qui m'a alerté. Depuis je n'ai plus de déconnexion. Les conditions météo sont plus clémentes donc j'attends de voir .... Citer
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