Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Débit en chute libre et erreurs en pagaille... sauf la nuit.


Messages recommandés

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ce forum (un an et demi, en fait), et j'ai envie de dire que je pourrais presque faire un copier-coller de certains de mes messages de Nov 2015.

Pour faire simple : V5, freeplugs ne servant que d'alim, dégroupé partiel, sur PON60-1 ; 26-28db d'atténuation en DL, 13-15 en UL ; 6-7db de marge dans les deux cas.

Après des mois et des mois sans le moindre problème de ligne (ligne très stable, synchronisation constante à 14/14.5M, aucune désynchronisation depuis bien longtemps), je constate depuis le 11/06 une dégradation notable de ma connexion.

- Le 11/06 en soirée (21h/22h), une désynchronisation inattendue a fait subitement passer ma ligne de 14.5M à 10.5M (désormais le seul taux de synchronisation de ma ligne, quel que soit le nombre de reboots/hard reboots effectués, et après, bien entendu, tous les tests habituels de branchement/filtres/alimentation, etc).

- Du 11/06 au 13/06, aucun effet visible sur la navigation, le téléchargement ou la télévision (malgré une synchronisation toujours à 10.5, et une désynchronisation quotidienne ou deux).

- Depuis le 14/06, je constate un parasitage considérable de ma ligne durant la journée (dès 08h/09h, puis de manière nettement plus prononcée après 16h, jusqu'à un maximum vers 20h/22h, et ensuite, cela se calme progressivement vers 23h30, jusqu'à revenir totalement à la normale entre 00h/01h30) : augmentation cataclysmique des erreurs FEC (jusqu'à 6000-8000 par seconde aux heures de pointe), augmentation progressive (mais faible en comparaison) des autres erreurs, vitesse de téléchargement divisée par 10, et télévision inutilisable, tant elle est pixélisée ; occasionnellement, désynchronisations à répétition aux heures de pointe, avec une ligne instable se resynchronisant alors sans cesse aux environs de 9M et décrochant moins d'une minute après.

- Ce parasitage de ma ligne se produit quelle que soit mon activité sur le web : que je sois absent ou présent, que mon pc soit connecté ou non, ma ligne accumule tout de même des dizaines/centaines de millions d'erreurs FEC au fil de la journée, alors que la nuit, ce nombre n'évolue quasiment pas quoi que je fasse sur le web. Et la nuit, je retrouve donc une pleine capacité de ma ligne (ou du moins, d'une ligne synchronisée à 10.5M).

- Il n'y a eu aucun changement de mon installation ces dernières semaines/ces derniers mois, et rien dans mon voisinage direct qui pourrait expliquer cette brusque dégradation, et cette évolution systématique en fonction de l'heure.

- À priori, les appels téléphoniques sur la ligne fixe (hors Freebox, donc) ne sont pas impactés.

- J'ai déjà connu ce problème à deux reprises ces cinq dernières années : une fois, par la faute d'un problème de répartiteur défectueux mis en service minimal le temps de sa réparation, et l'autre fois, j'avais été victime du mauvais branchement d'une autre ligne (problème de dépairage de ma ligne), et les problèmes correspondaient apparemment aux périodes quotidiennes durant lesquelles un autre utilisateur utilisait sa connexion (ce qui créait les parasites et la perte de débit sur la mienne). Ce qui ressemble diablement à ce qui se produit en ce moment.

 

Pour résumer : ligne très stable depuis longtemps, soudainement passée en synchro de 14.5M à 10.5M, et noyée sous les erreurs FEC dans la journée, pour un retour instantané à la normale passé minuit/une heure du matin.

Comme je travaille sur le web, à domicile, j'ai besoin d'une connexion fiable - et pour l'instant, j'arrive à me débrouiller pour faire ce que j'ai à faire durant la nuit - mais la situation est clairement loin d'être idéale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coincidence, quelques heures à peine après mon message ci-dessus, le répartiteur PON60 est passé hors-service pendant une bonne heure, entre 0h30 et 1h30 environ (freebox toujours à l'heure, mais aucun accès web ni réponse du serveur), pour la première fois depuis des mois. L'espace d'une demi-heure, je me suis dit que mes problèmes allaient peut-être spontanément s'améliorer suite à cette intervention, mais non. Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gruntman,

Je  viens  de désactiver le protocole  VDSL  de votre  ligne puisque  vous  avez  une  Freebox V5. La modification devrait se faire d'ici  demain.  Nous  allons  donc observer  votre  ligne  pour voir si elle  gagne en stabilité.  N'hésitez  à me faire  part de vos  constats.

Très bonne   journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, mais je tiens peut-être une piste potentielle : après une journée semblable aux autres (désynchros aléatoires, ligne se resynchronisant à 10M, 9M, 7M, 8M, etc), je crois avoir (peut-être) identifié le coupable. En pleine volée de désynchronisations sauvages, juste avant 4h du matin (et après une tentative de redémarrage électrique sans amélioration notable), j'ai remarqué que le Freeplug du boîtier ADSL bourdonnait/grésillait légèrement, et qu'il était clairement plus chaud que le Freeplug du boîtier TV, complètement silencieux. Et en demandant à ma compagne de confirmer mes dires, elle m'a dit sentir en plus une légère odeur de "composant électronique en surchauffe", qu'elle avait apparemment déjà senti dans la pièce le 10/06, la veille du jour où nos problèmes ont commencé (j'aurais préféré le savoir plus tôt, mais bon, mieux vaut tard que jamais !)

La semaine dernière, en testant mon installation, j'avais pourtant inversé les deux alimentations, pour voir si cela changeait quoi que ce soit à la synchronisation de ma ligne, ou à la chaleur relative des deux plugs, sans obtenir le moindre résultat probant. Cette fois-ci, j'ai tout simplement retiré de l'équation le Freeplug bourdonnant, pour le remplacer par celui du boîtier tv (qui est donc désormais sans alimentation), et, ô surprise, je retrouve instantanément ma synchro à 14/14.5M, la vitesse de téléchargement est normale, les erreurs sont aussi dans la continuité de ce que j'avais avant la panne, et le tout ne semble plus désynchroniser (du moins, pas durant les cinq heures précédant la publication de ce message).

Pour le moment, je ne veux pas trop m'avancer (il faut voir si ça tient sur la durée, surtout aux heures de pointe ; j'ignore si un Freeplug servant uniquement d'alimentation peut impacter ainsi toutes les stats d'une ligne ; et je suppose qu'il reste toujours l'éventualité que ce soit le boîtier TV qui déstabilise tout dès qu'il est alimenté), mais je sens que j'ai affaire à un Freeplug agonisant qui parasite toute mon installation.

Modifié par Gruntman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Gruntman a dit :

j'ignore si un Freeplug servant uniquement d'alimentation peut impacter ainsi toutes les stats d'une ligne ; et je suppose qu'il reste toujours l'éventualité que ce soit le boîtier TV qui déstabilise tout dès qu'il est alimenté), mais je sens que j'ai affaire à un Freeplug agonisant qui parasite toute mon installation.

Possible que cela  vienne  du Freeplug.   Je  vous conseille de  joindre la hotline et  après  quelques  vérifications et  s'il est en cause,  on pourra  vous le  remplacer  tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin eu le temps de m'occuper un peu de tout ça, afin de faire quelques tests avec le Freeplug suspect, et le simple fait de le brancher sur une prise électrique (sans même que le freeplug ne soit relié au boîtier TV), que ce soit dans la même pièce que l'alimentation du boîtier ADSL ou dans la pièce voisine, fait, après redémarrage du boîtier ADSL, chuter la synchro (par ailleurs stable depuis jeudi) et la marge de bruit de la ligne (qui perd immédiatement 0.5 à 0.7 db, et les retrouve à la seconde même où je débranche le freeplug problématique).

Bref, demain lundi, hotline et échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...