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Posté(e)

Bonjour,

Je constate depuis plusieurs semaines un phénomène de forte perte de débit effectif en soirée (entre 17h00 et 23h30) sur le servie internet uniquement. Je ne parle pas de débit ADSL qui reste stable. Les autres services (comme la TV) ne sont pas impactés.

En temps normal je peut télécharger d'internet avec un débit de l'ordre de 1.5Mo/s (conforme a ma synchro ADSL) mais en soirée je tombe à 200ko/s. La navigation devient très pénible. Par exemple les téléchargements depuis les serveurs Apple (iTunes) ou Adobe (Creative Cloud) sont extrêmement longs. Je dispose même d'un serveur chez Online/Scaleway sur la plateforme PAR1 qui est une filière de Illiad et là encore les échanges avec ce serveur sont très lents (le serveur lui même n'a aucun problème de débit).

Je soupçonne une saturation des liens utilisés par free après mon DSLAM. La multiplication des sessions TCP simultanés me permet d'attendre des débits meilleurs mais ce n'est pas possible pour tous les protocoles. Tout semble indiquer qu'un mécanisme de QoS est mis en place pour partager le peu de bande passante restante entre toutes les sessions des abonnés sur ce DSLAM. Je ne sais pas quelle est l'origine de cette saturation mais peut-être que les services vidéo de type Replay à cette heure là en sont responsables (j'imagine que ces flux sont prioritaires sur l'internet).

Dans mon quartier, Free Mobile dispose d'une antenne 4G a proximité. Vu que je suis en zone rurale j'imagine bien cette antenne reliée à la même infrastructure réseau que celle du DSLAM (ou au DSLAM même). En utilisant mon mobile comme modem je constate les mêmes ralentissements aux même heures. La puissance du signal 4G est maximale, ce n'est pas le problème.

Il existait autrefois une représentation graphique des liens d'infra Free en France avec des flèche de couleur indiquant le niveau d'utilisation de ces liens. Je n'arrive pas à le retrouver. Existe-t-il encore ?

Si un corp free lit ce message. Est-ce que free est au courant du problème et est-ce qu'une intervention est prévue pour augmenter la capacité de l'infra ?

Posté(e)

Je parlais d'une carte de l'état de saturation du réseau free. Elle était accessible depuis l'URL http://support.free.fr/reseau/dslam_mon2.html

Elle existe encore mais elle affiche comme date de dernière mise à jour 12 juin 17h03 (de quelle année ??). Ces infos à jour sont elles encore disponibles ailleurs ?

A noter que depuis le dégroupage de mon NRA (et de mon abonnement à Free) il y a eu deux changements majeurs dans les environs : l'ouverture d'une gare TGV, (mais ça n'a pas changé grand chose) et l'ouverture depuis février 2017 d'un grand hôpital et j'imagine qu'il doit pas mal tirer sur la seule antenne 4G free qu'il y a pour le couvrir et qui est certainement raccordée à mon NRA.

Posté(e)

Bonjour,

Le 05/05/2017 à 15:07, rgc2000 a dit :

Si un corp free lit ce message. Est-ce que free est au courant du problème et est-ce qu'une intervention est prévue pour augmenter la capacité de l'infra ?

Assez  difficile de  vous   répondre   la dessus  car  cela  n'est  pas  de notre périmètre d’action. Par-contre  je  puis dire que  le NRA-DSLAM  est  fonctionnel comme le  témoigne cette page : http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=MER90   .

Très   bonne   journée.

Posté(e)

Merci d'avoir regardé. Je me doutais bien que le DSLAM n'est pas en cause, je n'ai jamais eu à me plaindre sur ce point là : atténuation stable, FEC faible, débit de synchro régulier, taux de disponibilité excellent car pratiquement jamais de panne ni de déconnexions.

C'est quand j'ai constaté les problèmes de débit avec les serveurs online/scaleway que ça m'a paru louche. En toute logique je ne devrait même pas sortir du réseau interne illiad. D'après un traceroute je passe par des routeurs proxad.net puis poneytelecom.eu et enfin online.net

J’appellerai l'assistance si je ne constate aucune amélioration mais j'imagine qu'à part tester l’équipement final ils ne sauront pas quoi faire de ma requête. Bref je ne souhaite pas qu'ils perdent leur temps avec le DSLAM qui, de mon point de vue, marche très bien.

Posté(e)
il y a 21 minutes, rgc2000 a dit :

J’appellerai l'assistance si je ne constate aucune amélioration mais j'imagine qu'à part tester l’équipement final ils ne sauront pas quoi faire de ma requête. Bref je ne souhaite pas qu'ils perdent leur temps avec le DSLAM qui, de mon point de vue, marche très bien.

L'information  pourrait  toujours  être  remonté  même si ils ne pourront rien faire  dans l’immédiat.  Je pense cela  devrait être le but  de l'appel.

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