Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

VDSL chez BT et ADSL chez Free


slymol

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai eu l'occasion de tester une Bbox sur ma ligne, j'avais la synchro en VDSL avec un débit d'environ 17 Mb.

maintenant je suis à nouveau chez Free et j'ai une synchro en ADSL 2+ sur la même prise.

 

Avez vous une idée du pourquoi?

 

merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peux-tu poster les caractéristiques de ta ligne via la console de gestion de Free, ensuite vérifie dans la rubrique "ma freebox" si tu as l'option "GEstion  de la synchronisation VDSL", qui doit être sur "automatique". Si tu ne l'a pas, alors il faut demander à Free l'activation du VDSL sur ta ligne.

Modifié par pillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gestion de la synchro VDSL est bien en automatique et pour les specs de ma ligne, les voici:

débit brut: 16053 kbit/s

atténuation: 24 dB

marge de bruit: 3.9 dB

et ma ligne est à 1200 mètre du DSLAM

Modifié par slymol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200 m est presque la limite pour le VDSL (1500m). Vérifie que ton DSLAM est bien compatible VDSL dans le menu ADSL =>DSLAM de la FreeBox tu dois avoir "a48c". Si c'est le cas il faut contacter Free pour savoir pourquoi tu ne synchronise pas en VDSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien en a48c et j'ai contacté Free qui m'a dit qu'il fallait que j'attende que ça allait se faire tout seul.... à mon avis il n'avait pas de réponse intéligente à me fournir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui peut se faire tout seul, soit le DSLAM est compatible et la ligne aussi et ça fonctionne, soit pas... ca fait combien de temps que tu est raccordé chez Free et en mode VDSL  à cette adresse ?

Modifié par pillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi.

Pour le DSLAM je ne sais pas depuis combien de temps il est compatible.

Ce qui est le plus étrange c'est que chez BT avec une Bbox j'était en VDSL.

Modifié par slymol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, toi tu es abonné chez Free à cette adresse depuis combien de temps ? Ce que tu peut faire, essaye d'enlever le FemToCEll de la FB, et attend demain voir si ça change quelque chose.

Modifié par pillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La box est plutôt intelligente, et se connecte en adsl2+ d'elle même si elle estime la ligne plus stable (dans la plupart des cas)

Il existait (existe?) une procédure permettant de forcer le passage en vdsl, je ne sais plus si elle est toujours d'actu.. mais il faut avoir un minimum de connaissance en téléphonie pour pas faire n'importe quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, toi tu es abonné chez Free à cette adresse depuis combien de temps ? Ce que tu peut faire, essaye d'enlever le FemToCEll de la FB, et attend demain voir si ça change quelque chose.

en fait j'étais chez Free depuis 2010, j'ai résilier pour BT, j'ai annulé la résiliation car vraiment trop merdique et suis revenu chez Free. Effectif depuis jeudi dernier. Et ma FB n'a pas le module femtocell.

 

 

Bonjour,

 

La box est plutôt intelligente, et se connecte en adsl2+ d'elle même si elle estime la ligne plus stable (dans la plupart des cas)

Il existait (existe?) une procédure permettant de forcer le passage en vdsl, je ne sais plus si elle est toujours d'actu.. mais il faut avoir un minimum de connaissance en téléphonie pour pas faire n'importe quoi ;)

 

oui j'avais vu ça, la technique dite du fil blanc.... pas pour moi. :)

il y avait aussi une histoire de je débranche le rj11 3 ou 5 fois et ben ça marche pas.

Modifié par slymol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, il y a aussi cette solution si il n'y a pas dfe problème ailleurs, mais c'est que temporaire tant que la box ne reboot pas, sinon il faut tout recommencer :

 

la méthode du fil blanc.

Votre freebox est reliée à votre prise téléphonique par deux fils, un gris et un blanc (plots 1 et 3). Voici la méthode (source) :

1-Débrancher le fil blanc, attendre l'étape 2 puis rebrancher et attendre le passage à 3

2-Débrancher le fil blanc, attendre l'étape 2 puis rebrancher et attendre le passage à 3

3-Débrancher le fil blanc, attendre l'étape 2 puis rebrancher et attendre le passage à 3

4-Débrancher le fil blanc, attendre l'étape 2 puis rebrancher et attendre le passage à 3

5-Débrancher le fil blanc, attendre l'étape 2 puis rebrancher

Le réglage du protocole ADSL change mais n'est pas conservé en cas de reboot ou resynchronisation de la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gestion de la synchro VDSL est bien en automatique et pour les specs de ma ligne, les voici:

débit brut: 16053 kbit/s

atténuation: 24 dB

marge de bruit: 3.9 dB

et ma ligne est à 1200 mètre du DSLAM

 

L'atténuation est de 24db, alors que la limite chez Free est de 23db pour avoir le VDSL2, donc tu ne peux pas avoir le VDSL2 chez Free. Comme il a été dit, avec 1200m, et cela dépend du diamètre des câbles de ta ligne, tu es en limite pour avoir le VDSL2. Soit Bouygues permet le VDSL2 à une limite plus haute (24 db ?), soit il mesure une atténuation inférieure (marge d'erreur ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, elle est automatique, tu ne crois quand même pas qu'un technicien va passer son temps à faire des réglages ligne par ligne ?

 

C'est le DSLAM qui décide, en fonction des caractéristiques de la ligne, du bruit qu'il observe sur celle-ci et peut-être les autres à côté, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'étais chez Free depuis 2010, j'ai résilier pour BT, j'ai annulé la résiliation car vraiment trop merdique et suis revenu chez Free. Effectif depuis jeudi dernier. Et ma FB n'a pas le module femtocell.

Bonjour,

 

en quoi c'était merdique BT ? Car je pense passer chez eux vu que Free est merdique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bbox plantait en veux-tu en voilà, un temps de latence de fou dans le zap des chaines, une option cloud qui n'a jamais fonctionnée, canalsat en VO sans possibilité de VF......etc.....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, elle est automatique, tu ne crois quand même pas qu'un technicien va passer son temps à faire des réglages ligne par ligne ?

 

C'est le DSLAM qui décide, en fonction des caractéristiques de la ligne, du bruit qu'il observe sur celle-ci et peut-être les autres à côté, etc...

 

Non c'est clair que ce n'est pas un technicien qui passe son temps à faire des réglages (le pauvre.. loll)

et le dslam est effectivement calibré pour se baser sur des caracs de ligne.

 

Cependant étant technicien iti, il m'est arrivé de voir des abonné a 2 voir 3km qui étaient en vdsl2.. ce qui m'amène à penser que la gestion du vdsl n'est pas lié uniquement qu'au caracs de ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour iti-93,

 

Moi aussi, j'ai lu des témoignages d'abonnés sur lignes longues, > 2000m, qui étaient passés en VDSL2, surtout au début, en 2013. Je n'en ai plus vu depuis pas mal de temps. Je pense qu'il s'agissait de problèmes de configuration DSLAM, de bug, de problème de mesure de l'atténuation de la ligne ou autre.

 

Car il faut rappeler que théoriquement, au-delà d'une certaine distance, le VDSL2 rejoint les performances de l'ADSL2+, mais est donc équivalent en débit down et up. Toutes les lignes pourraient donc être théoriquement passées en VDSL2, sans perdre en performance. Mais en fait, les lignes en VDSL2 sont plus sensibles aux perturbations que celles en VDSL2 (plus de fréquences utilisées, plus d'atténuation...), donc au-delà d'une certaine distance, les lignes en VDSL2 sont plus instables et en fait moins performantes. C'est pour cela que Free a rajouté l'option de désactiver le VDSL2 dans l'interface de gestion.

 

En fait, Free, comme les autres se base sur les recommandations du comité cuivre de l'ARCEP qui a autorisé le VDSL2. Celui-ci a estimé à 23db la valeur au delà de laquelle le VDSL2 ne donnait pas de gain en débit :

"(1) Préalablement à cet avis, le comité d'experts s'est prononcé sur l'affaiblissement à partir duquel les performances du VDSL2 équivalent à celles de l'ADSL2+ et a retenu le seuil de 23 dB, ce qui correspond à une longueur de ligne d'environ 1,5 km."

 

Voir :(note en bas de page) : http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1676&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=50cae9066ab8a5745c8db0019fa3e8e8

 

Free n'a fait que reprendre la valeur du comité cuivre, puisqu'au delà de 23 db, on ne gagne rien et la ligne est plus instable.

 

Il est à noter que l'atténuation dépend du diamètres des fils de cuivre de la ligne (qui peut être en plusieurs tronçons) : avec une ligne de 0.8 mm, on pourra avoir une atténuation de moins de 23 db dans certains cas à 2000m. Au contraire, une ligne en 0.4 mm aura une atténuation de 23 db souvent vers 1000 m. Voir le tableau (valeurs théoriques dans des conditions parfaites) publié sur la fibre info :

https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/

 

Donc je maintiens, si slymol n'a pas le VDSL2, c'est parce que son atténuation est de 24 db, donc supérieure (mais proche) de la valeur seuil de 23 db.

 

Maintenant, qu'il puisse y avoir des exceptions, c'est possible (bug etc...), mais cela reste des exceptions à la règle.

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Je me base sur des cas que j'ai vu.. 8 ans que je suis iti, tu dois t'en douter que des cas bizarre j'en ai vu ;-)

Effectivement comme j'ai précisé plus heut "obligé de désactiver le vdsl pour que les abonnés puissent retrouver leur services"

 

Ce que tu cites, ensuite je le connais assez bien et tu as effectivement raison quant au valeur imposé aux opérateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...