Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis tombé sur un article très intéressant qui parler du déploiement du VDSL2 pour cette automne .

 

Le VDSL2, nous en avons déjà parlé : cette technologie déjà utilisée en Belgique (notamment) permet d'améliorer les débits sur une paire de cuivre, et d'atteindre — en théorie — 100 mégabits/s, ce que les opérateurs, nous n'en doutons pas, utiliseront comme argument de vente.

Lancement à l'automne

L'ARCEP a donc validé l'utilisation de cette technologie en France, avec un lancement à l'automne 2013. Environ 23 % des lignes sont éligibles à la technologie VDSL2 (il faut une ligne de moins de 1,2 km pour des gains visibles) et — selon l'ARCEP —, les gains varient : 6 % des lignes françaises auront des performances équivalentes à celles de l'ADSL2+, avec éventuellement un gain sur le débit montant (upload), 10 % environ auront un gain sur le débit descendant, mais marginal (moins de 30 mégabits/s au final, sachant qu'il s'agit de lignes dont le débit ADSL est généralement aux alentours de 20 mégabits/s) et 6 % des lignes (environ) auront un débit descendant qui dépassera 30 mégabits/s.

Orange, Free et OVH semblent intéressés par la technologie — les trois opérateurs distribuent déjà des modems compatibles avec cette technologie —, mais il y a quand même quelques limites. Il faut typiquement habiter à moins de 1 km du NRA pour obtenir un gain, et tous les NRA ne sont pas compatibles : il faut soit un NRA « principal » soit un NRA relié à la fibre optique, issu du réaménagement de la boucle locale (typiquement, un NRA installé il y a moins de 5 ans). Les NRA de type sous-répartiteur, courant dans les campagnes, ne sont pas compatibles.

Le vrai problème du VDSL2, c'est son côté marketing : les opérateurs vont vendre des abonnements jusqu'à 100 méga alors que très peu de lignes sont éligibles, et certaines collectivités craignent que les investissements sur la fibre optique soient bloqués à cause du VDSL2. L'autre souci, c'est que la technologie augmente paradoxalement la fracture numérique : elle augmente les performances de lignes qui sont déjà très rapides.

Reste que la technologie est intéressante dans certains cas, il faut simplement espérer que le déploiement de la fibre optique, assez lent en France, ne souffre pas de l'introduction de cette technologie.

A titre d'exemple, un logement situé à 780 m d'un NRA avec des câbles corrects (0,6 mm) est annoncé dans le meilleur des cas à 47 mégabits/s en download et 5 mégabits/s en upload, assez loin des valeurs annoncées, donc.

 

 

160758vdsl23R3824553.jpg

 

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/arcep-vdsl2,1-37595.html    

 

C'est une bonne nouvelle pour les FREEBOX V6 qui sons compatibles VDSL2 .  :)

 

 

Posté(e)

=> sujet déplacé.

 

Sinon, une bonne nouvelle surtout pour ceux qui ont une ligne de moins de 1500m, c est a dire les gens qui ont deja des lignes avec un tres bon débit...

 

Bref, a titre personnel, je ne vois pas l intérêt mais bon ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...