HopHop Posté(e) le 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2014 (modifié) Après des années de fonctionnement sans problème durable, depuis le 22 novembre incidents intermittents à durées variables, certains relevés par le test "état de ma ligne", d'autres non repérés.Accès Internet devenu aléatoire et très pénible, malgré la Box qui affiche l'heure.Vérification des connexions, tests avec d'autres câbles, redémarrages de Box sans aucune amélioration.En annexe, les comptes rendus de tests sur "free-reseau.fr"Ticket posé le 24 novembre, resté sans aucune nouvelle depuis. Je n'ai trouvé aucun moyen pour joindre l'assistance Free.Comment faire pour obtenir la correction du problème? Modifié le 2 décembre 2014 par HopHop Citer
Coyote libre Posté(e) le 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 Ta liste des déconnexions indique une majorité de coupures de 14 mn à heure fixe : pour moi, il y a de fortes chances que ce soit un appreil de chez toi qui se met en fonctionnement à ces heures de lever et de coucher : rien de nouveau chez toi style chauffage, chauffe-eau, caferière ou autre appareil électrique utilisé à ces heures ?Si tu ne vois pas, il faudra faire un test de coupure électrique au tableau... le WE. Citer
HopHop Posté(e) le 3 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 Merci de ta piste.Je n'ai pas de changement récent dans mes appareils domestiques.De plus, les listes de défauts que donne "free réseau" sont très incomplètes : souvent, il n'indique pas de défaut alors que cela ne fonctionne pas bien du tout.Je vais essayer de voir s'il n'y aurait pas un appareil concomitant avec les défauts. Citer
Coyote libre Posté(e) le 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 Merci de ta piste.Je n'ai pas de changement récent dans mes appareils domestiques.De plus, les listes de défauts que donne "free réseau" sont très incomplètes : souvent, il n'indique pas de défaut alors que cela ne fonctionne pas bien du tout.Je vais essayer de voir s'il n'y aurait pas un appareil concomitant avec les défauts.Quelles sont tes caracs de ligne théoriques (console) et réelles (Freebox) ? As_tu beaucoup d'erreurs (FEC, HEC, CRC) signalées ? Citer
noreto Posté(e) le 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 Bonjour HopHop, Faites désactiver " l'option VDSL " en joignant la hotline (3244 technique) vue que vous avez une Freebox V5. Pensez aussi à vérifier les rallonges sur lesquelles sont branchés les Freeplugs ( blocs d'alimention ). Les avez-vous branchés sur un onduleur ou un système parafoudre ? Citer
rogue94 Posté(e) le 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 Bonjour HopHop, Faites désactiver " l'option VDSL " en joignant la hotline (3244 technique) vue que vous avez une Freebox V5. Pensez aussi à vérifier les rallonges sur lesquelles sont branchés les Freeplugs ( blocs d'alimention ). Les avez-vous branchés sur un onduleur ou un système parafoudre ? C'est intéressant.... Est-ce que ça veut dire que l'option est activer par défaut pour les possesseur d'une V5 - même si nous avons pas cette option dans notre espace abonné? Citer
HopHop Posté(e) le 3 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 (modifié) Noreto, merci de ces infos.Je vais essayer de joindre le 3244 technique pour faire désactiver cette option "occulte"!Pour ce qui est des freeplugs je ne les utilise pas car ma maison est câblée en éthernet. La Freebox est branchée sur un onduleur APC Back UPS pro 1200. Je n'utilise pas non plus le boitier TV. Modifié le 3 décembre 2014 par HopHop Citer
HopHop Posté(e) le 3 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 J'ai eu le 3244 technique. Un opérateur français m'a répondu et confirmé que mon dossier est sous surveillance. A ma demande de déconnecter "l'option VDSL" il m'a été indiqué que la V5 n'était en aucun cas concerné par cette option. De plus avec 2000m de ligne cette option ne serait pas possible. Donc rien à chercher de ce côté.La surveillance de ma ligne par Free a noté des désynchronisations mais apparemment, comme la surveillance Free-réseau, beaucoup moins que les défauts de connections que je subis.Ma Freebox qu'ils ont testé n'a pas de défaut.Ils vont donc faire vérifier la ligne extérieure jusqu'au répartiteur. A suivre. Citer
HopHop Posté(e) le 3 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2014 Quelles sont tes caracs de ligne théoriques (console) et réelles (Freebox) ? As_tu beaucoup d'erreurs (FEC, HEC, CRC) signalées ?Désolé mais je ne sais pas comment obtenir ces infos! Citer
rogue94 Posté(e) le 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2014 Désolé mais je ne sais pas comment obtenir ces infos!Si tu es chez toi tu peux ouvrir dans un browser l'adresse suivante: http://mafreebox.freebox.fr/ Citer
HopHop Posté(e) le 4 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2014 Merci! C'est bluffant de simplicité d'accès!!! Citer
HopHop Posté(e) le 4 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2014 Voilà les éléments récupérés.Avis aux spécialistes de l'interprétation!______________________________________________________________________ Etat de la Freebox ______________________________________________________________________Informations générales :======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.20 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 1 jour, 22 heures, 7 minutesTéléphone :=========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl :====== Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 8497 kb/s 1025 kb/s Marge de bruit 7.70 dB 10.10 dB Atténuation 42.50 dB 23.50 dB FEC 25950 51 CRC 0 0 HEC 0 16 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 04/12/2014 à 07:35:32 Connexion 8497 / 1025 04/12/2014 à 07:34:45 Déconnexion 03/12/2014 à 17:36:13 Connexion 8214 / 1025 03/12/2014 à 17:35:13 Déconnexion 02/12/2014 à 23:27:50 Connexion 6805 / 1025 02/12/2014 à 23:27:04 Déconnexion 02/12/2014 à 22:08:02 Connexion 6544 / 1025 02/12/2014 à 22:07:14 Déconnexion 02/12/2014 à 16:24:43 Connexion 8929 / 1025 02/12/2014 à 16:23:55 Déconnexion Mise en route Connexion 9163 / 1025 Mise en route Déconnexion Wifi :====== Etat WiFi désactivé Modèle Ralink RT2880 Canal 5 État du réseau Désactivé FreeWifi Désactivé FreeWifi Secure Désactivé Réseau :======== Adresse MAC Freebox 00:24:D4:C0:2D:85 Adresse IP 88.168.116.79 IPv6 Activé Mode routeur Activé Adresse IP privée 192.168.0.254 Adresse IP DMZ 192.168.0.0 Adresse IP Freeplayer 192.168.0.0 Réponse au ping Activé Proxy Wake On Lan Désactivé Serveur DHCP Activé Plage d'adresses dynamique 192.168.0.10 - 192.168.0.50 Attributions dhcp : ------------------- Adresse MAC Adresse IP -- -- E0:91:F5:C9:F5:61 192.168.0.10 Interfaces réseau : ------------------- Lien Débit entrant Débit sortant -- -- -- WAN Ok 0 ko/s 0 ko/s Ethernet 0 ko/s 0 ko/s USB Non connecté Switch 100baseTX-FD 0 ko/s 0 ko/s Citer
Coyote libre Posté(e) le 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2014 Si ta ligne est en 4/10 et ce serait pire si ou 8/10 !) ton atténuation théorique est de 30 dB : 12.5dB d'écart entre réel et théorie, c'est trop, il faudrait revoir ton installation intérieure :- Éloigner de la box et des câbles les alims et nouveaux appareils électriques, transfos en particulier,- Supprimer toutes les rallonges sur la câble de téléphone, vérifier qu'il ne passe pas par un parafoudre/parasurtenseur quelconque,- Nettoyer et resserrer tous les contacts de l'arrivée FT à la box,- Brancher l'ADSL de la box sur la première prise de téléphone, ou, mieux, sur le boîtier d'arrivée FT,- Chercher si il ne reste pas un "condensateur" dans une prise ou le boîtier d'arrivée FT,- Si tu es en DP, faire un essai sans filtre, téléphone FT débranché.- Si c'est possible, tout couper au tableau électrique chez toi pendant au moins 10 mn, sauf le circuit qui alimente la box, en _débranchant_ les autres appareils qui sont sur le même circuit, PC compris : relever les erreurs juste avant, puis juste après.- Enfin, si rien ne s'est amélioré à n'importe quel instant, appeler le 3244. Citer
HopHop Posté(e) le 4 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2014 (modifié) Merci de suivre mon pb.En première approche :viré le passage de la ligne téléphone par le filtre parafoudre de l'onduleur = liaison directe antre la prise et la BoxSuis en DT donc aucun autre téléphone ou filtre branché nulle partBoitier d'arrivée FT déjà vérifié l'an dernier (débit x3!!) et reconnecté correctement.AUCUN nouvel appareil électrique installé dans la maison récemment Question concernant l'éloignement de la box et des câbles des sources de perturbation : quelle distance environ? Etonnant que le problème éventuel de mon installation apparaisse maintenant alors que cela fonctionnait fort bien depuis des années. Pour le black out général : comment relever les erreurs ? avec le compte rendu "mafreebox.freebox.fr"? Modifié le 4 décembre 2014 par HopHop Citer
HopHop Posté(e) le 4 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2014 Dernière mesure après évitement du parafoudre et retrait d'un filtre ADSL oublié sur une prise. La marge de bruit a baissé sensiblement et l'atténuation a un peu baissé. ______________________________________________________________________ Etat de la Freebox ______________________________________________________________________ Informations générales : ======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.20 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 2 jours, 6 heures, 34 minutes Téléphone : =========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl : ====== Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 9159 kb/s 1025 kb/s Marge de bruit 3.60 dB 9.60 dB Atténuation 42.00 dB 22.00 dB FEC 177293 51 CRC 566 0 HEC 46 39 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 04/12/2014 à 15:33:03 Connexion 9159 / 1025 04/12/2014 à 15:32:16 Déconnexion 04/12/2014 à 14:43:59 Connexion 9416 / 1025 04/12/2014 à 14:42:08 Déconnexion 04/12/2014 à 07:35:32 Connexion 8497 / 1025 04/12/2014 à 07:34:45 Déconnexion 03/12/2014 à 17:36:13 Connexion 8214 / 1025 03/12/2014 à 17:35:13 Déconnexion 02/12/2014 à 23:27:50 Connexion 6805 / 1025 02/12/2014 à 23:27:04 Déconnexion 02/12/2014 à 22:08:02 Connexion 6544 / 1025 02/12/2014 à 22:07:14 Déconnexion 02/12/2014 à 16:24:43 Connexion 8929 / 1025 02/12/2014 à 16:23:55 Déconnexion Mise en route Connexion 9163 / 1025 Mise en route Déconnexion Wifi : ====== Etat WiFi désactivé Modèle Ralink RT2880 Canal 5 État du réseau Désactivé FreeWifi Désactivé FreeWifi Secure Désactivé Réseau : ======== Adresse MAC Freebox 00:24:D4:C0:2D:85 Adresse IP 88.168.116.79 IPv6 Activé Mode routeur Activé Adresse IP privée 192.168.0.254 Adresse IP DMZ 192.168.0.0 Adresse IP Freeplayer 192.168.0.0 Réponse au ping Activé Proxy Wake On Lan Désactivé Serveur DHCP Activé Plage d'adresses dynamique 192.168.0.10 - 192.168.0.50 Attributions dhcp : ------------------- Adresse MAC Adresse IP -- -- E0:91:F5:C9:F5:61 192.168.0.10 Interfaces réseau : ------------------- Lien Débit entrant Débit sortant -- -- -- WAN Ok 0 ko/s 0 ko/s Ethernet 0 ko/s 0 ko/s USB Non connecté Switch 100baseTX-FD 0 ko/s 0 ko/s Citer
HopHop Posté(e) le 6 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2014 Miracle, hasard ou action positive et inconnue sur la ligne? De toute façon le problème semble s'être évaporé!Liaison parfaite et stable.Méfiant, j'attendrai la fin du week-end pour fermer le ticket si aucun soucis ne réapparait.Je classerai alors ce sujet comme résolu. Merci à tous pour vos conseils. Etat de la Freebox ______________________________________________________________________Informations générales :======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.20 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 1 jour, 7 heures, 35 minutesTéléphone :=========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl :====== Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 9450 kb/s 1025 kb/s Marge de bruit 5.80 dB 10.20 dB Atténuation 42.50 dB 23.60 dB FEC 18967 178 CRC 2 0 HEC 1 288 Journal de connexion adsl :--------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 06/12/2014 à 13:27:56 Connexion 9450 / 1025 06/12/2014 à 13:26:56 Déconnexion 06/12/2014 à 12:13:07 Connexion 9425 / 1025 06/12/2014 à 12:12:20 Déconnexion 05/12/2014 à 21:13:10 Connexion 8251 / 1025 05/12/2014 à 21:12:22 Déconnexion 05/12/2014 à 15:50:56 Connexion 9125 / 1025 05/12/2014 à 15:50:09 Déconnexion Mise en route Connexion 9184 / 1025 Mise en route Déconnexion Citer
Solution HopHop Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Solution Signaler Posté(e) le 7 décembre 2014 3 Jours sans aucun problème...Liaison OK. Aucune explication connue.Mais je marque comme résolu. Citer
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