Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Question sur le VDSL2


Meph59116
Aller à la solution Résolu par Thomas,

Messages recommandés

Bonjour, ne trouvant pas de réponse sur les moteurs de recherche, je tente ici.

 

J'ai constaté un incident sur mon DSLAM ici http://www.free-reseau.fr/hs959

Comme celui-ci intervenait aux horaires habituels de changement de matériel dans les procédures VDSL2 (quoique un peu longue, la coupure), je me suis dit qu'il s'agissait de cela et je me réjouissait déjà de surfer à +/- 70Mbps.

 

Mais ma box continuant à me répondre que je suis sur un DSLAM "a197", il semble que le VDSL ne soit pas actif. Peut-être était-ce une panne nocturne et donc une pure coïncidence ?

Peut-être que cela n'a rien à voir avec le VDSL2 ?

 

Je suis dans le flou ; d'où ma question : y a-t-il un délai entre l'installation matérielle et l'activation logicielle effective d'un matériel compatible VDSL2 ?

Si non, beh on attend hein... Ça devait être une panne.

Si oui, j'ai donc un problème impliquant que ma box n'a pas basculé sur le bon protocole. Auquel cas, il va falloir que je trouve une solution pour pousser cette bascule.

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free permet depuis de nombreuses années de modifier le réglage du ping sur votre console de gestion via le menu "Ma Freebox" > "Réglage du ping". Pour pouvoir profiter pleinement du VDSL2, vous devez rester sur le mode par défaut. En effet, ces différentes options ont été mises en place pour l'ADSL mais peuvent avoir des impacts négatifs sur votre connexion en VDSL2. Le mode Fastpath bloquera même la synchronisation de votre Freebox en VDSL2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les incidents réseau ne sont pas des migrations de DSLAM. En fait, il arrive souvent que les DSLAMs soient chainés, et que la migration de l'un entraine une coupure pour une dizaine d'autres, et cela c'es la nuit.. En plus, il y a évidemment les incidents classiques, comme une pelleteuse qui coupe une fibre.

Et il y a les interventions sur le backbone (ex : changement d'un switchs), qui va impacter des dizaines de NRAS, de nuit aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

La semaine dernière, il y a eu très très peu de migrations VDSL2 donc la coupure venait surement d'autre chose.

De toute façon, si votre DSLAM est toujours en a197, c'est qu'il n'est pas encore migré mais ça viendra bientôt, ne vous en faite pas :)

 

Plus d'info sur les migrations VDSL2 : http://www.free-reseau.fr/forum/topic/894-comment-savoir-sur-votre-dslam-est-vdsl2-ou-quand-il-le-sera/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je craignais. C'était donc une pure coïncidence, cette coupure nocturne.

 

On continue d'attendre patiemment l'intervention donc. Ce qui me console, c'est qu'en tant que dernier DSLAM non-migré dans un rayon de 5-10 kilomètres, la prochaine fois que la bagnole du sous-traitant traînera par chez moi, ce sera pour mon quartier à coup sûr x)

 

Je ne vais pas pleurer, je suis en 20Mbps en attendant, c'est déjà très bien.

 

Merci pour les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...