Guilerou Posté(e) le 26 novembre Signaler Posté(e) le 26 novembre Bonjour, Je rencontre une situation incompréhensible, Impossible depuis hier sur mon téléphone (Xiaomi)de recevoir des appels téléphoniques ou d'en émettre, ni de consulter ma messagerie, alors qu'idem SMS, Whatsapp, internet fonctionnent ! les appels que je reçois passent directement sur la messagerie me dit-on et les appels que je veux envoyer moulinent sans aboutir (et pas de tonalité d'appel). Et si je replace la carte SIM sur un autre téléphone (Samsung) identique, eh bien les appels téléphonique je reçois et envoient passent! Si j'utilise une autre carte SIM sur mon téléphone (Xiaomi) ça ne fonctionne pas non plus. Il y a -t-il une solution ? (J'ai déjà éteint rallumé, vide le cache de l'appli "téléphone", mis et ôter le mode avion ...) Merci de vos retours Citer
mecano91 Posté(e) le 26 novembre Signaler Posté(e) le 26 novembre Dans paramètres -> plus d'options de connectivité essayer réinitialiser le WiFi, les réseaux mobiles et le bluetooth Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
Guilerou Posté(e) le 26 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre Fait hier et également a l'instant, suivi d'un redémarrage, rien de nouveau ca reste un mystere. Citer
matthieu Bourre Posté(e) le 27 novembre Signaler Posté(e) le 27 novembre Bonjours, j'ai le meme soucis, je peux recevoir SMS, internet, ect mais je peux pas recevoir ni envoyer d'appel, j'ai deja fait une re initialisation, mais pas de changement. Citer
Solution Vent Agent Posté(e) le 27 novembre Solution Signaler Posté(e) le 27 novembre (modifié) Bonjour, Je possède un Xiaomi mi a3, et j'ai eu le même soucis, comme vous depuis 24 heures environ ! Mais j'ai effectué une manipulation qui a débloqué la situation. J'ai trouvé ce document : https://assistance-1.free.fr/mobile/terminaux/Free-specifications-terminaux.pdf Tout en bas (page 11) il est indiqué : Activation VoLTE - activer le service via "volte" au 1337 - dans le composeur, taper *#*#86583#*#* - vérifiez que le paramètre est bien activé : *#*#4636#*#* Dans mon cas, j'ai tapé le code *#*#86583#*#* dans l'application téléphone et ça a fonctionné. Mon hypothèse : quelque chose a changé sur le réseau, ce qui a empêché les téléphones qui n'ont pas la VoLTE activée de fonctionner ... En espérant que cela vous soit utile ! Edit : Visiblement, passer en mode avion nécessite de rentrer à nouveau le code (au moins 2 fois de suite) Modifié le 27 novembre par Vent Agent Citer
Guilerou Posté(e) le 27 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre (modifié) Il y a 4 heures, Vent Agent a dit : Bonjour, Je possède un Xiaomi mi a3, et j'ai eu le même soucis, comme vous depuis 24 heures environ ! Mais j'ai effectué une manipulation qui a débloqué la situation. J'ai trouvé ce document : https://assistance-1.free.fr/mobile/terminaux/Free-specifications-terminaux.pdf Tout en bas (page 11) il est indiqué : Activation VoLTE - activer le service via "volte" au 1337 - dans le composeur, taper *#*#86583#*#* - vérifiez que le paramètre est bien activé : *#*#4636#*#* Dans mon cas, j'ai tapé le code *#*#86583#*#* dans l'application téléphone et ça a fonctionné. Mon hypothèse : quelque chose a changé sur le réseau, ce qui a empêché les téléphones qui n'ont pas la VoLTE activée de fonctionner ... En espérant que cela vous soit utile ! Edit : Visiblement, passer en mode avion nécessite de rentrer à nouveau le code (au moins 2 fois de suite) Merci beaucoup pour cette aide. Je viens d'essayer, ça ne semble pas activer Volte chez moi, mais peut etre que la premiere partie je ne l'ai pas bien faite. Il faut envoyer un sms au 1337 en ecrivant volte ? y a t'il une reponse à recevoir sur ce message ? Edit: Et bien si cela a fonctionner pour moi également, VENT AGEN t'es un chef! Toute la famille te remercie Modifié le 27 novembre par Guilerou Citer
Vent Agent Posté(e) le 27 novembre Signaler Posté(e) le 27 novembre il y a 8 minutes, Guilerou a dit : Il faut envoyer un sms au 1337 en ecrivant volte ? y a t'il une reponse à recevoir sur ce message ? Oui, même si j'ai sauté cette étape de mon côté. Je suppose qu'il n'y a pas de réponse à attendre. Obtenez-vous un message une fois que vous tapez *#*#86583#*#* dans le téléphone ? Il faut peut-être appuyer sur la touche appel une fois le code saisi. Quel modèle de téléphone possédez-vous ? Citer
Guilerou Posté(e) le 27 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre Oui j'ai eu le message Volte check enable , ou disable si je refait le code. j'ai du le faire plusieurs fois mais comme l'indique mon "edit" du message au dessus j'ai reussi grace a vous !! Merci 1 Citer
Vent Agent Posté(e) le 28 novembre Signaler Posté(e) le 28 novembre Content que la manipulation aie fonctionné pour vous aussi Guilerou Pour les gens intéressés par les causes techniques, cet article récent de freenews pointe sûrement la cause du problème : l'abandon de la 2G/3G par Free et le passage à de la 4G (prévu pour mi-décembre 2025, ou peut-être un peu avant du coup ). Apparemment, une solution de "secours" pour les anciens téléphones, utilisant les connexions 2G/3G du réseau Orange (que je ne capte pas depuis mon emplacement, ce qui explique le problème), est en place jusqu'en 2028. Je cite : Citation Côté régulation, l'ARCEP a validé la prolongation de l’itinérance 2G/3G de Free sur le réseau d’Orange jusqu’à fin 2028, y compris dans les zones déjà couvertes par Free et où l’opérateur choisirait d’éteindre la 3G au profit de la 4G/5G. En clair : Free peut réduire son empreinte 3G sur ses propres antennes, tout en conservant un filet de sécurité via l’itinérance pour les quelques terminaux ou cas d’usage qui s’y rattacheraient encore. Citer
mecano91 Posté(e) le 28 novembre Signaler Posté(e) le 28 novembre Content que la manipulation aie fonctionné pour vous aussi Guilerou Pour les gens intéressés par les causes techniques, cet article récent de freenews pointe sûrement la cause du problème : l'abandon de la 2G/3G par Free et le passage à de la 4G (prévu pour mi-décembre 2025, ou peut-être un peu avant du coup ). Apparemment, une solution de "secours" pour les anciens téléphones, utilisant les connexions 2G/3G du réseau Orange (que je ne capte pas depuis mon emplacement, ce qui explique le problème), est en place jusqu'en 2028. Je cite : Côté régulation, l'ARCEP a validé la prolongation de l’itinérance 2G/3G de Free sur le réseau d’Orange jusqu’à fin 2028, y compris dans les zones déjà couvertes par Free et où l’opérateur choisirait d’éteindre la 3G au profit de la 4G/5G. En clair : Free peut réduire son empreinte 3G sur ses propres antennes, tout en conservant un filet de sécurité via l’itinérance pour les quelques terminaux ou cas d’usage qui s’y rattacheraient encore. Sauf qu'Orange comme les autres a également prévu de stopper la 2g pour l'instant leurs planning est pour fin 2026https://reseaux.orange.fr/actualites/fin-reseau-2g-2026-orange.html#:~:text=Concr%C3%A8tement%2C%20les%20t%C3%A9l%C3%A9phones%20uniquement%20compatibles,r%C3%A9seaux%203G%2C%204G%20ou%205G.Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk 1 Citer
pierrecastor Posté(e) le 29 novembre Signaler Posté(e) le 29 novembre Merci beaucoup, après quelques manip vu ici et un redémarage, ça fonctionne à nouveau pour les appels. Citer
Dominique01 Posté(e) le 29 novembre Signaler Posté(e) le 29 novembre Bonjour à tous, j'ai eu le même problème même problème hier matin 28/11, tout fonctionnait sur mon Redmi 9 NFC sous android 11 internet, sms, mms, whatsapp (même en vocal) sauf les appels vocaux par l'appli téléphone et la consultation de la messagerie. J'ai appelé Free et la personne m'a fait effectuer une manip depuis le clavier téléphone. (je n'ai malheureusement pas noté les numéros mais ça débutait par *#*#8...) Elle m'a éxpliqué qu'il y avait une bascule de réseau en cours et que je n'étais pas seul dans ce cas. Cela n'a rien changé. Ce matin (29/11), après recherches sur la toile j'ai réinitialisé les réseaux menu paramètres connexion et partage réinitialiser le Wi-Fi, les réseaux mobiles, et le Bluetooth. et miracle depuis tout refonctionne normalement. J'ai également procédé à la manip sur mon ancien mobile (umidigi A3S) sur lequel j'avais essayé ma carte SIM avant d'appeler free. J'avais le même problème et la même solution (réinitialisation réseaux) a fonctionné également. Si cela peut aider Dominique Citer
Dominique C Posté(e) le 29 novembre Signaler Posté(e) le 29 novembre Même problème, avec les appels entrants et sortants. Les opérateurs de Free parlent d'un problème réseau sans proposer de solution. Citer
hamelg Posté(e) le 29 novembre Signaler Posté(e) le 29 novembre (modifié) Bonjour, même souci dans le 78. J'ai une box Huawei 4G et les appels téléphoniques ont subitement cessés de fonctionner du jour au lendemain. Un test de la carte sim sur un autre téléphone montrait le même problème. J'ai appelé le support et ils m'ont dit que le problème était du au déploiement de VoLTE sur ma région. Concernant les box 4G, il active même si ça casse tout. https://portail.free.fr/mag-free/free-sengage/free-modernisation-reseau-mobile-abonnes-5gplus-volte-vonr-vowifi/ Modifié le 29 novembre par hamelg Ajout du lien pour info Citer
selawik01 Posté(e) le 29 novembre Signaler Posté(e) le 29 novembre Un grand MERCI à "vent agent". Depuis 2 jours je cherchais dans mon S10+ d ou venait le problème. Prête à en découdre avec free. Grâce à toi, ils ont évité un appel virulent d une abonnée de 10 ans🤣. Franchement encore merci 👍💪 Citer
Nabstrait Posté(e) le 29 novembre Signaler Posté(e) le 29 novembre (modifié) Le 27/11/2025 à 16:31, Vent Agent a dit : Bonjour, Je possède un Xiaomi mi a3, et j'ai eu le même soucis, comme vous depuis 24 heures environ ! Mais j'ai effectué une manipulation qui a débloqué la situation. J'ai trouvé ce document : https://assistance-1.free.fr/mobile/terminaux/Free-specifications-terminaux.pdf Tout en bas (page 11) il est indiqué : Activation VoLTE - activer le service via "volte" au 1337 - dans le composeur, taper *#*#86583#*#* - vérifiez que le paramètre est bien activé : *#*#4636#*#* Dans mon cas, j'ai tapé le code *#*#86583#*#* dans l'application téléphone et ça a fonctionné. Mon hypothèse : quelque chose a changé sur le réseau, ce qui a empêché les téléphones qui n'ont pas la VoLTE activée de fonctionner ... En espérant que cela vous soit utile ! Edit : Visiblement, passer en mode avion nécessite de rentrer à nouveau le code (au moins 2 fois de suite) Un grand merci @Vent Agent 🙌 Ta manip à fonctionné pour moi Modifié le 29 novembre par Nabstrait Citer
Dominique C Posté(e) le 30 novembre Signaler Posté(e) le 30 novembre Merci à ce forum qui m'a permis de comprendre le problème ( suppression des réseaux 2G et 3G). Et surtout pour les pistes de solutions. Pour moi, j'ai trouvé sur mon tel un option Volte que j'ai activée et cela fonctionne maintenant. Haro sur Free qui ne nous a pas prévenu ni donné les pistes de solutions que j'ai trouvées ici. Citer
YDV Posté(e) le 1 décembre Signaler Posté(e) le 1 décembre Pareil avec mon Huawei Honor 9X Lite. Plus moyen de téléphoner depuis hier. La manipulation est parfaite, ça refonctionne maintenant. Un grand merci ! 🙂 Citer
sylviepellestor Posté(e) le 1 décembre Signaler Posté(e) le 1 décembre Bonjour j ai un Samsung galaxy s9+ et je n ai pas acces a volte j ai essayé le SMS je n ai pas de réponse quand a #* etc ca ne fonctionne pas .vous tapez la.formule sur la clavier du tel et faites appeler? Citer
olic Posté(e) le 2 décembre Signaler Posté(e) le 2 décembre Bonsoir, Un grand merci car j'allais un autre mobile à ma femme qui est bloquée avec un huwai honor 9 depuis une semaine. L'assistance FREE lui a dit que son téléphone était trop vieux et ne pouvait pas capter VOLTE. Trop vieux!!!!!!!! J'ai donc essayer votre méthode; Super ca a marché!!!!! J'explique ce que j'ai fait car ca me paraissait pas complétement Il faut créer un contact téléphonique 1337 Envoyer un SMS en tapant volte puis envoyer une deuxième SMS en tapant *#*#86583#*#* Voila, cette manipulation a permis de retrouver la fonction téléphone Encore un grand merci à VENT AGENT. Olivier Citer
Line Posté(e) le 3 décembre Signaler Posté(e) le 3 décembre Bonjour, je voudrais à mon tour remercier Vent Agent et surtout Olivier qui a clarifié sa réponse, j'ai pu débloquer mon tel Huawei de 2019, alors que Free n'a rien pu faire, en utilisant cette technique. Roseline Citer
VIRASSMAN Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Bonjour à tous, Même problème pour ma femme depuis 4 jours. Forfait Free 2 euros sur POCO M4 PRO. Emission/Réception de SMS/MMS possible . Emission/Réception d'appels impossible. Pourtant sa carte SIM dans mon POCO X6 PRO ( plus récent) , tout fonctionne. Et ma carte SIM ( forfait sosh illimité) dans son POCO M4 PRO, tout fonctionne. Du coup complètement perdu jusqu'à ce que je tombes sur ce forum 👍 ......maintenant je comprends mieux le problème. Je vois que la solution de @Vent Agent a l'air de parfaitement fonctionner et je vais donc essayer ce soir après le boulot. Petite interrogation tout de même : vu que ma femme n'a pas de forfait avec données mobiles, est-ce que cela va fonctionner quand même ?? Car si j'ai bien compris , la VOLTE permet les appels sur le réseau 4G, du coup je devrais peut-être activer les données mobiles sur son compte client, et si je le fais je risque de faire du hors forfait non ? Citer
laurentn Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre meme soucis avec un Redmi A5 sur Free.fr depuis le 1er décembre (à minima), - les codes *#*#86583#*#* ont pu me permettre de voir l'option, puis d'appeler avec la 4G Volte (seule solution qui marche à court terme : appels 4G) - mais le problème se repose à chaque changement de borne (soit dès que je bouge) ... je dois rebooter le tel à chaque fois une vrai galère !! Citer
oliv80 Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre Bonjour, à tous soucis sur mon galaxy s9+ j'ai fait : 1 sms au 1337 volte 1 sms au 1337 *#*#86583#*#* mais rien ne se passe je n'ai toujours pas de volte Citer
VIRASSMAN Posté(e) le 4 décembre Signaler Posté(e) le 4 décembre (modifié) il y a 5 minutes, oliv80 a dit : Bonjour, à tous soucis sur mon galaxy s9+ j'ai fait : 1 sms au 1337 volte 1 sms au 1337 *#*#86583#*#* mais rien ne se passe je n'ai toujours pas de volte 1 SMS au 1337 volte çà oui. Pour la 2eme partie, Fais comme si tu composais un numéro. Modifié le 4 décembre par VIRASSMAN Citer
Messages recommandés