Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous,

Depuis bientôt 3 semaines, je ne peux plus envoyer avec ma messagerie outlook, de message accompagné d'un fichier joint ? Avec un message sans pièce jointe il n'y a pas de problème. J'ai appelé à 3 reprises le 3244 sans que mon problème soit solutionné. Avec Zimbra c'est la même chose !!!

J'ai fait venir un dépanneur informatique à la maison qui a bien diagnostiqué un problème de serveur Free. Il m'a dépanné provisoirement en mettant une adresse Gmail dans outlook.

Quand j'ai appelé pour la 3è fois Free le 21 aout, la personne au bout du fil m'a donné 8 jours maxi pour que tout rentre dans l'ordre en ajoutant même "ça refonctionnera peut être ce soir !

J'attends donc jusqu'au 29. si rien ne se passe, je résilie mon abonnement TOTAL chez Free. Je suis secrétaire d'une assoc et j'ai besoin de ma messagerie tous les jours.

Merci de m'avoir lu.

Nanard,

Posté(e)

Bonjour @Nanard

il y a 7 minutes, Nanard a dit :

Quand j'ai appelé pour la 3è fois Free

Le support 32 44 n'est pas compétent pour la messagerie Free, le seul support officiel c'est via les newsgroups Proxad de Free :

Accéder aux newsgroups :
http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/nntp
https://assistance.free.fr/articles/766

Pour ton problème, si ça ne fonctionne pas avec Zimbra, c'est très étrange. Tu es bien sûr que c'est une boîte Zimbra et non pas Roundcube ? Car dans ce cas il faut utiliser https://webmail.free.fr/

La pièce-jointe fait quelle taille ? As-tu un message d'erreur lors de l'envoi avec la pièce-jointe ?

Sinon, quel est le serveur qui héberge tes messages chez Free ? C'est vérifiable depuis les en-têtes de messages reçus (dans Zimbra par exemple) :

Clic-droit, « montrer l'original", chercher la valeur

Received: from

Dans mon cas, par exemple, c'est

zimbra60-e10.priv.proxad.net

Le nom du serveur permet de voir avec le support sur le newsgroup si le serveur en question est identifié comme ayant un problème ou non.

Posté(e)

Merci de prendre en compte mon problème.

J'utilise bien Zimbra et je viens de refaire un test avec une photo de 230 ko. Après quelques secondes d'attente, Zimbra affiche : impossible de copier/transférer le fichier vers le serveur.

Voici ce que j'ai en faisant comme tu m'as dit :

Reçu : de mta21.mailing.leclerc (mx22-g26.priv.proxad.net [172.20.243.92]) par zimbra103-e18.priv.proxad.net (Postfix) avec l'identifiant ESMTP D6E6CBA2242 pour <bernard.noel55@free.fr> ; mer. 27 août 2025 09:00:37 +0200 (CEST) Received-SPF : pass (mx22-g26.free.fr : le domaine de in-mta.e.leclerc désigne 104.254.153.149 comme expéditeur autorisé) client-ip=104.254.153.149; envelope-from=j6PJ4LlE8EaAaAaArBzY7WaZ9XvAaV4EgE@in-mta.e.leclerc; helo=mta21.mailing.leclerc;

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Nanard

Il y a 23 heures, Nanard a dit :

Zimbra affiche : impossible de copier/transférer le fichier vers le serveur.

Quel navigateur Internet utilises-tu ? As-tu essayé avec un autre navigateur ?

en faisant comme tu m'as dit

Il n'y a  pas le champ

Received: from

Mais on va supposer qu'il s'agit de

zimbra103-e18.priv.proxad.net

Je ne vois pas de panne signalée pour ce serveur sur les newsgroups.

EDIT :

Bon, j'ai posé la question sur le NG pour le serveur, mais je doute que ce soit ça. Au-delà du test avec un autre navigateur, as-tu pu faire l'essai depuis un autre ordinateur avec Zimbra ?

Modifié par Chre
ajout précisions suite NG
Posté(e)

Bonjour,

Oui en ce moment, j'utilise Gmail avec outlook et je n'ai pas de problème d'envoi de fichier. Je me dépanne comme ça en ce moment !

Mon voisin est aussi chez free J'y suis allé hier pour lui changer sa révolution, son ancienne n'avait plus d'affichage.

Je sais qu'il n'a pas Zimbra mais Rouncube il me semble. Je fais quoi alors ? j'envoi avec son ordi et mon compte free, un fichier ? Je me l'envoi ?

Tiens moi au courant.

Merci à l'avance.

Posté(e)

Re,

il y a 19 minutes, Nanard a dit :

Je fais quoi alors ? j'envoi avec son ordi et mon compte free, un fichier ? Je me l'envoi ?

Chez lui, connecte-toi à ton compte Zimbra (n'oublie pas de te déconnecter ensuite et ne pas enregistrer ton mot de passe dans son navigateur), et envoi un mail à l'adresse que tu veux avec une pièce-jointe pour voir si tu as la même erreur ou pas. Si pas d'erreur, c'est que le problème est sur ton ordi.

il y a 13 minutes, Nanard a dit :

Si je dois reconctater Free

Pour la messagerie, uniquement les newsgroups :

Le 27/08/2025 à 09:07, Chre a dit :

Le support 32 44 n'est pas compétent pour la messagerie Free, le seul support officiel c'est via les newsgroups Proxad de Free :

Accéder aux newsgroups :
http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/nntp
https://assistance.free.fr/articles/766

Posté(e)

Je viens de faire un test avec Zimbra sur un vieux portable Acer (windows 10) que j'avais chez moi et miracle ça fonctionne sans problème !!!

Aurais-je chopé un virus sur mon PC de bureau qui me bloque une partie de ma messagrie outlook ainsi que Zimbra ?

Pourquoi Zimbra ne fonctionne pas lorsque j'envoie un fichier ?

Nanard,

Posté(e)

La bonne nouvelle est que vous avez chez vous la possibilité de résoudre votre problème, en comparant les configurations de vos deux PC (bureau et W10).
Si j'étais à votre place, je commencerais par scruter les réglages des pare-feux.

Courage et persévérance !

Posté(e)

Re,

Je plussoie ce que dit @Bidule532

Il y a 1 heure, Bidule532 a dit :

je commencerais par scruter les réglages des pare-feux.

Et aussi l'antivirus de ton ordinateur. Essaie de le désactiver temporairement pour voir.

As-tu fait le test que j'ai demandé :

Il y a 6 heures, Chre a dit :

Quel navigateur Internet utilises-tu ? As-tu essayé avec un autre navigateur ?

Posté(e)

Bonjour à vous,

Donc hier, j'ai fait un test avec l'ordi du voisin et W10. Dans sa barre de recherche, j'ai tapé Zimbra Free et par défaut je suis tombé sur son interface, Il utilise Webmail Free ancienne version ! Après avoir rentré mon identifiant, mot de passe et essayé d'envoyé un fichier j'ai eu ce message voir photo envoyée.

J'ai repris mon ancien portable avec W10 sur lequel je n'ai pas d'application mesagerie et la miracle comme annoncé hier, tout fonctionne avec Zimbra. Messages et pieces jointes bien reçus sur mon PC de bureau avec outlook !

J'utilise Google comme navigateur, j'ai fait un test avec Edge et ouvert Zimbra, même problème !!!

Quand mon dépanneur informatique est venu la semaine dernière, il a désactivé l'antivirus et le pare-feu sans résultat !!!

Je reprécise que lorsque j'envoie rien que du texte ça fonctionne avec outlook et Zimbra.

Merci pour votre patience.

Nanard,

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Nanard a dit :

j'ai eu ce message voir photo envoyée.

(aucune photo que tu aurais envoyée n'est visible ici)

De ce que tu nous dis concernant les tests effectués chez toi, ça fonctionne sur un ordi et pas sur un autre. Donc ce n'est pas un problème Free mais un problème lié à des configurations différentes de tes ordis. Seule manière de procéder si tu veux résoudre le problème : être méthodique.

Mets tes deux ordis dans la même situation de connexion avec le monde extérieur (Wifi ou Ethernet), vérifie si ça marche toujours, compare les configurations des pares-feux, des antivirus, des bloqueurs de pub, etc. et, à chaque changement sur un ordi, vérifie si le problème se manifeste.

Je suis sûr à 99% (on n'est jamais certain à 100% tant qu'on n'a pas la solution) que le problème n'est pas chez Zimbra, ou Edge ou Google mais dans un réglage sur ton ordi.
Courage et persévérance !

Edit : regarde aussi la configuration d'Outlook...

Modifié par Bidule532
Posté(e)

Bonjour Bidule,

Merci pour tes bons conseils. Moi aussi je pense aussi depuis hier que j'ai un problème sur mon PC. Concernant Outlook il fonctionne bien avec mon compte Gmail mais plus avec mon compte free ?

J'ai des compétences très limitées (78 ans) sur les configurations informatiques. J'ai téléphoné hier soir à mon fils qui a fait des tests de son coté avec Zimbra et mes identifiants sans problème. Il va interroger son collègue aujourd'hui (tous les 2 travaillent dans le secteur informatique de leur entreprise) !!!

Ce qui le préocupe, c'est le fait que ça ne fonctionne pas sur mon PC de bureau avec Zimbra qui est indépendant de outlook alors que ça fonctionne avec le portable ?

Concernant la photo, j'ai trouvé bizarre aussi qu'elle n'aparaisse pas. Je refais une tentative en faisant un glissé et ensuite j'ai fait OK ?

Merci pour ton implication et bonne journée ainsi qu'un bon weekend.

Nanard,

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nanard a dit :

Concernant la photo, j'ai trouvé bizarre aussi qu'elle n'aparaisse pas. Je refais une tentative en faisant un glissé et ensuite j'ai fait OK ?

Une point d'humour dans ce monde de brutes : quand vous aurez réussi à publier une photo ici, peut-être aurez-vous réussi à "transférer un fichier vers le serveur" ?
Indice : pour placer une photo ici, il suffit d'ouvrir les yeux 😉.

Capture d’écran (168).jpg