Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Actuellement, je dispose d’une Freebox Révolution (pas Light !) connectée via la fibre optique. La vitesse descendante affichée est d’environ 96 Mbit/s, ce qui me semble assez limité.

Je souhaite passer à la Freebox Pop, notamment pour bénéficier d’un débit supérieur. J’ai lu que la Pop peut atteindre jusqu’à 5 Gbit/s, contre 1 Gbit/s max pour la Révolution.

👉 Ma question est la suivante :
Comment savoir si ma ligne fibre est raccordée en GPON ou en 10G-EPON ?
Est-ce que ce changement de box me permettrait réellement d’augmenter mon débit, ou bien cela dépend du type de raccordement ?

Merci d’avance pour vos retours et vos éclairages ! 😊

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Changer de Freebox, il faudrait déjà savoir pourquoi ton débit est limité  à 96 Mbit/s

Possible que ta carte réseau soit limité  à 100 Mbit/s, auquel cas, un changement de Freebox ne changera rien. C'est ton PC qui limite le débit.

La Freebox Pop permet 2,5 Gbit/s sur le port N°3   encore faut-il avoir une carte Ethernet compatible  2,5G et un PC performant également. Processeur récent, Disque Dur système SDD et  pas mal  mémoire Ram 

En vérification  faire le contrôle depuis Freebox OS et également sur le PC (Propriétés Réseau)

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-free-verifier-votre-acces-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

et indique le résultat.

Modifié par BusyspiderFr
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour le retour

Voici les caractéristique de mon pc

Vitesse de liaison agrégée (réception/transmission) :    1000/1000 (Mbps)
Adresse IPv6 :    *******************

Adresse IPv6 locale du lien :    ******
Passerelle par défaut IPv6    ************
Serveurs DNS IPv6 :    ***************
Adresse IPv4 :    192.168.0.36
Serveurs DNS IPv4 :    192.168.0.254 (non chiffré)
Fabricant :    Intel
Description :    Intel(R) I211 Gigabit Network Connection
Version du pilote :    12.18.11.1
Adresse physique (MAC) :    *****************

image.png.ad84d01c6db388a775f1a45cd14badd5.png

J'ai débranche le câble pour mettre sur Ethernet 2 avec 1000Base mais la box prend seulement 100Base !?

Modifié par xm79
Posté(e) (modifié)

OK ton PC est bien compatible Gigabit

Par contre sur Freebox OS tu affiches  100Mbit/s et là c'est pas normal.

Voir la catégorie de ton câble Ethernet ? Il faut qu'il soit au moins en CAT 5E

Je ne pense pas que forcer en manuel (configuration sur le Switch)  le Full Duplex  1000BaseT-FD, change quelque chose mais c'est à tenter.

EDIT 

La liaison Server/Player est limitée à 100 Mbit/s c'est normal.

Un PC en direct sur le Server par contre devrait avoir mieux. Branche le en direct  sans équipement intermédiaire ( sans switch par exemple)

Modifié par BusyspiderFr
  • Upvote 1
Posté(e)

Je confirme bien avec toi que cela ne vient pas de mon PC... Et aussi j'ai vérifié le câble qui est bien en cat 6 ça doit être bon normalement !?

Même avec Full Duplex, ça n'a rien changé...

Juste une question, je me demande réellement si ça ne vient pas des prises Ethernet qui sont anciennes !? Combien de fils pour une prise murale ?

Merci encore pour ton coup de main.

Posté(e)
il y a 13 minutes, xm79 a dit :

Juste une question, je me demande réellement si ça ne vient pas des prises Ethernet qui sont anciennes !? Combien de fils pour une prise murale ?

Ahh en effet pas impossible du tout.

Pour le savoir, branche le PC  en direct sur le Server  (sans passer par les prises Ethernet du logement)

Si besoin mets en place un câble provisoire Ethernet (rallonge)  si tu ne peux pas déplacer le PC

• Upvote 1
Posté(e)

La cause des problèmes est résolue, sur la 1ére photo, on voit bien que la prise RJ45 est connectée de 3 paires de 2 fils et il manque bien une autre paire...
3pairsde2fils.thumb.jpg.44fc76b1f063cffbefecf1a7054412eb.jpg

Posté(e)

Sur la 2éme photo, cette prise est destinée pour le téléphone fixe, on voit bien que les 3 paires de 2 fils non branchées...
Mais le problème est que je suis daltonien, je ne suis pas capable de connaître les couleurs donc je verrai ça avec quelqu'un si possible...

2filset6filsdispo.thumb.jpg.d0159efc4cf597898612c4264dd961c0.jpg

Posté(e)
il y a une heure, xm79 a dit :

La cause des problèmes est résolue, sur la 1ére photo, on voit bien que la prise RJ45 est connectée de 3 paires de 2 fils et il manque bien une autre paire...

Ahh super si tu as identifié le coupable et si tu as possibilité de le résoudre .