Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il m'arrive parfois, suite à une réinitialisation du cache du navigateur, voire de l'utilisation d'un autre browser ou d'une session invité pour des tests pour me connecter à un service en ligne de recevoir un email de ce genre: 

image.png.5ff01b95e9f7eeabc6375988d4f1df33.png

Au depart je pensais que c'était que les informations GeoIP fournies par Free était erronées ou incomplete
Mais je constate que sur les services de type "what is this IP", "Check my IP", etc.., la localisation varie de très exacte au grand n'importe quoi.
Par exemple sur ce site https://checkip.me/ la localisation de mon adresse IP V6 est exacte.

Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication de cette variabilité des résultats ?

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)

En fixe ou en 4/5g Parcequ'en mobile l'IP qui apparaît est l'IP de la passerelle qui fait le lien avec internet pour plusieurs antennes relais les mobiles ayant une ip privée dans ce réseau

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)
il y a 10 minutes, mecano91 a dit :

En fixe ou en 4/5g Parcequ'en mobile l'IP qui apparaît est l'IP de la passerelle qui fait le lien avec internet pour plusieurs antennes relais les mobiles ayant une ip privée dans ce réseau 

J'ai oublié de préciser que cette alerte et les autres reçues dans le passé concernent mon accès fibre (que j'identifie bien entendu facilement par l'IP mentionnée dans le message)

Posté(e)

Bonjour CoolRaoul,

Je suis un utilisateur régulier des sites que vous citez pour avoir des infos sur une adresse IP particulière et je constate, pour les IPv4 d'un poste fixe relié en filaire à une box, exactement la même chose que vous : c'est parfois étonnamment précis, très souvent délirant. Je viens de faire le test à l'instant : mon PC serait dans une ville où je n'ai pas mis les pieds (et encore moins mon PC) depuis... Ouaouh !

Bizarre, bizarre... Vous avez dit "bizarre", mon cher cousin ? ... Comme c'est étrange... (Louis Jouvet à Michel Simon)

Posté(e)
Bonjour,
La géo-localisation des IP à disparu depuis fort longtemps notamment à cause des IP partagées
Non les ip partagées avaient toujours une localisation puisqu'elles sont dans la même Ville par contre là où ça ce complique c'est pour ne plus avoir d'ip partager et choisir une ip full stack qui elle comme c'est du "recyclage" a conserver la localisation de sa précédente affectation
Par contre depuis la mise en place de l'ipv6 il y a beaucoup plus de pb de fiabilité pour la géolocalisation

Posté(e)
il y a 5 minutes, menelas29 a dit :

Bonjour,

La géo-localisation des IP à disparu depuis fort longtemps notamment à cause des IP partagées

Merci menelas29. C'est effectivement compréhensible, mais alors pourquoi obtient-on :
1) une réponse si ce n'est plus possible de localiser 4 utilisateurs partageant le même IP ?
2) parfois (rarement) une réponse correcte ?

Posté(e)

Alors par contre là où il faut ce méfier aussi c'est avec les antivirus/solution de sécurité et certains navigateur avec fonction Anti traçage/anomyseur qui du coup modifie les ip et autres pour empêcher le suivi publicitaire et également ceux qui intègre des vpn pour "sécuriser" les connexions

Posté(e) (modifié)

J'ai oublié de préciser que j'ai une IP fixe car Full Stack

Au dela de ça, comment est-il possible que les requetes GeoIP pour la même d'abonné Free soit aussi variable (d'un bout à l'autre de la France pour moi) selon le service qui fait la requête ?
Par exemple, Microsoft me localise à Paris, Facebook à Valenciennes  et ce matin même un autre service me voyait venir de Montpellier

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)

Merci à vous deux.
Je viens de faire un petit test sur le même site permettant une géolocalisation. Je suis sur un PC relié en filaire à une box reliée par fibre optique au merveilleux monde extérieur (dont ce forum).
J'ai accédé sans VPN, sans anonymisation, au site de géolocalisation et je lui ai successivement, sans aucun reset, donné mon adresse IPv4 (qui est partagée) et mon IPv6.
J'ai obtenu deux résultats différents (deux villes différentes). Aucune de ces deux villes n'est la bonne.

J'aimerais bien avoir une explication rationnelle, mais bon, je m'endormirai quand même ce soir sans aucun problème si je ne l'ai pas !

Posté(e) (modifié)

Tiens, un autre truc bizarre : je voulais éditer mon post précédent pour y insérer le lien vers le site de géolocalisation que j'avais utilisé pour mon test...
Impossible d'éditer pour modifier mon texte. Je ne peux que "signaler" ou "partager".
Pas grave. Voici l'URL du site : https://whatismyipaddress.com/ip-tools

Edit : j'ai compris : on ne peut éditer un post que pendant un laps de temps donné (la preuve avec cet édit). Ca fait du bien au cerveau quand on comprend !

Modifié par Bidule532
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bidule532 a dit :

Tiens, un autre truc bizarre : je voulais éditer mon post précédent pour y insérer le lien vers le site de géolocalisation que j'avais utilisé pour mon test...
Impossible d'éditer pour modifier mon texte. Je ne peux que "signaler" ou "partager".

Un post ne reste éditable que quelques minutes après avoir été posté dans le forum.

Posté(e)

- La localisation par adresse IP n'a jamais été une science exacte, ça ne date pas d'aujourd'hui

- pour les IP partagées je ne vois pas en quoi ça empêche la géolocalisation, les titulaires d'une adresse IP partagées sont localisées au même endroit point barre.

- la localisation par IP fait référence à la localisation supposées des serveurs centraux du FAI pas à votre lieu d'habitation, c'est une donnée strictement privée et le FAI se mettrait en faute s'il se mettait à communiquer en toute transparence le nom de la ville en fonction de l'adresse IP de l'abonné

J'habite un bled paumé en Bretagne, ce bled paumé par définition n'a aucun serveur Free, donc obligatoirement ça me renvoie à un serveur centralisé de Free dans une ville assez lointaine où je n'aurais pas forcément mis les pieds. Merci de ne pas confondre géolocalisation par IP QUI A TOUJOURS ETE UNE GEOLOCALISATON M...E...DIQUE, avec la localisation GPS. Moi ça me renvoie apparemment dans les Hauts de France, une fois c'est Roubaix, une fois c'est Robecq... mais l'important est que Roubaix et Robecq sont bien dans les Hauts de France.

- Concernant les téléphones mobiles, si le GPS possède une position récemment rafraichie, le service va oublier l'adresse IP et préférer la localisation GPS, surtout qu'un VPN peut très bien venir fausser la localisation par adresse IPa.

- Bref la géolocalisation par adresse IP est approximative par manque volontaire d'information ET HEUREUSEMENT pour nous. Souvent le FAI ne fournit qu'une géolocalisation approximative du serveur sans mentionner la ville, à partir de là, le système peut chercher une ville correspondant à cette géolocalisation et si cette géolocalisation est approximative, ça peut tomber sur plusieurs ville. Dans mon cas Robecq et Roubaix, c'est juste à distance de 57 km

Enfin bref arrêtez de vous prendre le choux avec la géolocalisation par adresse IP, ça a toujours été d'un très grande imprécision. Les écarts montrent qu'il manque de infos ou que le service ne paye pas certains intermédiaires pour obtenir des informations plus précises.

Une adresse IP est donc par définition insuffisante, sauf si par hasard on habite une grande ville qui est le siège de ces serveurs centraux, mais ce ne sera qu'un hasard. C'est en croisant avec d'autres informations que le prestataire peut essayer de deviner une géolocalisation plus précise. Il n'est pas exclu que certains services obtiennent des informations de Google par exemple... simple présomption.

Posté(e)
il y a 50 minutes, SiliconBox a dit :

- La localisation par adresse IP n'a jamais été une science exacte, ça ne date pas d'aujourd'hui

Bonsoir SiliconBox,
Juste trois remarques :
1) votre texte que je cite est en contradiction avec ce que j'observais quand j'étais en ADSL : l'adresse IPv4 donnait exactement mon immeuble.
2) votre très longue réponse n'explique pas (ou bien je n'ai pas compris) pourquoi on obtient des localisations différentes (des villes différentes) suivant que l'on indique l'IPv4 ou l'IPv6.
3) je ne vous en voudrai pas si vous ne répondez pas à ce message.

Posté(e)

SI l'adresse IPv4 renvoyait directement à celle de votre immeuble... alors là franchement j'ai VRAIMENT beaucoup de difficultés à y croire car cette info n'est pas diffusée par le FAI. Le FAI ne diffuse publiquement que des blocs de serveurs (bloc ASN....) avec une localisation approximative.

Le seul cas où ça peut se produire :

- vous avez acquis un nom de domaine

- ce nom de domaine est liée à cette adresse IPv4

- et dans l'administration de ce nom de domaine vous avez renseigné et décidé de rendre publique cette adresse physique (ce qui est bien entendu imprudent).

Dans ce cas... le service de recherche ne se base pas sur GeoIP mais simplement sur une requête auprès du registrar

Autre hypothèse... l'adresse de votre immeuble a été obtenu par le GPS de votre téléphone, de votre mobile, pas par l'adresse IP du serveur, et au final je pense que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Autre hypothèse que j'ai déjà précisée.... il est possible que certains services soient de mèches avec Google, Facebook et que ce soit via des traceurs que le fournisseur parviens à en déduire votre adresse. 

Exemple : les traceurs font fuiter l'adresse de votre domicile, et il se trouve que par recoupements le service parvient à en déduire qu'actuellement vous être bien chez vous.

Mais une adresse IP de particulier qui renverrait directement à celle de votre immueuble : ABSOLUMENT JAMAIS, car le serveur Free n'est simplement pas chez vous, donc cette localisation serait de toutes les façons erronées

Posté(e)
SI l'adresse IPv4 renvoyait directement à celle de votre immeuble... alors là franchement j'ai VRAIMENT beaucoup de difficultés à y croire car cette info n'est pas diffusée par le FAI. Le FAI ne diffuse publiquement que des blocs de serveurs (bloc ASN....) avec une localisation approximative.
Le seul cas où ça peut se produire :
- vous avez acquis un nom de domaine
- ce nom de domaine est liée à cette adresse IPv4
- et dans l'administration de ce nom de domaine vous avez renseigné et décidé de rendre publique cette adresse physique (ce qui est bien entendu imprudent).
Dans ce cas... le service de recherche ne se base pas sur GeoIP mais simplement sur une requête auprès du registrar
Autre hypothèse... l'adresse de votre immeuble a été obtenu par le GPS de votre téléphone, de votre mobile, pas par l'adresse IP du serveur, et au final je pense que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.
Autre hypothèse que j'ai déjà précisée.... il est possible que certains services soient de mèches avec Google, Facebook et que ce soit via des traceurs que le fournisseur parviens à en déduire votre adresse. 
Exemple : les traceurs font fuiter l'adresse de votre domicile, et il se trouve que par recoupements le service parvient à en déduire qu'actuellement vous être bien chez vous.
Mais une adresse IP de particulier qui renverrait directement à celle de votre immueuble : ABSOLUMENT JAMAIS, car le serveur Free n'est simplement pas chez vous, donc cette localisation serait de toutes les façons erronées
La géolocalisation des ip a toujours été assez précise pas a la rue près mais a la ville elle ne dépend pas des serveurs centraux mais des dslam qui a par pour les villages comme dans votre cas où les lieux dit correspond a chaque commune il n'y a que pour le mobile ou c'est différent car dans ce cas les smartphones sont comme les ordinateurs d'un réseau privé ils n'accèdent a internet que via une passerelle qui est la seule a avoir l'adresse ip publique et qui n'est pas forcément a proximité de l'antenne relais car elles peuvent être reliées a plusieurs entre elles via faisceaux hertzien

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, mecano91 a dit :

La géolocalisation des ip a toujours été assez précise pas a la rue près mais a la ville elle ne dépend pas des serveurs centraux mais des dslam qui a par pour les villages comme dans votre cas où les lieux dit correspond a chaque commune il n'y a que pour le mobile ou c'est différent car dans ce cas les smartphones sont comme les ordinateurs d'un réseau privé ils n'accèdent a internet que via une passerelle qui est la seule a avoir l'adresse ip publique et qui n'est pas forcément a proximité de l'antenne relais car elles peuvent être reliées a plusieurs entre elles via faisceaux hertzien emoji12.png

J'aimerais qu'on arrête de continuer à diffuser de mauvaises on informations.

La géolocalisation par adresse IP N'A JAMAIS ETE PRECISE, j'ai plus de 30 d'informatique derrière moi et de multiples exemples vous ont été montrées tout au long se ce fil QU'IL Y AVAIT DES VARIATIONS DE VILLES y compris chez moi en Bretagne puisque vous expliquer qu'une fois on me localise à Robecq et une fois à Roubaix... mais Robecq et Roubaix sont des villes proches de 60 km.

La géolocalisation par adresse IP dépend de plusieurs facteurs sur lesquels on n'a pas de contrôle.

- La géolocalisation peut être rendue compliquée ou impossible si des intermédiaires masquent des données, le cas le plus typique c'est le VPN qui va se substituer à la géolocalisation réelle.

- les nombreuses extensions de navigateurs peuvent jouer un rôle néfaste

- Chez le FAI lui-même il n'est pas exclu que pour des raisons d'équilibrage de trafic, on vous change de passerelle temporairement ou en permanence.

Normalement ça n'arrive que rarement et je pense que ça requiert un reboote de la box... sur ce point je ne sais pas trop, mais sur le principe l'option est toujours possible côté FAI il faut avoir cela en tête.

Ce ne sont pas les DSLAM / NRO qui déterminent la géolocalistion, mais le proxy de connexion ou la passerelle

Les DSLAM / NRO ne sont que des gigantesques concentrateurs de cuivre ou fibre qui se connectent à une dorsale fibre côté opérateur beaucoup plus importante et qui mène à la passerelle de ce FAI, c'est en général cette passerelle qui détermine la géolocalisation.

A défaut, si l'info est masqué le fournisseur peut très bien s'appuyer sur un serveur intermédiaire.

En effet, à défaut de connaitre la passerelle du FAI, le fournisseur peut "à défaut " très bien décider de se rabattre sur la localisation d'un CDN, serveurs relais qui nécessairement donneront une géolocalisation encore plus hautement imprécise, serveurs en général non liées au FAI,  où en effet là on peut aboutir à une ville a priori assez éloignée avec des aberrations "apparentes".

Quand j'étais à Levallois juste à coté de Paris il y avait bien un NRO Free a Levallois, mais je n'étais pas géolocalisé à Levallois sur le seul critère de l'adresse IP, je ne sais plus de mémoire où exactement car c'est une question qui ne m'intéressais pas plus que ça... je crois que ça variait de Courbevoie à Nanterre, en passant même parfois par Paris, mais Levallois étant une ville très dense il n'y a de toutes les façons pas beaucoup de place pour installer des grosses infrastructures réseau.

Les NRO, les DLSAM NE SONT PAS DES PROXY DE CONNEXION, ce sont juste des concentrateurs les passerelles ou proxys de connexion sont ailleurs en amont.

Le module SFP+ de ma Freebox Ultra est un modèle 1270 nm, ça signifie qu'il ne couvre une distance max de 20 km (il y a des modules fibres qui peuvent aller plus loin mais ce n'est pas la même longueur d'onde, ce sont d'autres types de modules)

A priori ça indiquerait un NRO dans les 20 KM, mais il n'est pas exclu que des noeuds intermédiaires contiennent des répéteurs optiques, et c'est une grande différence avec le xDSL, puisqu'une ligne optique peut être répétée à l'infini sans aucune perte car contrairement au XDSL, la réamplification peut se faire sans perturbation d'où ces gigantesques câbles transatlantiques. 

Dans tous les cas, on arrête l'alcool, de mon bled en Bretagne à 50 km de Rennes vous n'allez pas faire croire que je suis connecté sur un NRO à Roubaix. Si la Bretagne ce n'est pas l'ile de France, les bretons ne sont pas des pingouins, il y a quand même un certain nombre de villes déjà densément peuplées comme Rennes, Lorient, Vannes.... ça signifie que ces villes a priori disposent d'infrastructures minimum

Donc je suis connecté à un  NRO, sans doute dans les 20 km alentour, au pire.... sur Vannes ou Rennes qui se trouvent à plus ou moins 60 km (si on passe par des noeuds de réamplification). Sachant que les infrastructures chez moi n'ont pas été installées par les FAI, c'est la région Bretagne qui a financé il n'y a en fait pas si longtemps un vaste plan de fibrage via un opérateur désignée par la région. Les tuyaux sont ouverts à tous les FAI, mais pas exclu qu'il y ait une centralisation à Rennes.

Mais Free qui a un réseau très centralisé, c'est de notoriété publique (Orange à des infrastructures bien plus décentralisées, leur réseau est de bien meilleure qualité avec de meilleures possibilités de redondance en cas en surcharge) visiblement n'a pas jugé utile de placer des passerelles en Bretagne, ça semble centralisée à Roubaix, sauf à avoir le compte rendu d'autres Bretons. En tout cas pour moi ça à l'air d'atterrir systématiquement dans les hauts de France... même si je reste assez prudent sur la localisation réelle de cette passerelle, encore une fois il peut y a voir des intermédiaire qui masquent des infos et peuvent donc fausser les résultats. 

En fait si on se souvient qu'avec la fibre il y a zéro perte, des possibilités de réamplifications infinies... il n'y a rien de surprenant, le FAI peut effectuer des économies d'échelles en concentrant un maximum ses équipements dans des lieux précis, sachant qu'il faut se rappeler que Roubaix est la la ville d'OVH avec plusieurs data centers localisées dans la zone, donc automatiquement cette zone bénéficie de très grosses infrastuctures. Que Free choissse alors cette région pour implanter certaines de ses passerelles n'a rien d'illogique.

A noter que si la fibre est une chose "relativement" nouvelle chez les partculiers elle existe chez les pros depuis plus de 30 ans, c'est une technologie qui aurait pu être concurrente de l'ADSL pratiquement dès ses origines, mais à l'époque la techno fibre était très chère, voilà pourquoi les particuliers ont dû passer par l'étape intermédiaire du xDSL, alors que les grosses entreprises, les FAI eux étaient déjà interconnectées en fibre. Donc pour l' xDSL, si le DSLAM doit se trouver nécessairement dans un rayon raisonnable autour de l'abonné pour des raisons de pertes de signal, les DSLAMs eux ont toujours été connectées sur des dorsales fibres, donc le cas échéant la passerelle peut se trouver elle relativement éloignée du lieu de résidence, encore une fois il faut bien différencier DSLAM et passerelle. 

Les points où nous sommes d'accord

La géolocalisation par adresse IP ET UNIQUEMENT par adresse IP repose obligatoirement sur la localisation d'équipements du FAI, ou à défaut d'intermédiaire comme les CDN (Cloudflare, Amazon AWS, Microsoft Azure Google...) ça ne peut JAMAIS, STRICTEMENT JAMAIS aboutir à une géolocalisation chez le client final. A la limite que ce soit les DSLAM ou les passerelles, peu importe, la géolocalisation par adresse IP aussi précise que la rue de l'internaute est tout simplement de l'ordre de l'incohérence technique totale.

Si un fournisseur obtient une géolocalisation plus précise, et parfois à la rue près j'ai déjà donné différentes pistes, CA PASSE OBLIGATOIREMENT PAR D'AUTRES MOYENS COMPLEMENTAIRES

- utilisations du GPS. Sur une localisation à la rue près ou presque il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Les techniciens informatiques sont loin d'être des ab...rutis, si une donnée GPS rafraichie est disponible, le système ZAPPE la localisation induite par l'adresse IP. L'exemple le plus simple.... un VPN qui vous localise dans les îles Caraibles, mais si une donnée GPS indique que vous êtes à Bécon les Bruyères près de Paris, le système aura vite compris qu'il a affaire à un VPN et va corriger vite fait bien fait votre localisation.

- Rappelons que les Freenautes pour ce qui concerne au moins les box, sont plus simple à localiser que les autres car ils ont une IP fixe, et un préfixe IPv6 fixe. Ca signifie qu'un prestataire peut une fois pour toute lier une adresse IP à une localisation, et si par exemple on a indiqué dans Google Maps que "ET Téléphone maison" c'est à Paimpont une jolie ville en Bretagne, dans une ruelle près d'une crêperie, chaque fois qu'il va rencontrer cette adresse IP, il lui sera assez facile d'ignorer les données issues de la géolocalisation par adresse IP pour se fixer sur une géolocalisation issue d'un processus "d'espionnage, de traçage , d'intelligence artificielle c'est comme vous le sentez", MAIS BON ne confondez pas ce processus de géolocalisation avec la géolocalisation par adresse IP. Les FAI ne diffusent pas publiquement les adresses de leurs clients, sauf fuites liées à des attaques, et sauf le cas très particulier que j'ai mentionné plus haut d'acquisition d'un nom de domaine qui permettrait de retirer ces informations d'une base WHOIS si cette donnée a été rendue publique, mais dans ce cas le FAI n'y est pour rien du tout dans la diffusion de ces informations.

- méthode de traçage espionnage de l'utilisateur pour déduire une localisation plus précise, avec peut-être dans certains cas des prestataires comme Google, Facebook, Amazon AWS qui fournissent des informations aptes à alimenter "un moteur d'intelligence artificielle"

Modifié par SiliconBox
Posté(e)
J'aimerais qu'on arrête de continuer à diffuser de mauvaises on informations.
La géolocalisation par adresse IP N'A JAMAIS ETE PRECISE, j'ai plus de 30 d'informatique derrière moi et de multiples exemples vous ont été montrées tout au long se ce fil QU'IL Y AVAIT DES VARIATIONS DE VILLES y compris chez moi en Bretagne puisque vous expliquer qu'une fois on me localise à Robecq et une fois à Roubaix... mais Robecq et Roubaix sont des villes proches de 60 km.
La géolocalisation par adresse IP dépend de plusieurs facteurs sur lesquels on n'a pas de contrôle.
- La géolocalisation peut être rendue compliquée ou impossible si des intermédiaires masquent des données, le cas le plus typique c'est le VPN qui va se substituer à la géolocalisation réelle.
- les nombreuses extensions de navigateurs peuvent jouer un rôle néfaste
- Chez le FAI lui-même il n'est pas exclu que pour des raisons d'équilibrage de trafic, on vous change de passerelle temporairement ou en permanence.
Normalement ça n'arrive que rarement et je pense que ça requiert un reboote de la box... sur ce point je ne sais pas trop, mais sur le principe l'option est toujours possible côté FAI il faut avoir cela en tête.

Ce ne sont pas les DSLAM / NRO qui déterminent la géolocalistion, mais le proxy de connexion ou la passerelle
Les DSLAM / NRO ne sont que des gigantesques concentrateurs de cuivre ou fibre qui se connectent à une dorsale fibre côté opérateur beaucoup plus importante et qui mène à la passerelle de ce FAI, c'est en général cette passerelle qui détermine la géolocalisation.
A défaut, si l'info est masqué le fournisseur peut très bien s'appuyer sur un serveur intermédiaire.
En effet, à défaut de connaitre la passerelle du FAI, le fournisseur peut "à défaut " très bien décider de se rabattre sur la localisation d'un CDN, serveurs relais qui nécessairement donneront une géolocalisation encore plus hautement imprécise, serveurs en général non liées au FAI,  où en effet là on peut aboutir à une ville a priori assez éloignée avec des aberrations "apparentes".
Quand j'étais à Levallois juste à coté de Paris il y avait bien un NRO Free a Levallois, mais je n'étais pas géolocalisé à Levallois sur le seul critère de l'adresse IP, je ne sais plus de mémoire où exactement car c'est une question qui ne m'intéressais pas plus que ça... je crois que ça variait de Courbevoie à Nanterre, en passant même parfois par Paris, mais Levallois étant une ville très dense il n'y a de toutes les façons pas beaucoup de place pour installer des grosses infrastructures réseau.
Les NRO, les DLSAM NE SONT PAS DES PROXY DE CONNEXION, ce sont juste des concentrateurs les passerelles ou proxys de connexion sont ailleurs en amont.
Le module SFP+ de ma Freebox Ultra est un modèle 1270 nm, ça signifie qu'il ne couvre une distance max de 20 km (il y a des modules fibres qui peuvent aller plus loin mais ce n'est pas la même longueur d'onde, ce sont d'autres types de modules)
A priori ça indiquerait un NRO dans les 20 KM, mais il n'est pas exclu que des noeuds intermédiaires contiennent des répéteurs optiques, et c'est une grande différence avec le xDSL, puisqu'une ligne optique peut être répétée à l'infini sans aucune perte car contrairement au XDSL, la réamplification peut se faire sans perturbation d'où ces gigantesques câbles transatlantiques. 
Dans tous les cas, on arrête l'alcool, de mon bled en Bretagne à 50 km de Rennes vous n'allez pas faire croire que je suis connecté sur un NRO à Roubaix. Si la Bretagne ce n'est pas l'ile de France, les bretons ne sont pas des pingouins, il y a quand même un certain nombre de villes déjà densément peuplées comme Rennes, Lorient, Vannes.... ça signifie que ces villes a priori disposent d'infrastructures minimum
Donc je suis connecté à un  NRO, sans doute dans les 20 km alentour, au pire.... sur Vannes ou Rennes qui se trouvent à plus ou moins 60 km (si on passe par des noeuds de réamplification). Sachant que les infrastructures chez moi n'ont pas été installées par les FAI, c'est la région Bretagne qui a financé il n'y a en fait pas si longtemps un vaste plan de fibrage via un opérateur désignée par la région. Les tuyaux sont ouverts à tous les FAI, mais pas exclu qu'il y ait une centralisation à Rennes.
Mais Free qui a un réseau très centralisé, c'est de notoriété publique (Orange à des infrastructures bien plus décentralisées, leur réseau est de bien meilleure qualité avec de meilleures possibilités de redondance en cas en surcharge) visiblement n'a pas jugé utile de placer des passerelles en Bretagne, ça semble centralisée à Roubaix, sauf à avoir le compte rendu d'autres Bretons. En tout cas pour moi ça à l'air d'atterrir systématiquement dans les hauts de France... même si je reste assez prudent sur la localisation réelle de cette passerelle, encore une fois il peut y a voir des intermédiaire qui masquent des infos et peuvent donc fausser les résultats. 
En fait si on se souvient qu'avec la fibre il y a zéro perte, des possibilités de réamplifications infinies... il n'y a rien de surprenant, le FAI peut effectuer des économies d'échelles en concentrant un maximum ses équipements dans des lieux précis, sachant qu'il faut se rappeler que Roubaix est la la ville d'OVH avec plusieurs data centers localisées dans la zone, donc automatiquement cette zone bénéficie de très grosses infrastuctures. Que Free choissse alors cette région pour implanter certaines de ses passerelles n'a rien d'illogique.
A noter que si la fibre est une chose "relativement" nouvelle chez les partculiers elle existe chez les pros depuis plus de 30 ans, c'est une technologie qui aurait pu être concurrente de l'ADSL pratiquement dès ses origines, mais à l'époque la techno fibre était très chère, voilà pourquoi les particuliers ont dû passer par l'étape intermédiaire du xDSL, alors que les grosses entreprises, les FAI eux étaient déjà interconnectées en fibre. Donc pour l' xDSL, si le DSLAM doit se trouver nécessairement dans un rayon raisonnable autour de l'abonné pour des raisons de pertes de signal, les DSLAMs eux ont toujours été connectées sur des dorsales fibres, donc le cas échéant la passerelle peut se trouver elle relativement éloignée du lieu de résidence, encore une fois il faut bien différencier DSLAM et passerelle. 
Les points où nous sommes d'accord
La géolocalisation par adresse IP ET UNIQUEMENT par adresse IP repose obligatoirement sur la localisation d'équipements du FAI, ou à défaut d'intermédiaire comme les CDN (Cloudflare, Amazon AWS, Microsoft Azure Google...) ça ne peut JAMAIS, STRICTEMENT JAMAIS aboutir à une géolocalisation chez le client final. A la limite que ce soit les DSLAM ou les passerelles, peu importe, la géolocalisation par adresse IP aussi précise que la rue de l'internaute est tout simplement de l'ordre de l'incohérence technique totale.
Si un fournisseur obtient une géolocalisation plus précise, et parfois à la rue près j'ai déjà donné différentes pistes, CA PASSE OBLIGATOIREMENT PAR D'AUTRES MOYENS COMPLEMENTAIRES
- utilisations du GPS. Sur une localisation à la rue près ou presque il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Les techniciens informatiques sont loin d'être des ab...rutis, si une donnée GPS rafraichie est disponible, le système ZAPPE la localisation induite par l'adresse IP. L'exemple le plus simple.... un VPN qui vous localise dans les îles Caraibles, mais si une donnée GPS indique que vous êtes à Bécon les Bruyères près de Paris, le système aura vite compris qu'il a affaire à un VPN et va corriger vite fait bien fait votre localisation.
- Rappelons que les Freenautes pour ce qui concerne au moins les box, sont plus simple à localiser que les autres car ils ont une IP fixe, et un préfixe IPv6 fixe. Ca signifie qu'un prestataire peut une fois pour toute lier une adresse IP à une localisation, et si par exemple on a indiqué dans Google Maps que "ET Téléphone maison" c'est à Paimpont une jolie ville en Bretagne, dans une ruelle près d'une crêperie, chaque fois qu'il va rencontrer cette adresse IP, il lui sera assez facile d'ignorer les données issues de la géolocalisation par adresse IP pour se fixer sur une géolocalisation issue d'un processus "d'espionnage, de traçage , d'intelligence artificielle c'est comme vous le sentez", MAIS BON ne confondez pas ce processus de géolocalisation avec la géolocalisation par adresse IP. Les FAI ne diffusent pas publiquement les adresses de leurs clients, sauf fuites liées à des attaques, et sauf le cas très particulier que j'ai mentionné plus haut d'acquisition d'un nom de domaine qui permettrait de retirer ces informations d'une base WHOIS si cette donnée a été rendue publique, mais dans ce cas le FAI n'y est pour rien du tout dans la diffusion de ces informations.
- méthode de traçage espionnage de l'utilisateur pour déduire une localisation plus précise, avec peut-être dans certains cas des prestataires comme Google, Facebook, Amazon AWS qui fournissent des informations aptes à alimenter "un moteur d'intelligence artificielle"
Pas la peine de faire des pavés ça ne changera rien au fait que les dslam/nro on leurs plages d'ip attribué et que donc on savait assez précisément d'où venait une ip , chez free on sait même de quelle carte elle provient et donc de quel dslam c'est d'ailleurs grâce a ça que des sites comme ici même peuvent attribué automatiquement le dslam a suivre dans le service ma ligne par exemple
Et c'est d'ailleurs également de la même manière en partie que des services comme Google fournissent les ne localisation approximative mais ils se servent également des wifi qu'ils récoltent via leurs voitures photos
Et heureusement que se ne sont pas les passerelles qui fournissenta localisation des ip étant donné qu'elles sont moins nombreuses ont se retrouverait dans la même situation qu'avec les réseaux mobiles ou l'on est localisé a des km puisque des dizaines d'antennes relais ont la même passerelle

Posté(e)
Il y a 18 heures, mecano91 a dit :

Pas la peine de faire des pavés ça ne changera rien au fait que les dslam/nro on leurs plages d'ip attribué et que donc on savait assez précisément d'où venait une ip , chez free on sait même de quelle carte elle provient et donc de quel dslam c'est d'ailleurs grâce a ça que des sites comme ici même peuvent attribué automatiquement le dslam a suivre dans le service ma ligne par exemple
Et c'est d'ailleurs également de la même manière en partie que des services comme Google fournissent les ne localisation approximative mais ils se servent également des wifi qu'ils récoltent via leurs voitures photos
Et heureusement que se ne sont pas les passerelles qui fournissenta localisation des ip étant donné qu'elles sont moins nombreuses ont se retrouverait dans la même situation qu'avec les réseaux mobiles ou l'on est localisé a des km puisque des dizaines d'antennes relais ont la même passerelle

Les IP sont attribuées par les passerelles, mais visiblement vous n'avez jamais monté une passerelle de votre vie.

D'ailleurs... vous n'êtes pas sans savoir que chez Orange les IPs sont variables, elles changent toutes les 7 jours,

DONC RIEN A VOIR AVEC UN PLAN D'ADRESSAGE A IP PREDEFINIE AU NIVEAU DES DSLAM/NRO

Le FAI peut choisir comme Free un plan d'adressage à IPv4 fixe pour un slot donné, ou un plan d'adressage à IPv4 variable comme chez Orange, mais au final, c'est la passerelle en amont qui décide, les DSLAM ou NRO sont passifs dans cette affaire il n'y a pas de cartographie fixée au niveau des DSLAM sans quoi les adresses IPv4 variables n'existeraient pas.

Concrètement, au niveau des NRO il y a des possibilités de connecter un abonné à différentes routes  qui mènent à des passerelles et des cartographies IP différentes

Ca mène à des gateways différentes qui peuvent être localisées dans des villes différentes.

Quand on passe d'un abonnement Freebox light, POP (à vérifier) vers Delta ou Ultra, Free avertit en général qu'il y aura une mini coupure internet même si on reçoit la nouvelle box car il faut intervenir au niveau du NRO pour connecter la carte du client sur un autre lien fibre qui les dirige vers des passerelles dédiées 10 gbit

Quand je suis passé de Freebox Revolution à Freebox Delta, en plus de la mini coupure internet de moins de 2 jours, cela a provoqué un changement d'adresse IP imposé... logique mon cher Watson, Free nous avait gentiment averti qu'on changeait de réseau, donc de passerelle... et c'est la passerelle qui gère les adresses IP, pas le DSLAM.  

J'ai dû par la suite faire une demande d'IP full stack, ce qui a provoqué un nouveau changement d'adresse IP et un nouveau changement de passerelle avec une localisation physique qui a encore pu changer. Logique, impossible de convertir une IP partagée en full stack ça imposerait un changement d'adresse IP pour l'autre abonné, et d'autre part les passerelles full stack ont obligatoirement des règles de pare feu différentes des passerelles gérant des IP partagées.

Peut-être qu'entre temps toutes les passerelles Free sont passées en 10 Gbit et que Free n'a plus besoin d'intervenir au niveau des NRO pour un passage en 10 gbit

De beaux exemples qui montrent qu'un même slot DSLAM/NRO peut avoir des adresses IP bien différentes en fonction de la route choisie, en totale contradiction avec une prétendue cartographie IP qui serait préétablie au niveau du DSLAM / NRO et qui serait qui plus est rendue plus ou moins publique... on atteint le summum du TRES GRAND n'importe quoi.

Comble d'incohérence on ne voit pas comment une cartographie statique par DSLAM, permettrait des IP variables chez Orange, SFR, Bouygues

La Bretagne est une zone sous développée, les pauvres gars, ils n'ont pas de NRO, ni de DSLAM, c'est pour ça que Mamie du Bretagne se voit localisée à Roubaix 

Je suis localisé en IP à Roubaix dans la région Nord alors que j'habite à 60 km de Rennes en Bretagne... la Bretagne ça n'a jamais été le tiers monde, la région du Morbihan comptant quelques grosses agglomérations comme Rennes, Lorient, Vannes...

Le NRO SUR LEQUEL JE SUIS CONNECTE N'EST PAS A ROUBAIX, vous NOUS fatiguez avec vos ENORMITES !!!!

Le module SFP de la Freebox Ultra que j'ai en possession est modèle 1270 nm qui ne couvre qu'une distance de 20 KM, pas suffisant pour atteindre Roubaix

Le NRO est bien en Bretagne mais la passerelle est à Roubaix, ROUBAIX NE PEUT PAS CORRESPONDRE à un NRO, et encore moins à un DSLAM puisque en terme de distance DSLAM vers abonné, en xDSL il y a de très fortes limitations liées à la perte progressive du signal (à la rigueur en optique ce serait théoriquement possible si réamplification).

Les NRO et DSLAM ne sont ni plus ni moins que des gigantesques Switch, c'est la passerelle en amont qui décide de tout.

Les NRO et DSLAM sont parfaitement inconnues des services tiers au FAI vous êtes dans une totale affabulation

Les services TIERS ne connaissent que la passerelle du FAI qui comme son nom l'indique est le point d'accès au réseau du FAI, ensuite le FAI à le devoir de protéger ses abonnés et ne va pas s'amuser à diffuser publiquement les adresses physiques des abonnés IP par IP, le rôle de la passerelle comme toute passerelle est de faire un écran

Donc voilà pourquoi je suis localisé à Roubaix.... c'est bien la passerelle du FAI qui détermine la localisation par IP, pas le NRO ou le DSLAM, cessez de vous morfondre dans vos mensonges.

Petite correction au niveau des IP partagées

Dans le cas d'IP partagée il est fort probable que les abonnés soient en réalité sur des gateway physiquement différentes

Quand on bricole dans les réseaux on sait qu'attribuer une même adresse IP à deux hôtes différents dans un même réseau ça fout un grabuge pas possible, ça aboutit à un plantage en règle du réseau, donc de prime abord je pense que les abonnés sont sur des passerelles physiquement différentes donc sur des lien fibres distinct pour ne pas que les abonnés se percutent.

Concrètement il n'est donc pas impossible que pour une IP partagée l'un des abonnés soit par exemple en Bretagne, et l'autre en Provence

Comme pour la géolocalisation IP on remonte (ou essaie de remonter) vers la gateway du FAI, pour une même adresse IP la géolocalisation pourra donner un résultat différent en fonction de l'abonné car les passerelles peuvent se situer physiquement dans des lieux différents.

Mais on sait que ces histoires d'IP partagées mènent parfois et même régulièrement à des embrouilles, il n'est donc pas exclu que dans certains cas on visionne en fait la localisation de l'autre abonné.

N'étant plus en IP partagées sur ce point je ne peux pas en dire plus

- Dans certains cas il est possible de choisir IPv4 ou Ipv6, on choisit IPv6 et dans ce cas on est sur à 100% que la géolocalisation nous concerne bien.

- à noter que certains services par défaut identifient à la fois l'adresse IPv4 et Ipv6 de l'abonné. Normalement ça interdit les erreurs car on a le double contrôle de l'Ipv6.

Règles de politesse

Il me parait facile et INSULTANT de remettre en question les choses en quelques mots lapidaires en balayant d'un revers de mains les explications sous prétexte que c'est trop long, mais ça montre simplement qu'on n'a pas le niveau ou la patience intellectuelle pour lire une documentation technique, et les documentations techniques en informatiques ce sont des pavés très lourds.

L'informatique ce n'est pas aussi simple que les quelques mots que vous balancez, il est là le problème

Un moment donné, si on veut comprendre il faut mettre les mains dans le cambouis et aller au fond des choses autrement on n'arrête pas de prendre des raccourcis et de raconter con...nneries sur conneries comme vous le faites

Je sais que pour la génération d'aujourd'hui c'est une chose quasi impossible, on est dans le manque d'éducation, on ne respecte pas le travail d'autrui qui essaie de fournir à la communauté des réponses QUALITATIVES et pas de la m...erde sous mode SMS comme 90% des gens le font.

Les réponses courtes sont incomplètes, pas argumentées, et ça finit par une cacophonie.

J'ai connu ça dans des grandes banques ou des énergumènes de votre genre balançaient des mails de quelques phrases à à tour de bras, ça pouvait durer trois 3 mois parfois, le client finissait par péter un câble car chacun se renvoyait la balle, c'était une cacophonie où tout monde parlait en mode SMS sans écouter, sans argumenter quoique ce soit.

Ca fait plus de 30 ans que je fais de l'info, je pense que vous n'étiez pas né lorsque je programmais des Apple II et Sinclair Zx81

- Que la localisation IP se base sur la passerelle du FAI... c'est une chose que les gens de ma génération connaissent depuis les origines d'internet, origines que que NOUS AVONS CONNUES et certainement pas des gens à la prétention aussi démesurée que la vôtre.

- De même que les gens de ma génération savent faire la différence entre un simple DSLAM/NRO et une passerelle qui est elle LE VRAI CHEF D'ORCHESTRE, chez vous visiblement il manque des briques de connaissance ce qui en soi n'est pas une faute, la faute c'est de refuser de réactualiser ses connaissances, c'est de faire preuve d'un orgueil démesurée alors qu'au final.... vos arguments ça ne vaut pas un pe..t de lapin 

Encore une fois, les géolocalisations modernes plus précises se basent sur d'autres éléments (systèmes GNSS comme le GPS, traqueurs, cookies, cache, prestataires comme Google, Facebook qui peuvent revendre certaines infos concernant leurs clients...), ça n'a plus de lien direct avec la localisation via l'IP

Et au final : HORS SUJET

Relisez ce fil.... les personnes ici mentionnent pour la majorité des géolocalisatons étonnamment capricieuses, parfois totalement incohérentes (en apparence), CE QUI EST TOUT LE CONTRAIRE DE CE QUE VOUS AFFIRMEZ EN VOUS FOUTANT COMME DE L'AN 40 DES CONSTATIONS DES AUTRES PERSONNES.

Vous n'apportez aucune réponse, vous êtes HORS sujet car au contraire selon vous on est tous des idiots... car si si la géolocalisation par adresse IP ça marche à la perfection à la ville près de l'abonné (mais bon peut-être pas à la rue près mais au moins la ville de l'abonné)... mon oeil (pour être très très poli) !!!

Tout le monde ou presque vous dit l'inverse, après vous allez vous rabattre dans un mensonge totalement ubuesque où la vielle Mamie de Bretagne ne comprendrait absolument rien et serait en réalité connectée directement à un NRO dans les Hauts de France, car la Bretagne est un pays de bouseux et de sous développés où la notion de NRO, DSLAM ne peut bien évidemment pas exister..

Aux dernières nouvelles les Bretons avant la fibre ils avaient bien l'ADSL, ils avaient bien le téléphone cuivre, donc ALLO il y avait bien des DSLAM en Bretagne car pour le coup un particulier Breton qui serait connecté directement sur un DSLAM à Roubaix, c'est TOTALEMENT impossible (mais ce serait encore  à la rigueur possible en optique)

Il y a bien des NRO en Bretagne, en revanche selon les premières constatations, il n'y a "peut-être " pas de passerelle Free en Bretagne (ou peut être moins qu'ailleurs)

En effet, autre hypothèse ce serait peut-être mon passage en IP full stack qui aurait provoqué mon reroutage de ligne sur une passerelle à Roubaix....

Pas impossible qu'un Breton vivant dans la même zone que moi mais qui serait en IP partagée soit sur une passerelle qui serait elle localisée à Rennes par exemple, mais Free a des infrastructures très centralisées, c'est un secret de polichinelle, donc l'hypothèse d'une absence totale de passerelle Free en Bretagne dans le Morbihan est plausible.

Je ne cherche pas à vous convaincre, je pense que ça ne sert à rien.

Pour les autres lecteurs il faut savoir choisir ses bonnes sources d'information

Si les gens refusent par principe de lire les messages de plus d'une ligne, qu'ils n'escomptent pas apprendre et comprendre des mécanismes qui sont dans la réalité bien plus complexes que ce que certains essaient de faire croire en quelques mots torchées sans aucune justification.

La localisation par IP, ouais ça marche grave de grave, peut-être être pas au numéro de rue près hein, mais au moins dans votre ville, ça ouais...

Les Bretons qui se trouvent localisés à Roubaix ? A ouais, c'est parce qu'ils ne sont pas français, donc les pas français ils n'ont pas de NRO dédié, on les connecte directement au NRO de Roubaix !!! Oh non de D... le nombre de claques qui se perdent dans la nature !!!!

Et pourquoi pas les connecter directement dans les fesses de Macron ?

Quand j'étais à Levallois Perret juste au portes de Paris intra muros, il y avait bien un NRO à Levallois, il n'était pas logée à pétaouchnok.

Mais la locallsation par adresse IP ne me localisait pour ainsi dire jamais à Levallois. La localisation donnait plutôt des villes voisines comme Courbevoie, Nanterre, ville des hauts de Seine connue pour le nombre important d'entreprises avec donc pas mal d' infrastructures fibres, il me semble que ça donnait aussi régulièrement Paris... coeur névralgique des infrastructures de Free.

L'histoire de la localisation IP fondée sur les NRO/DSLAM c'est du très grand n'importe quoi, la localisation IP, ce sont les passerelles et uniquement les passerelles.

Le reste... c'est du GPS, de l'espionnage, du traçage, demain l'intelligence artificielle

Sur mon téléphone mobile c'était différent, mon GPS est activé pour la plupart des applications... 

CQFD

Ce sera mon dernier mot

• Downvote 1
Posté(e)

Et allé encore un bon Gloubi-boulga indigeste avec tout un tas d'inepties ou tout est mélangé comme les passerelles qui ne font que faire le lien entre les routeurs qui fournissent les ip et internet d'où leurs nom d'ailleurs
Allez direction la boîte plonk pour les ingénieurs Facebook autoproclamé

• Like 1
Posté(e)

@mecano91 : Sur un autre forum d'aide aux utilisateurs de Free, SiliconBox avait également cette habitude de publier des textes d'une longueur démesurée. Cela ne donnait pas du tout envie de lire sa prose. Et puis, il a décidé de tout effacer et de venir ici.

@siliconbox : Nul ne doute de l'intérêt de ce que vous avez à dire. Simplement, dites le en quelques phrases, s'il vous plaît.
D'avance merci.