Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Il m'arrive parfois, suite à une réinitialisation du cache du navigateur, voire de l'utilisation d'un autre browser ou d'une session invité pour des tests pour me connecter à un service en ligne de recevoir un email de ce genre: 

image.png.5ff01b95e9f7eeabc6375988d4f1df33.png

Au depart je pensais que c'était que les informations GeoIP fournies par Free était erronées ou incomplete
Mais je constate que sur les services de type "what is this IP", "Check my IP", etc.., la localisation varie de très exacte au grand n'importe quoi.
Par exemple sur ce site https://checkip.me/ la localisation de mon adresse IP V6 est exacte.

Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication de cette variabilité des résultats ?

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)

En fixe ou en 4/5g Parcequ'en mobile l'IP qui apparaît est l'IP de la passerelle qui fait le lien avec internet pour plusieurs antennes relais les mobiles ayant une ip privée dans ce réseau

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)
il y a 10 minutes, mecano91 a dit :

En fixe ou en 4/5g Parcequ'en mobile l'IP qui apparaît est l'IP de la passerelle qui fait le lien avec internet pour plusieurs antennes relais les mobiles ayant une ip privée dans ce réseau 

J'ai oublié de préciser que cette alerte et les autres reçues dans le passé concernent mon accès fibre (que j'identifie bien entendu facilement par l'IP mentionnée dans le message)

Posté(e)

Bonjour CoolRaoul,

Je suis un utilisateur régulier des sites que vous citez pour avoir des infos sur une adresse IP particulière et je constate, pour les IPv4 d'un poste fixe relié en filaire à une box, exactement la même chose que vous : c'est parfois étonnamment précis, très souvent délirant. Je viens de faire le test à l'instant : mon PC serait dans une ville où je n'ai pas mis les pieds (et encore moins mon PC) depuis... Ouaouh !

Bizarre, bizarre... Vous avez dit "bizarre", mon cher cousin ? ... Comme c'est étrange... (Louis Jouvet à Michel Simon)

Posté(e)
Bonjour,
La géo-localisation des IP à disparu depuis fort longtemps notamment à cause des IP partagées
Non les ip partagées avaient toujours une localisation puisqu'elles sont dans la même Ville par contre là où ça ce complique c'est pour ne plus avoir d'ip partager et choisir une ip full stack qui elle comme c'est du "recyclage" a conserver la localisation de sa précédente affectation
Par contre depuis la mise en place de l'ipv6 il y a beaucoup plus de pb de fiabilité pour la géolocalisation

Posté(e)
il y a 5 minutes, menelas29 a dit :

Bonjour,

La géo-localisation des IP à disparu depuis fort longtemps notamment à cause des IP partagées

Merci menelas29. C'est effectivement compréhensible, mais alors pourquoi obtient-on :
1) une réponse si ce n'est plus possible de localiser 4 utilisateurs partageant le même IP ?
2) parfois (rarement) une réponse correcte ?

Posté(e)

Alors par contre là où il faut ce méfier aussi c'est avec les antivirus/solution de sécurité et certains navigateur avec fonction Anti traçage/anomyseur qui du coup modifie les ip et autres pour empêcher le suivi publicitaire et également ceux qui intègre des vpn pour "sécuriser" les connexions

Posté(e) (modifié)

J'ai oublié de préciser que j'ai une IP fixe car Full Stack

Au dela de ça, comment est-il possible que les requetes GeoIP pour la même d'abonné Free soit aussi variable (d'un bout à l'autre de la France pour moi) selon le service qui fait la requête ?
Par exemple, Microsoft me localise à Paris, Facebook à Valenciennes  et ce matin même un autre service me voyait venir de Montpellier

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)

Merci à vous deux.
Je viens de faire un petit test sur le même site permettant une géolocalisation. Je suis sur un PC relié en filaire à une box reliée par fibre optique au merveilleux monde extérieur (dont ce forum).
J'ai accédé sans VPN, sans anonymisation, au site de géolocalisation et je lui ai successivement, sans aucun reset, donné mon adresse IPv4 (qui est partagée) et mon IPv6.
J'ai obtenu deux résultats différents (deux villes différentes). Aucune de ces deux villes n'est la bonne.

J'aimerais bien avoir une explication rationnelle, mais bon, je m'endormirai quand même ce soir sans aucun problème si je ne l'ai pas !

Posté(e) (modifié)

Tiens, un autre truc bizarre : je voulais éditer mon post précédent pour y insérer le lien vers le site de géolocalisation que j'avais utilisé pour mon test...
Impossible d'éditer pour modifier mon texte. Je ne peux que "signaler" ou "partager".
Pas grave. Voici l'URL du site : https://whatismyipaddress.com/ip-tools

Edit : j'ai compris : on ne peut éditer un post que pendant un laps de temps donné (la preuve avec cet édit). Ca fait du bien au cerveau quand on comprend !

Modifié par Bidule532
Posté(e)
il y a 3 minutes, Bidule532 a dit :

Tiens, un autre truc bizarre : je voulais éditer mon post précédent pour y insérer le lien vers le site de géolocalisation que j'avais utilisé pour mon test...
Impossible d'éditer pour modifier mon texte. Je ne peux que "signaler" ou "partager".

Un post ne reste éditable que quelques minutes après avoir été posté dans le forum.

Posté(e)

- La localisation par adresse IP n'a jamais été une science exacte, ça ne date pas d'aujourd'hui

- pour les IP partagées je ne vois pas en quoi ça empêche la géolocalisation, les titulaires d'une adresse IP partagées sont localisées au même endroit point barre.

- la localisation par IP fait référence à la localisation supposées des serveurs centraux du FAI pas à votre lieu d'habitation, c'est une donnée strictement privée et le FAI se mettrait en faute s'il se mettait à communiquer en toute transparence le nom de la ville en fonction de l'adresse IP de l'abonné

J'habite un bled paumé en Bretagne, ce bled paumé par définition n'a aucun serveur Free, donc obligatoirement ça me renvoie à un serveur centralisé de Free dans une ville assez lointaine où je n'aurais pas forcément mis les pieds. Merci de ne pas confondre géolocalisation par IP QUI A TOUJOURS ETE UNE GEOLOCALISATON M...E...DIQUE, avec la localisation GPS. Moi ça me renvoie apparemment dans les Hauts de France, une fois c'est Roubaix, une fois c'est Robecq... mais l'important est que Roubaix et Robecq sont bien dans les Hauts de France.

- Concernant les téléphones mobiles, si le GPS possède une position récemment rafraichie, le service va oublier l'adresse IP et préférer la localisation GPS, surtout qu'un VPN peut très bien venir fausser la localisation par adresse IPa.

- Bref la géolocalisation par adresse IP est approximative par manque volontaire d'information ET HEUREUSEMENT pour nous. Souvent le FAI ne fournit qu'une géolocalisation approximative du serveur sans mentionner la ville, à partir de là, le système peut chercher une ville correspondant à cette géolocalisation et si cette géolocalisation est approximative, ça peut tomber sur plusieurs ville. Dans mon cas Robecq et Roubaix, c'est juste à distance de 57 km

Enfin bref arrêtez de vous prendre le choux avec la géolocalisation par adresse IP, ça a toujours été d'un très grande imprécision. Les écarts montrent qu'il manque de infos ou que le service ne paye pas certains intermédiaires pour obtenir des informations plus précises.

Une adresse IP est donc par définition insuffisante, sauf si par hasard on habite une grande ville qui est le siège de ces serveurs centraux, mais ce ne sera qu'un hasard. C'est en croisant avec d'autres informations que le prestataire peut essayer de deviner une géolocalisation plus précise. Il n'est pas exclu que certains services obtiennent des informations de Google par exemple... simple présomption.

Posté(e)
il y a 50 minutes, SiliconBox a dit :

- La localisation par adresse IP n'a jamais été une science exacte, ça ne date pas d'aujourd'hui

Bonsoir SiliconBox,
Juste trois remarques :
1) votre texte que je cite est en contradiction avec ce que j'observais quand j'étais en ADSL : l'adresse IPv4 donnait exactement mon immeuble.
2) votre très longue réponse n'explique pas (ou bien je n'ai pas compris) pourquoi on obtient des localisations différentes (des villes différentes) suivant que l'on indique l'IPv4 ou l'IPv6.
3) je ne vous en voudrai pas si vous ne répondez pas à ce message.

Posté(e)

SI l'adresse IPv4 renvoyait directement à celle de votre immeuble... alors là franchement j'ai VRAIMENT beaucoup de difficultés à y croire car cette info n'est pas diffusée par le FAI. Le FAI ne diffuse publiquement que des blocs de serveurs (bloc ASN....) avec une localisation approximative.

Le seul cas où ça peut se produire :

- vous avez acquis un nom de domaine

- ce nom de domaine est liée à cette adresse IPv4

- et dans l'administration de ce nom de domaine vous avez renseigné et décidé de rendre publique cette adresse physique (ce qui est bien entendu imprudent).

Dans ce cas... le service de recherche ne se base pas sur GeoIP mais simplement sur une requête auprès du registrar

Autre hypothèse... l'adresse de votre immeuble a été obtenu par le GPS de votre téléphone, de votre mobile, pas par l'adresse IP du serveur, et au final je pense que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.

Autre hypothèse que j'ai déjà précisée.... il est possible que certains services soient de mèches avec Google, Facebook et que ce soit via des traceurs que le fournisseur parviens à en déduire votre adresse. 

Exemple : les traceurs font fuiter l'adresse de votre domicile, et il se trouve que par recoupements le service parvient à en déduire qu'actuellement vous être bien chez vous.

Mais une adresse IP de particulier qui renverrait directement à celle de votre immueuble : ABSOLUMENT JAMAIS, car le serveur Free n'est simplement pas chez vous, donc cette localisation serait de toutes les façons erronées

Posté(e)
SI l'adresse IPv4 renvoyait directement à celle de votre immeuble... alors là franchement j'ai VRAIMENT beaucoup de difficultés à y croire car cette info n'est pas diffusée par le FAI. Le FAI ne diffuse publiquement que des blocs de serveurs (bloc ASN....) avec une localisation approximative.
Le seul cas où ça peut se produire :
- vous avez acquis un nom de domaine
- ce nom de domaine est liée à cette adresse IPv4
- et dans l'administration de ce nom de domaine vous avez renseigné et décidé de rendre publique cette adresse physique (ce qui est bien entendu imprudent).
Dans ce cas... le service de recherche ne se base pas sur GeoIP mais simplement sur une requête auprès du registrar
Autre hypothèse... l'adresse de votre immeuble a été obtenu par le GPS de votre téléphone, de votre mobile, pas par l'adresse IP du serveur, et au final je pense que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.
Autre hypothèse que j'ai déjà précisée.... il est possible que certains services soient de mèches avec Google, Facebook et que ce soit via des traceurs que le fournisseur parviens à en déduire votre adresse. 
Exemple : les traceurs font fuiter l'adresse de votre domicile, et il se trouve que par recoupements le service parvient à en déduire qu'actuellement vous être bien chez vous.
Mais une adresse IP de particulier qui renverrait directement à celle de votre immueuble : ABSOLUMENT JAMAIS, car le serveur Free n'est simplement pas chez vous, donc cette localisation serait de toutes les façons erronées
La géolocalisation des ip a toujours été assez précise pas a la rue près mais a la ville elle ne dépend pas des serveurs centraux mais des dslam qui a par pour les villages comme dans votre cas où les lieux dit correspond a chaque commune il n'y a que pour le mobile ou c'est différent car dans ce cas les smartphones sont comme les ordinateurs d'un réseau privé ils n'accèdent a internet que via une passerelle qui est la seule a avoir l'adresse ip publique et qui n'est pas forcément a proximité de l'antenne relais car elles peuvent être reliées a plusieurs entre elles via faisceaux hertzien