Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car je rencontre un problème persistant concernant l'éligibilité à la fibre Free dans la commune de Chanu (Orne, 61800), et ce, a priori, à cause d'un souci d'adressage qui n'est pas correctement référencé ou pris en compte par Free.

Depuis plusieurs mois, je tente de faire corriger cette situation qui m'empêche d'accéder à la fibre, alors que celle-ci est déployée dans la commune. Mon adresse  figure correctement sur les cartes d'éligibilité de Free,en disant qu'elle est en cours de déploiement (le déploiement de la fibre est fini depuis un long moment là fibres est dans mon logement par un autre opérateur) lorsque je vais pour souscrir chez free en passant par les adresses seul l'ancien adressage qui dates de 2017 apparaît.

Voici les démarches que j'ai déjà entreprises, sans succès jusqu'à présent :

* Service client Free : Contacté à de multiples reprises (par téléphone au 3244, via l'espace client, etc.). On m'indiqur brièvement la réponse type : promet une résolution, me dit que le problème est en cours de traitement, que l'adresse va être corrigée,que l'information est remonté, etc.mais sans aucun changement concret ni suivi.

* Boutique Free : Je me suis déplacé en boutique Free. Malheureusement, ils n'ont pas pu m'apporter de solution plus avancée, m'indiquant souvent que cela ne relevait pas de leur ressort direct.

* Signalement ARCEP : Face à l'absence de progression, j'ai effectué un signalement par mail auprès de l'ARCEP , expliquant la situation et le blocage avec Free. Pour l'instant, cela n'a pas non plus permis de débloquer la situation.

Malgré toutes ces démarches, la situation reste inchangée : mon adresse n'est toujours pas correctement reconnue par Free pour un raccordement fibre. C'est particulièrement frustrant de voir la fibre disponible aux alentours sans pouvoir en bénéficier à cause d'un problème administratif/technique d'adressage.

Est-ce que d'autres personnesrencontrent le même type de difficulté avec Free ou d'autres opérateurs concernant l'adressage et la fibre ?

Certains d'entre vous ont-ils réussi à faire débloquer une situation similaire ? Si oui, quelles démarches spécifiques ont porté leurs fruits ? Y a-t-il des contacts plus directs chez Free (service technique, service en charge du référencement des adresses) ou des procédures particulières à suivre dans ce genre de cas que j'aurais manqués ?

Toute aide, témoignage ou conseil serait grandement apprécié, car je commence à être à court de solutions.

Merci d'avance pour votre lecture et vos éventuels retours.

Cordialement,

Alexandre 

Posté(e)

Bonjour

En tout premier lieu, il faut vérifier si ton adresse est bien référencée sur la BAN (Base Adresse Nationale)

Indique ton adresse sur la carte

https://adresse.data.gouv.fr/carte-base-adresse-nationale 

Si pas  à jour, voir avec ta  Mairie pour qu'ils mettent à jour leur BAL (Base Adresse Locale) ce qui mettra automatiquement à jour la BAN.

Les mises à jour faites, il faut demander à la Mairie un certificat d'adressage et le transmettre à Free dans tous les cas.

L'opérateur d'infrastructure est Orange pour ta ville, c'est Free qui doit contacter Orange pour qu'Orange mette à jour ton adresse d'installation et qu'elle soit ensuite mise à jour sur ton compte Freebox.

A la suite de tout cela ton adresse devrait être éligible fibre  avec Free.

Posté(e)

Le fait que le déploiement de la fibre soit fini dans votre ville voit même que votre adresse soit éligible chez d'autres opérateurs ne signifie pas obligatoirement que la fibre free soit disponible
Il faut que Free ait non seulement trouvé un accord sur les coûts avec l'opérateur d'infrastructures de votre commune mais également qu'ils aient mis en place leurs équipements et relié ceux-ci a leurs nro ainsi qu'à leur réseau ce qui peut prendre du temps

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Oui c'est une condition élémentaire, d'être éligible avec Free, mais si l'adresse est l'ancienne ADSL et pas celle en référence pour la fibre, cela ne va pas aider.

Il faut  donc faire la démarche conseillée et faire modifier l'adresse d'installation  auprès d'Orange et sur le compte abonné  Freebox.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, BusyspiderFr a dit :

Bonjour

En tout premier lieu, il faut vérifier si ton adresse est bien référencée sur la BAN (Base Adresse Nationale)

Indique ton adresse sur la carte

https://adresse.data.gouv.fr/carte-base-adresse-nationale 

Si pas  à jour, voir avec ta  Mairie pour qu'ils mettent à jour leur BAL (Base Adresse Locale) ce qui mettra automatiquement à jour la BAN.

Les mises à jour faites, il faut demander à la Mairie un certificat d'adressage et le transmettre à Free dans tous les cas.

L'opérateur d'infrastructure est Orange pour ta ville, c'est Free qui doit contacter Orange pour qu'Orange mette à jour ton adresse d'installation et qu'elle soit ensuite mise à jour sur ton compte Freebox.

A la suite de tout cela ton adresse devrait être éligible fibre  avec Free.

Bonjour et merci beaucoup pour ces informations détaillées.

J'avais effectivement déjà regardé au préalable sur la Base Adresse Nationale (BAN) via le lien que vous avez fourni, et je confirme que les adresses concernées y sont bien référencées et à jour.

J'ai aussi vue avec Orange et ils sont bien a jour sur leurs adresses comme SFR et Bouygues leurs adressage est bon 

Merci encore pour votre aide.

Cordialem

ent,

Posté(e)
Il y a 15 heures, mecano91 a dit :

Le fait que le déploiement de la fibre soit fini dans votre ville voit même que votre adresse soit éligible chez d'autres opérateurs ne signifie pas obligatoirement que la fibre free soit disponible
Il faut que Free ait non seulement trouvé un accord sur les coûts avec l'opérateur d'infrastructures de votre commune mais également qu'ils aient mis en place leurs équipements et relié ceux-ci a leurs nro ainsi qu'à leur réseau ce qui peut prendre du temps emoji848.png

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Bonjour et merci pour ces précisions.

Je comprends bien les aspects liés aux accords avec l'opérateur d'infrastructure et à la mise en place des équipements par Free.

Cependant, dans la situation qui nous concerne, Free est bien accessible à de nombreuses autres adresses dans la commune. Le blocage semble spécifiquement concerner quelques "lieux-dits" pour lesquels Free éprouve des difficultés à référencer correctement les adresses dans leur propre système, alors même que ces adresses sont, comme je l'indiquais précédemment, correctement enregistrées sur la Base Adresse Nationale (BAN).

Il ne s'agirait donc pas d'une absence d'infrastructure ou d'accord global pour la zone, mais plutôt d'un souci de synchronisation ou de gestion de leur base de données d'adresses pour ces points précis, ce qui empêche leur éligibilité.

Merci encore pour aide.

Cordialement,

Posté(e)
Il y a 15 heures, BusyspiderFr a dit :

Oui c'est une condition élémentaire, d'être éligible avec Free, mais si l'adresse est l'ancienne ADSL et pas celle en référence pour la fibre, cela ne va pas aider.

Il faut  donc faire la démarche conseillée et faire modifier l'adresse d'installation  auprès d'Orange et sur le compte abonné  Freebox.

Bonjour,

Effectivement, mes même en communiquant le numéro de PTO (Point de Terminaison Optique) de mon installation, le services ne parviennent pas à identifier ma ligne. Pourtant, je suis bel et bien actuellement raccordé à la fibre optique et le service est parfaitement fonctionnel avec Orange, ce qui prouve que l'installation physique jusqu'à mon domicile existe et est opérationnelle.