Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Passage en VDSL2


Messages recommandés

Bonjour,

je suis surpris de ta réponse ,

en effet, je suis sur MAZ13 et le 18/02/14

je suis passé en VDSL, pour quelques jours seulement,

puis repassé en ADSL2+.

Oui, l'histoire du fil blanc ou du débranchement de la prise (3X), fonctionne

pour revenir en VDSL;

on ne va pas me faire croire que ce soi disant bug sur le firmware a439 est toujours

d'actualité, depuis si longtemps.

C'est vraiment surprenant de la part de free qui est souvent plus réactif.

 

Bonjour,

 

Quand tu es passé en VDSL2 en Février dernier, c'était le firmware a42a qui était déployé. Puis, à partir du 27 Mars, Free a commencé à déployer le firmware a439. C'est certainement à l'occasion de l'upgrade du firmware sur ton DSLAM que tu as perdu le VDSL2.

 

Depuis, comme beaucoup d'autres, il n'y a qu'une manip comme celle du fil blanc qui permettre de retrouver le VDSL2.

 

Si Free n'est pas plus réactif, c'est certainement que ce firmware règle d'autres problèmes, comme les désynchros toutes les 74s, qu'ont connues beaucoup d'abonnés en ADSL2+.

 

Mon avis sur la question est qu'il s'agit d'un problème matériel, qu'aucune mise à jour de firmware ne pourra régler. Les nouvelles cartes des DSLAMs v3 ont certainement pour beaucoup d'elles des problèmes d'isolation des ports, qui bruitent les ports voisins (un rappel ; c'est Free qui conçoit lui-même ses DSLAMs, contrairement aux autres FAIs qui emploient des DSLAMs Alcatel, Huawei...).. Avec ce bruit, les ports en VDSL2 feraient désynchroniser les ports ADSL2+ voisins. Avec la nouvelle règle de désynchro en dessous d'une marge de bruit de 3 db, c'est ce qui serait la cause du problème des 74s.

 

Avoir une ligne qui désynchronise tous les 74s, c'est insupportable, et au bout d'un moment, les abonnés en question ne voyant pas le problème résolu ont certainement commencé à résilier. Voyant cela, Free a pris la décision d'upgrader son firmware pour détecter les lignes en VDSL2 qui bruite les voisins et les faire repasser en ADSL2+.

 

Son idée serait simple: les abonnés en ADSL2+ retrouvent une ligne utilisable, et ne partent plus. Les abonnés qui étaient en VDSL2 et sont repassés en ADSL2+ ont une ligne courte, donc une bonne connexion ADSL. Donc c'est le moindre mal...

 

Maintenant, si Free doit changer des dizaines de milliers de carte, il faut d'abord qu'il les redessine, puis en passe commande, et enfin les remplace dans les NRAs, je ne sais pas si vous voyez le problème pour Free, le temps que cela risque de prendre, et le coût énorme de cette opération....

 

Et c'est certainement pour cela que la méthode du fil blanc n'a jamais été recommandée officiellement par Free, qu'il ne communique pas sur ce problème épineux !

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que régler ce problème n'impliquera pas de devoir échanger sa freebox (puce VDSL foireuse dans V6) ^^

 

La puce (chipset Broadcom) de la freebox v6 n'est certainement pas en cause. Elle permettait de synchroniser sans problème en VDSL2, avec des lignes très stables, quand le firmware des DSLAMs était le a42a...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je constate avoir pris quasiment 10dB sur la voie descendante: je suis à 23.9dB, j'étais à 14 avant

 

 

C'est normal que ton atténuation en VDSL2 soit plus forte qu'en ADSL2+. Le VDSL2 utilise des porteuses de fréquences qui vont jusqu'à 17 MHz, tandis que que l'ADSL2+ utilise des fréquences jusqu'à 2.2 MHz. Or les hautes fréquences sont plus atténuées que les basses à cause d'un phénomène physique appelé "effet de peau" (en gros, il se crée des courants contraires à celui du signal, plus forts quand la fréquence augmente, et cela plus sur la périphérie du câble, "la peau", ce qui réduit son diamètre utile).

Donc en moyenne, ton atténuation est plus élevée en VDSL2, mais sans que ta ligne n'ait changé autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...