EstelleB Posté(e) mardi à 02:42 Signaler Posté(e) mardi à 02:42 Bonjour, Je suis un peu ennuyée : suite à mon départ à l'étranger j'ai résilié la box et tous les abonnements free mais j'ai conservé ma boite mail, accessible via Zimbra. Aucun souci de ce coté. Le lycée de mes enfants envoie des mails depuis une plateforme qui s'appelle EDUKA. Septembre 2023, tout va bien. Décembre 2023 : je ne reçois plus aucun message d'eduka, les autres mails du lycée (hors eduka) en revanche pas de souci. L'équipe informatique du lycée que j'ai contactée me répond : Voici le message de nos serveurs : « L'adresse du destinataire a été supprimée en raison de la politique du client » (cf. ci-dessous). Il apparait qu’il existe, sur votre compte personnel Free, une règle de filtrage ou d’exclusion qui supprime automatiquement tous courriels envoyés depuis notre domaine Eduka. Je vous invite à vous rapprocher de Free concernant les règles de filtrage et d’exclusion des emails de votre compte afin de mettre notre domaine Eduka en liste blanche (*.*@lfibmail.eduka.school) et pouvoir de nouveau recevoir nos communications. Il joint une copie d'écran avec ce message (le même mais en anglais) J'ai cherché partout, je ne vois pas comment faire ce qu'il demande. Je n'ai aucun filtrage personnel sur ma boite mail. Une bonne âme pour m'aider ? Je ne peux pas appeler l'assistance (ni les numéros courts ni le numéro long) Merci d'avance Citer
Chre Posté(e) mardi à 18:38 Signaler Posté(e) mardi à 18:38 Bonjour @EstelleB Si Eduka utilise les serveurs mails de Microsoft, il se peut que le problème viennent de là. Les serveurs mails de Microsoft envoient de très nombreux spams et/ou envois sur des adresses Free invalides. Les serveurs concernés sont bloqués temporairement par Free, de quelques minutes, heures, jours. Lorsque la situation redevient normal, le serveur est débloqué. Free notifie Microsoft de ces problèmes, mais il semble que Microsoft n'en tienne pas compte (boîte mondiale VS boîte française). Après, il arrive que des problèmes arrivent. Le seul support officiel de la messagerie électronique, ce sont les newsgroups (NG). Tu peux signaler le problème là-bas éventuellement. Accéder aux newsgroups : http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/nntp https://assistance.free.fr/articles/766 (Faire signe ici si tu as besoin d'aide pour accéder à ces NG). Il y a 15 heures, EstelleB a dit : L'adresse du destinataire a été supprimée en raison de la politique du client C'est très curieux comme formulation. Cela laisse entendre que ton adresse mail a été supprimée. On est d'accord que tu continue bien à recevoir des mails d'autres expéditeurs ? Car si ton compte est compromis, Free le bloque en disant que l'adresse est invalide. Si tu reçois bien d'autres mails, alors on se retrouve dans les éléments dits auparavant. Citer
EstelleB Posté(e) hier à 07:22 Auteur Signaler Posté(e) hier à 07:22 Bonjour Chre, Merci beaucoup pour ces informations. Mon adresse mail free n'est pas bloquée, j'ai déjà eu ce cas de compromission et free l'a débloquée en suivant la procédure (ne JAMAIS utiliser les wifi d'aéroport en escale.... 😉 ). J'y accède sans problème via Webmail free et outlook sur le PC (et même via un compte sur Iphone) avec envoi et réception de messages. Je vais tenter les groupes NG et je te tiens au courant. Pénibles ces système de "sécurité" qui ne bloquent finalement que les mails utiles et on continue à recevoir sans cesse du phishing/spam/pourriel ! Estelle Citer
Chre Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Bonjour @EstelleB Il y a 13 heures, EstelleB a dit : outlook sur le PC Les dernières versions Microsoft Outlook posent problème : ton identifiant et ton mot de passe sont transmis à Microsoft, qui les utilisent, sans te le dire, pour se connecter à ta boîte mail Free *depuis* les serveurs Microsoft et non depuis ton ordinateur. Vu de Free, c'est un comportement suspect (connexion à ta boîte mail depuis une IP non Free, voir de l'étranger) et ton compte est alors bloqué car vu comme potentiellement compromis. Sur un PC, il vaut mieux utiliser Mozilla Thunderbird à la place de Outlook, pas de problèmes avec ce client de messagerie. Citer
Messages recommandés