Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Récuperation dossier email (IMAP) suite à un problème de transfert vers un fichier PST dans Outlook


Messages recommandés

Bonjour,
J’ai perdu des dossiers IMAP volumineux stockés sur le serveur email free.fr suite à un transfert vers Outlook sur PC qui s’est apparemment mal placé.
Je cherche désespérément le moyen de récupérer le contenu de ces dossiers qui ont disparu du serveur sans avoir été transféré sur le PC.
J’ai cherché sur les forums Outlook mais n’ai rien trouvé qui s’applique à mon cas (client Outlook sur PC avec serveur mail IMAP).
Je crains de devoir faire appel à une procédure qui nécessite l’accès aux sauvegardes du serveur mail free.fr

Voilà la description de l’environnement, de la manip utilisés pour le transfert et du problème rencontré:

J’utilise le client Outlook sur mon PC (Windows) en complément de Zimbra notamment pour gérer les sauvegardes de mes archives email free.fr dans des fichiers Outlook PST.
La boite email free.fr de ma femme étant pleine (elle utilise exclusivement Zimbra), j’ai voulu lui mettre en place le même environnement pour archiver ses vieux emails et les supprimer du serveur.

Je l’ai aidé à configurer Outlook manuellement sur son PC pour accéder à ses emails par IMAP et nous avons synchronisé tous ses emails avec le client Outlook.
Je lui ai demandé ensuite de créer via Zimbra un dossier IMAP par thème qu’elle souhaitait archiver en dehors du serveur et de déplacer ses mails à archiver vers ces dossiers sous Zimbra.
Nous avons ensuite configuré et synchronisé ces dossiers IMAP (3 au total) sur Outlook via la fonction d’abonnement.
Nous avons enfin créé et configuré un fichier PST local cible (nommé archive) en vue d’y transférer ces dossiers.
Sous Outlook, nous avons fait un « drag and drop » de chaque dossier IMAP depuis son compte free.fr vers le fichier PST archive.
Nous avons constaté que les dossiers ont bien été créés dans le fichier PST et supprimés du compte free.fr.  Par contre, le contenu (i.e. les emails) d’un seul dossier a été correctement transféré vers le fichier PST.
Les 2 autres dossiers (beaucoup plus volumineux) sont restés entièrement vides (0 message). Nous avons essayé d’observer un transfert de contenu en cours mais sans succès.
L’espace de stockage a apparemment diminué de façon conséquente sur le serveur mais aucune trace des emails qui auraient du etre transféré sur le PC.

Je crains que cette procédure ne soit qu’une très mauvaise idée car visiblement sans protection transactionnelle en cas de problème.
Y a-t-il une chance que le contenu manquant ai été conservé dans un cache sur le PC ?
Sinon, est-il possible de récupérer l’état du compte free.fr de ma femme avant cette manip désastreuse ?
Merci d’avance pour votre aide et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Croc567

Il y a 6 heures, Croc567 a dit :

Je crains de devoir faire appel à une procédure qui nécessite l’accès aux sauvegardes du serveur mail free.fr

Il n'y a pas de sauvegarde des serveurs de mails chez Free. Chaque client est responsable de ses données, et donc de ses éventuelles sauvegardes.

Il y a 6 heures, Croc567 a dit :

Y a-t-il une chance que le contenu manquant ai été conservé dans un cache sur le PC ?

Il faudrait sans doute creuser du côté du fonctionnement du logiciel client outlook.

Il y a 6 heures, Croc567 a dit :

Je lui ai demandé ensuite de créer via Zimbra un dossier IMAP par thème qu’elle souhaitait archiver en dehors du serveur et de déplacer ses mails à archiver vers ces dossiers sous Zimbra.

Zimbra, c'est juste une interface web d'accès à tes mails Free dans ta boîte mail chez Free. Je  ne vois pas le lien que tu fais entre Zimbra et Outlook. Outlook se connecte à ta boîte mail (via IMAP/POP/SMTP) mais aucun lien avec Zimbra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 21:27, Chre a dit :

Bonjour @Croc567

Il n'y a pas de sauvegarde des serveurs de mails chez Free. Chaque client est responsable de ses données, et donc de ses éventuelles sauvegardes.

Il faudrait sans doute creuser du côté du fonctionnement du logiciel client outlook.

Zimbra, c'est juste une interface web d'accès à tes mails Free dans ta boîte mail chez Free. Je  ne vois pas le lien que tu fais entre Zimbra et Outlook. Outlook se connecte à ta boîte mail (via IMAP/POP/SMTP) mais aucun lien avec Zimbra.

Merci beaucoup pour ce retour !
Concernant les sauvegardes, j'utilise personnellement le client Outlook qui crée un fichier (cache) local <NomDeCompte>@free.fr.ost pour consulter les emails hors connexion. Ce fichier est sauvegardé régulièrement au rythme de mes sauvegardes PC.
Auparavant, j'utilisais ThunderBird qui avait un fonctionnement similaire. Avez-vous d'autres recommandations pour sauvegarder les données email ?

Je vais creuser coté Outlook mais j'ai une remarque à propos de Zimbra:
Ma compréhension est que, comme le client Outlook, Zimbra se connecte à ma boîte mail  (via IMAP/POP/SMTP). Par contre, contrairement à Outlook, Zimbra ne stocke pas les données qu'il affiche sur disque mais dans la mémoire du navigateur. Ces données sont donc purgées eà la fin de la session Zimbra. Est-ce correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Croc567

Le 19/05/2024 à 10:18, Croc567 a dit :

Avez-vous d'autres recommandations pour sauvegarder les données email ?

Non, pas de solution particulière à suggérer. De mon côté, mes mails sont stockés en local et chez Free (ou mes autres hébergeurs de mails) et je part du principe que les 2 ne tomberont pas en panne en même temps. J'utilise donc exclusivement IMAP.

Le 19/05/2024 à 10:18, Croc567 a dit :

Zimbra se connecte à ma boîte mail

Zimbra est une interface Web de ta boîte mail chez Free. Il s'agit d'une version de Zimbra utilisée et personnalisée par Free. Consulter la boîte mail par ce biais ne ramène pas les messages sur ton ordi, ils sont simplement affichés via le navigateur Web. Donc oui, lorsque tu fermes ton navigateur il ne reste rien (en dehors de probables traces dans le cache du navigateur et/ou des cookies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...