freegeek54 Posté(e) le 13 mai Signaler Posté(e) le 13 mai Bonjour, Je suis nouveau, j'ai donc commencé par recherché les sujets sur le reverse DNS. Je n'ai pas trouvé, ou su trouver mon bonheur. Je viens de basculer chez Free FTTH avec une box pop. Je m'auto-heberge, et quand j'ai voulu programmer un reverse DNS sur l'interface utilisateur j'ai un beau message "Le service reverse DNS n'est pas compatible avec votre ligne.". Question: Faut -il passer en Full stack avant, ou cela n'a rien à voir ? Dans ce cas est ce normal que je ne puisse pas crééer de rDNS pour mon nom de domaine ? Au pire il y a le Relay DNS, mais je ne connais pas celui de Free. Merci par avance pour vos conseils. Citer
Chre Posté(e) le 13 mai Signaler Posté(e) le 13 mai (modifié) Bonjour @freegeek54 Je ne retrouve pas l'info immédiatement, mais le reverse DNS a été désactivé pendant longtemps chez Free. C'est désormais revenu, et oui, il faut être en « full stack » pour que ça marche. Récupérer tous les ports te sera utile si tu fais de l'auto-hébergement. Mais je crois qu'il reste des limites dans la mise en œuvre du rDNS. D'autres ici pourront compléter utilement, j'essaie de retrouver de l'info sur le sujet. Retour du rDNS en septembre 2023 après plus 4 ans d'indisponibilité (le temps de migrer l'infra en IP v4 natif en IP v6 natif) : https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772#comment178644 https://www.universfreebox.com/article/554280/free-active-enfin-une-fonctionnalite-attendue-depuis-beaucoup-trop-longtemps-par-certains-abonnes-fibre Modifié le 13 mai par Chre Citer
freegeek54 Posté(e) le 13 mai Auteur Signaler Posté(e) le 13 mai (modifié) Bonsoir @Chre Merci pour les infos. Je vais déjà commencer par le début, demander une IP Fullstack. Ensuite, y a plus qu'à tout re-paramétrer dans ma zone DNS et faire la demande rDNS. En suivant les liens, je m'apercois que c'était pas gagné, ca dure depuis un moment. Cela confirme aussi que je n'avais pas de soucis en ADSL. Bon c'est déjà pas mal Free fait l'effort de remettre le rDNS, ce n'est pas le cas de mon ancien FAI (bouygues) qui le reservait aux pros, vive la neutralité du net.... IPV6 l'arlésienne.... Je vais peut être m'y mettre, même si apparement les transits de mail en IPV4 marchent bien. Merci encore. Modifié le 13 mai par freegeek54 Citer
Chre Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai Bonsoir @freegeek54 Pas de soucis, tiens-nous au courant de la suite. Si ton souci est résolu, tu pourras clore ton sujet en cliquant sur "Marquer comme résolu" à droite de "Citer" en bas d'un des messages de de fil de discussion. Merci. Citer
Solution freegeek54 Posté(e) le 14 mai Auteur Solution Signaler Posté(e) le 14 mai (modifié) bonsoir, J'ai réussi à faire ce que je voulais. En fait il faut ABSOLUMENT une IPV4 full-stack, avant de demander un reverse DNS. Sur la console abonné, "Ma Freebox/ Fonctionnalités avancées", il faut suivre dans l'ordre: 1- demander un IP fixe V4 full-stack. (30mn d'attente) 2- configurer le reverse DNS pour le nom de domaine. (2h d'attente) 3- en fonction du besoin (c'est mon cas) débloquer le port SMTP (25). Ne pas oublier qu'une fois l'IP full-stack mise en place, on a une nouvelle IP, et il faut modifier les zones DNS avec la nouvelle IP, chez le fournisseur de nom de domaine. Voila c'est assez simple mais il faut le prendre dans le bon sens. J'espère que cela pourra aider d'autres membres. Merci pour l'aide. Modifié le 14 mai par freegeek54 2 Citer
Nanou31 Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai Le 14/05/2024 à 21:35, freegeek54 a dit : bonsoir, J'ai réussi à faire ce que je voulais. En fait il faut ABSOLUMENT une IPV4 full-stack, avant de demander un reverse DNS. Sur la console abonné, "Ma Freebox/ Fonctionnalités avancées", il faut suivre dans l'ordre: 1- demander un IP fixe V4 full-stack. (30mn d'attente) 2- configurer le reverse DNS pour le nom de domaine. (2h d'attente) 3- en fonction du besoin (c'est mon cas) débloquer le port SMTP (25). Ne pas oublier qu'une fois l'IP full-stack mise en place, on a une nouvelle IP, et il faut modifier les zones DNS avec la nouvelle IP, chez le fournisseur de nom de domaine. Voila c'est assez simple mais il faut le prendre dans le bon sens. J'espère que cela pourra aider d'autres membres. Merci pour l'aide. Bonsoir, J'avoue que ce message va me servir car je souhaite basculer de chez Orange à Free depuis un moment et j'ai aussi mon serveur de Messagerie / Https et OpenVPN que j'héberge. Je me posait donc les mêmes question que toi, donc merci d'avoir partagé ces infos 😉 Perso, j'ai une problématique supplémentaire car j'héberge deux noms de domaines, du coup je ne sais pas trop quoi choisir pour le reverse DNS ... Jusqu'à présent, chez Orange, je n'avais pas le choix car je n'avais pas d'IP Fixe (même en fibre) et donc encore moins d'option de reverse DNS. Je passais par le relais SMTP interne d'Orange pour envoyer les mails des deux domaines en ayant adapté l'enregistrement SPF(genre ptr:orange.fr) au niveau de mon DNS pour chaque domaine afin d'éviter d'être considéré comme du Spam auprès des destinataires de mes mails. Du coup je pense faire l'équivalent en choisissant un des nom de domaine comme référence sur le reverse ? qu'en penses tu ? Bonne soirée, Arnaud Citer
freegeek54 Posté(e) le 16 mai Auteur Signaler Posté(e) le 16 mai (modifié) Bonsoir. Contant que cela puisse aider quelqu'un. Là je vais pas être d'un grand secours. Mes connaissances théoriques ne sont pas assez pointues. Je suis totalement auto-didacte, et donc j'apprends au fur et à mesure de mes besoins. Avec mes connaissances actuelles, j'utiliserais le nom de domaine "principal" ou du moins le plus utilisé pour le rDNS et je passerai par le relay SMTP pour l'autre. Je suis preneur du retour d'expérience de la solution que tu adopteras. Bonne soirée. Modifié le 16 mai par freegeek54 Citer
Chre Posté(e) le 16 mai Signaler Posté(e) le 16 mai Bonsoir @Nanou31 et @freegeek54 Des pistes possibles par là : Citer
freegeek54 Posté(e) le 17 mai Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai Bonsoir, Pour mon cas je pense que c'est résolu. N'ayant pas l'intention d'utiliser plus d'un domaine cela me convient. Par contre je garde le lien que tu proposes avec le _spf.free.fr cela vas me servir, pour une de mes filles qui est artisant et mon fils qui vient de monter sa boite. C'est bien d'avoir un papa qui maitrise un peu...... 😉 Merci pour tout. A + 1 Citer
Messages recommandés