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Posté(e)

Bonjour,                                                                                                                                                                    Comme bcp d’autres personnes, je n’ai plus d'accès à la webmail Free (RoundCube / pas Zimbra), pour ma part depuis 3 jours (24/12 pm). Certaines personnes sont dans ce cas depuis des mois !!! Cela m’angoisse énormément car j’ai beaucoup de mails super importants, stockés depuis des années. Sans compter des mails de tiers en attente...

Je n'ai le problème ("invalid login or password") que pour une seule de mes 3 adresses mails Free (celle de mon compte principal auquel sont rattachées les 2 autres).

Et qd j'envoie un mail à cette adresse à partir d'une des 2 autres, je reçois en retour le message "Undelivered Mail Returned to Sender" etc "user unknown"...

C'est à n'y rien comprendre ce bug sélectif... Mais comme j’ai pu le lire ailleurs, on aimerait surtout avoir des infos de la part de Free. Or j'en cherche tous azimuts depuis 3 jours, sans succès... y compris sur https://assistance.free.fr. Quant au 1044, il renvoie sur le 3244 qui ne s’avère accessible qu’aux abonnés Freebox ou mobile.

Je peux comprendre que Free n’offre pas une assistance personnalisée à des utilisateurs non abonnés à Free. Mais comment savoir ce qui se passe et surtout, avoir un ordre d’idée de la durée de cette mauvaise blague ? C’est vraiment une honte de laisser les gens dans une telle situation…

D’avance merci pour votre aide

Posté(e)

Bonjour @Flore64

il y a 50 minutes, Flore64 a dit :

j’ai beaucoup de mails super importants, stockés depuis des années.

Free ne fait aucune sauvegarde des mails. Si ces messages sont réellement importants pour toi, il convient que tu fasses toi-même la sauvegarde de ces données.

 

il y a 51 minutes, Flore64 a dit :

je reçois en retour le message "Undelivered Mail Returned to Sender" etc "user unknown"

Peux-tu faire un copier/coller exact du message d'erreur reçu stp ? En enlevant tes informations personnelles (ton adresse mail, ton adresse IP si elle apparaît, etc.)

 

il y a 56 minutes, Flore64 a dit :

ce bug sélectif...

Ce n'est pas un bug, c'est probablement que ton compte a été désactivé, soit parce qu'il a été piraté (mot de passe utilisé ailleurs que pour la messagerie) ou que tu utilises un VPN. Est-ce le cas?

 

il y a 52 minutes, Flore64 a dit :

il renvoie sur le 3244

Le support de Free au 32 44 n'est pas compétent pour la messagerie électronique. Le seul support officiel de la messagerie se fait via les newsgroups proxad.net. On en reparle si ça n'aboutit pas ici.

Je comprends de ton message que tu as été abonnée Freebox mais que tu ne l'es plus et que tu as gardé tes adresses mails ? Si oui, ton compte "principal" est orphelin et il faudra le rattacher à un nouveau compte principal à créer pour avoir la gestion complète de ta boîte mail. As-tu un message particulier quand tu te connectes sur ton interface de gestion de ton mail principal ?

https://subscribe.free.fr/login/

(connecte-toi avec ton adresse mail (fais l'essai avec ou sans le @free.fr) et ton mot de passe de messagerie électronique)

Posté(e)

Bonjour,

Tout d’abord 1000 mercis pour cette réponse… ou plutôt ces questions en retour devrais-je dire. J'ai essayé d’y répondre le mieux possible… (je suis « TRèS simple utilisatrice » sans aucune compétence dans ces domaines… bcp de choses sont pour moi du chinois !)

Il y a 1 heure, Chre a dit :

il convient que tu fasses toi-même la sauvegarde de ces données.

Je n’ai aucune idée de comment je dois faire ça… (au besoin, je ferai appel à un conseiller en informatique pour gérer ça et d’autres pbs éventuels…).
Jusque fin 2018, j’utilisais Outlook entre autres pour messageries (pour x raisons, je ne l’utilise plus depuis que pour calendrier/planning/tâches/contacts) = je sais que ce n’est pas raisonnable car antérieurement, la sauvegarde était gérée dans ce cadre , mais maintenant plus rien ! (puisque je découvre que Free n’assure rien…)

Il y a 1 heure, Chre a dit :

Peux-tu faire un copier/coller exact du message d'erreur reçu stp ?

J’ai masqué tout ce qui est adresses mail et qques « chiffrages » qui me semblent pouvoir être de l’ordre d’une identification me concernant (!) : j’espère en avoir enlevé suffisamment… et si j’en ai enlevé trop, merci de me préciser ce que je dois rajouter (!)

 

image.png.4d8466289535387e67d88c8829a4a008.png
Il y a 1 heure, Chre a dit :

c'est probablement que ton compte a été désactivé, soit parce qu'il a été piraté (mot de passe utilisé ailleurs que pour la messagerie)

Est-ce que ça peut être le cas alors que sur https://subscribe.free.fr/login/ j’ai accès à mon interface de gestion sans message particulier, comme si de rien n'était ? (c’est la 1° chose que je suis allée voir au début)

image.png.5fc54338b8307caead54fd275f583a67.png
Il y a 2 heures, Chre a dit :

ou que tu utilises un VPN. Est-ce le cas?

A priori non… (après avoir cherché ce qu’était un VPN ! 😉)
 

Il y a 2 heures, Chre a dit :

Le seul support officiel de la messagerie se fait via les newsgroups proxad.net.

J’ai commencé à aller dans ce sens mais me suis vite arrêtée, juste après le téléchargement de Mozilla Thunderbird (je n’aime pas m’aventurer dans une voie sans comprendre où je vais !).

 

Il y a 2 heures, Chre a dit :

Je comprends de ton message que tu as été abonnée Freebox mais que tu ne l'es plus et que tu as gardé tes adresses mails ?

Exact (plus abonnée depuis que j’ai quitté Paris… en 2011 !)

Il y a 2 heures, Chre a dit :

Si oui, ton compte "principal" est orphelin et il faudra le rattacher à un nouveau compte principal à créer pour avoir la gestion complète de ta boîte mail.

Sorry but.. no comprendo ! Là, tu m'as perdue

😭(toutefois, voir plus haut interface Free)
Posté(e) (modifié)

Bonjour @Flore64

Citation

Erreur 550 5.1.1 user unknown

correspond bien probablement à une désactivation de ton compte pour piratage.

Peux-tu me redire pour :

Il y a 16 heures, Chre a dit :

mot de passe utilisé ailleurs que pour la messagerie

 

Vu que ton compte "principal" n'est plus rattaché à un abonnement, tu ne peux pas le débloquer directement.

Il faut donc pour cela écrire à abuse @ proxad.net (enlever les espaces) en précisant (merci à Abel99 pour le message type) :

Citation

Pour Abuse, un message court et précis suffit si la cause est bien identifiée
 ( 3 lignes, aux formules de politesse près ...)
- sujet : compte compromis (*obligatoire* : permet de filtrer les message reçus par Abuse)
- identifiant du compte :       tonadressemail@free.fr
- cause de la compromission ou du blocage : description détaillée (utilisation du même mot de passe ailleurs par exemple)
- mesures prises: désactivation du VPN pour les accès à TOUS les services de la messagerie free :  pop, imap, smtp, webmail,

et rien de plus

Si tu as utilisé ton mot de passe de messagerie ailleurs, il faudra le préciser comme cause de compromission possible, et t'engager à un créer un nouveau que tu n'utiliseras pas ailleurs. Ce sont les fêtes de fin d'année, il est probable qu'abuse@ mette un peu de temps avant de te répondre (compte au moins une semaine ouvrée).

 

Si tu es dépannée ainsi, nous verrons ensuite comment faire pour que ton compte ne soit plus "orphelin" et que tu retrouves la pleine gestion de ton adresse mail.

 

Il y a 13 heures, Flore64 a dit :

A priori non… (après avoir cherché ce qu’était un VPN ! 😉)

Si tu ne sais pas ce qu'est un VPN, il est donc peu probable que tu en utilises un :)

Modifié par Chre
Posté(e)

Bonjour

Il y a 6 heures, Chre a dit :
Citation

Erreur 550 5.1.1 user unknown

correspond bien probablement à une désactivation de ton compte pour piratage

Et c'est normal qu'aucune anomalie n'apparaisse dans ce sens dans mon interface de gestion mail de Free ?...

Juste après ce pb de boite mail inaccessible, je suis allée dans l'interface et en ai profité pour effectuer ma demande de migration vers le quota 10Go sur Roundcube (après avoir fait le 03/10 une demande de migration vers un compte 1 Go) : rien ne m'en a empêché, mais sans que je puisse pour le moment contrôler que la migration a été effective (tout de même : sur l'une de mes autres adresses mails free - dont l'accès n'est pas bloqué - les 10Go ne sont tjrs pas intégrés pour le moment (dc 4 j + tard) alors que la mise à jour était annoncée sous 48H).

Et dans "Afficher vos coordonnées et vos comptes supplémentaires", sur les 4 comptes supplémentaires, l'un est un compte bloqué depuis plusieurs années (jamais débloqué car sans intérêt)= or il semblerait que j'ai toujours la main pour le débloquer (lien semble actif = je ne clic pas pour checker si vraiment actif car pas envie de rajouter des pbs au pb...)

Il y a 7 heures, Chre a dit :

Peux-tu me redire pour :

Il y a 23 heures, Chre a dit :

mot de passe utilisé ailleurs que pour la messagerie

Oui, mdp encore un peu utilisé ailleurs (et en plus totalement nul, datant de la très lointaine origine où on ne se préoccupait guère de la complexité des mdp...). Je sais, tu vas penser que tant de négligence explique aussi les pbs rencontrés... Shame on me... Mais je ne mesure que maintenant combien il faut être bien plus vigilant que je ne le suis.

Il y a 7 heures, Chre a dit :

- sujet : compte compromis (*obligatoire* : permet de filtrer les message reçus par Abuse)
- identifiant du compte :       tonadressemail@free.fr
- cause de la compromission ou du blocage : description détaillée (utilisation du même mot de passe ailleurs par exemple)
- mesures prises: désactivation du VPN pour les accès à TOUS les services de la messagerie free :  pop, imap, smtp, webmail,

ok, donc mail à faire (pour être sûre d'avoir bien compris)=
J'imagine ok si expédié à partir d'une autre de mes adresses mails Free ?
Objet (du mail) = "Compte compromis"
Corps du mail =
"- Compte compromis"
"- Identifiant du compte :    - - - - - @free.fr"
"- Cause possible (=à rajouter ?) de la compromission ou du blocage : utilisation du même mot de passe ailleurs " = même si on n'est pas sûrs à 150% que pb mdp et piratage ?
"- Je m'engage à créer un nouveau mot de passe non utilisé ailleurs." (=à rajouter ?)
"- Mesures prises: désactivation du VPN pour les accès à TOUS les services de la messagerie free :  pop, imap, smtp, webmail"
   = même si pas le cas ? (pas de désactivation puisque pas de VPN ! )

Il y a 7 heures, Chre a dit :

Si tu es dépannée ainsi,

Concrètement, en quoi consistera le dépannage ? J'imagine réception d'un mail réponse à l'adresse mail Free utilisée pour envoyer le message à "abuse etc" ? Comprenant une marche à suivre ? Dt notamment un mdp temporaire ?
Je veux dire par là que je n'ai pas à checker régulièrement que l'accès à ma boîte mail est rétabli, sans avoir eu de réponse au préalable ?

Désolée d'être aussi b+a=ba mais, à ce stade - je veux être sûre de comprendre à peu près et de ne pas faire de c-------...
J'attends donc ta réponse pour envoyer le mail.
Et encore merci pour ton aide précieuse 😊

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Flore64

il y a 18 minutes, Flore64 a dit :

Et c'est normal qu'aucune anomalie n'apparaisse dans ce sens dans mon interface de gestion mail de Free ?...

Oui, car compte orphelin. On traitera après (i.e. plus tard)

il y a 18 minutes, Flore64 a dit :

Oui, mdp encore un peu utilisé ailleurs

Oui, cause très probable, surtout s'il est simple.

il y a 18 minutes, Flore64 a dit :

J'imagine ok si expédié à partir d'une autre de mes adresses mails Free ?

Oui, impec'.

Une proposition avec tes remarques :

Citation

Objet (du mail) = "Compte compromis"
Corps du mail =
"- Compte compromis"
"- Identifiant du compte :    - - - - - @free.fr"
"- Cause probable de la compromission ou du blocage : utilisation du même mot de passe ailleurs et mot de passe trop simple
"- Je m'engage à créer un nouveau mot de passe complexe que je n'utiliserais pas ailleurs dès que mon compte aura été réinitialisé.
"- je n'utilise pas de VPN

 

il y a 18 minutes, Flore64 a dit :

J'imagine réception d'un mail réponse à l'adresse mail Free utilisée pour envoyer le message à "abuse etc" ? Comprenant une marche à suivre ? Dt notamment un mdp temporaire ?

Effectivement, dans quelques jours tu recevras un mail d'abuse disant que le mot de passe de ta messagerie a été réinitialisée avec une nouvelle valeur, et qu'il faut le changer immédiatement, c'est à dire dès que tu prendras connaissance de ce message de réponse. Tu auras cette réponse sur la boîte mail Free depuis laquelle tu auras envoyé ton message. Attention, avec les fêtes il est probable que tu n'ait pas de réponse avant fin de semaine prochaine, voir après (suivant les sollicitations reçues par abuse@).

Attention pour choisir ton nouveau mot de passe, les règles chez Free sont strictes et limitées :

Citation

le mot de passe doit être composé de 8 à 16 caractères maxi parmi

a-z, A-Z, 0-9, #$,;.:*@[]()?+=-_%

 

Modifié par Chre
précision sur mdp
Posté(e)

Bonjour @Flore64

Pour anticiper la suite, tu peux faire dès maintenant ta demande de création d'un compte "Free accès libre" (gratuit). Tu recevras par courrier postal de nouveaux identifiants de ce nouveau compte d'ici 3 à 4 semaines.

Tu utiliseras ce compte uniquement pour la gestion de tes adresses mails, et jamais l'adresse mail de ce compte. Tu devras alors commencer par rattacher tes comptes secondaires à ce nouveau compte ; puis une fois tous ces comptes secondaires rattachés, tu rattacheras également à ce nouveau compte ton compte principal actuel. Ainsi, tu retrouveras toutes les possibilités de gestion de tes boîtes mails, et notamment la possibilité de  les débloquer le cas échéant par toi même.

Pour faire la demande, c'est par ici :

https://subscribe.free.fr/accesgratuit/

 

Posté(e)

Bonjour,
Réponse du service Abuse dès ce matin 8h47... Inespéré !!!
De nouveau accès à ma boite mail (avec ancien mdp) et mdp changé immédiatement ds interface de gestion (je vais le faire aussi pour autres adresses).
Comme conseillé, j'ai fait la demande de création de compte "Free accès libre".
Si j'ai une (ou des !) questions concernant ces rattachements successifs de comptes, je pourrai reprendre contact ici dans le fil du sujet ?
Je te remercie encore et encore pour ton aide précieuse. Me voilà fort soulagée...

  • Upvote 1
Posté(e)

Abuse a été rapide, c'est cool :)

Oui, c'est le même sujet, tu pourras poser tes questions ici.

Une fois que tout sera terminé, tu pourras clore ton sujet ici.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour @Flore64

Le 29/12/2023 à 10:47, Flore64 a dit :

j'ai fait la demande de création de compte "Free accès libre".

Tu as du recevoir le courrier postal avec tes identifiants. Tu as pu faire le rattachement des tes comptes ?

 

  • 3 semaines après...
Posté(e)

j'ai un souci de compte inconnu chez free. J'ai lu avec interet le post tres détaillé de @Chre (au passage Merci)

je pense qu'il s'agit d'un probleme de MDP utilisé plusieurs fois et/ou trop simple. J'ai redigé un message tel que decrit plus haut

👆

pour l'instant aucune reponse de abuse @ proxad.net et ce depuis 5 jours ! pour un compte free que j'utilise pour les impots et autres infos administratives, c'est choquant l'attitude de free

quelqu'un aurait une solution pour accelerer le délai ...

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 12/01/2024 à 10:35, Chre a dit :

Bonjour @Flore64

Tu as du recevoir le courrier postal avec tes identifiants. Tu as pu faire le rattachement des tes comptes ?

 

Bonjour !
Désolée pour ce silence mais c’est la course depuis le début de l’année… Courrier postal identifiants reçu là encore très rapidement (05/01 suite demande 29/12 !). Rattachement comptes secondaires effectués début février puis rattachement de mon ancien compte principal à mon nouveau compte principal effectué ce jour. Tout s’est déroulé comme prévu sans problèmes.
Encore 1000 merci à toi… et peut-être à une prochaine si nouveau problème 😉

  • Thanks 1
  • Solution
Posté(e)

Bonjour @Flore64

Merci pour ce retour !

Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.

 

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