El_Boiteux Posté(e) le 25 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2023 (modifié) Bonjour à tous ! J'ai 2 questions concernant le boitier fibre fourni par Free. Étant admin sys/réseau, la plupart des techs que je côtoie utilisent le terme d'ONT, mais Free appelle ça un ONU... Quelqu'un sait pourquoi ? La plupart des sites indiquent qu'il s'agit simplement de 2 normalisations différentes, mais connaissant Free et sa communauté de passionnés, je pense qu'il y a une raison... Mon boîtier a été installé suite à une migration fibre sur une zone RIP, mais sur mon abonnement précédent (Secteur Besançon/Planoise), le SFP était branché directement sur la Révolution. Quelqu'un sait a quoi cela est dû ? Merci d'avance pour toutes vos réponses !! Modifié le 25 octobre 2023 par El_Boiteux Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 Il y a 16 heures, El_Boiteux a dit : J'ai 2 questions concernant le boitier fibre fourni par Free. Étant admin sys/réseau, la plupart des techs que je côtoie utilisent le terme d'ONT, mais Free appelle ça un ONU... Quelqu'un sait pourquoi ? Bonjour Oui parce qu' un ONT est différent d'un ONU et chez Free c'est un boitier ONU qui est mis en place .. extérieur avec certaines Freebox, interne sur d'autres. Et en ZTD (Zone Très Dense) le SFP sera relié directement dans le port Fibre de la box . (sans ONU) Je pense que tout est expliqué sur ce tuto : https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php Citer
El_Boiteux Posté(e) le 26 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 Merci pour ce très bon tuto ! Donc si j'ai bien compris, c'est le port fibre de la Révolution qui "fait office" d'ONT, puisqu'il faut bien un point de terminaison ? Et du coup, que gère cet ONU (puisque par définition c'est un actif réseau) ? Il y a une authentification quelconque gente RADIUS ? Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 Là tu m'en demandes trop, je ne suis qu'un simple utilisateur, abonné Free . Citer
El_Boiteux Posté(e) le 26 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 Aucun souci, merci pour ton aide dans tous les cas ! Ça m'a aussi permis de découvrir ton site qui est très intéressant 🙂 Citer
Messages recommandés