Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Lien 10Gb ou pas ? Ca se contredit chez free...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis face à des contradictions de la part de mes interlocuteurs chez free et je vous avoue en avoir un peu marre...

J'ai souscrit un abonnement freebox delta suite à l'affirmation d'un commercial chez free qui me disait que le 10Gb était dispo dans mon quartier.

J'ai acheté tout l'équipement nécessaire pour faire fonctionner le 10Gb conformément à divers posts que j'ai vu ici et là sur la toile (je tiens à préciser que je suis technicien informatique - donc à priori je dois comprendre un minimum ce que je fais).

J'ai fait plein de tests et trouve systématiquement un débit max de 700Mb à peu près.

Dans le doute j'ai connecté un PC en direct à la freebox et ai débranché tout mon réseau. Que ce soit derrière un port RJ45 ou derrière le sfp je trouve toujours environ 700Mb.

Dans l'interface de ma freebox il est écrit que je suis en PON et il est écrit débit théorique 10Gb.

J'ai donc contacté free pour comprendre ce qu'il se passe et j'ai 2 versions contradictoires, une fois on me dit que je suis bien en 10Gb et que le problème vient de chez moi (la blague) et une autre fois on me dit que je ne suis pas en 10Gb et que mon débit de 700Mb est normal !

Free me refuse l'intervention d'un de leurs technicien.

Que faire ? M'assoir sur la promesse des 10Gb ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Freebox Delta on est bien relié en PON en 10 Gbit/s. (sauf si ZTD au départ) 

Tu peut le constater sur Freebox OS (a priori c'est ce que tu as fait)

Sur un port Ethernet de la Freebox en direct, on ne  peut obtenir que 1 Gbit/s maxi, le Switch de la Delta  est limité d'ailleurs à  1 Gbit/s maxi sur les 4 ports.

Pour obtenir  les  10 Gbit/s (en fait 8 Gbit/s)  il faut se brancher sur le port SFP+ avec du matériel spécifique, par ex  (carte réseau du PC compatible 10G), un  switch multiGig  et un câble DAC. Et bien entendu un  PC récent , performant.

Pour faire les tests de débits il faut le faire sur un lien Free proche de Paris, sinon le test est un peu faussé en faisant le tour de la France pour revenir à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BusyspiderFr,

J'ai bien testé avec un cable DAC en direct et je ne trouve que 700Mb...

Une info que tu as donné m'intéresse : le switch de la freebox est limité à 1Gb par port ou sur les 4 ports en même temps ?

Pour mes tests j'utilisais d'abord le basique speedtest de google puis j'ai utilisé nperf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui le switch de la Freebox Delta ne délivre que 1 Gbit/s au total sur les 4 ports.

Suffit pas d'un câble DAC il faut aussi un switch  compatible 10 Gbits, une carte Ethernet là  aussi compatible 10 Gbits sur le PC  et un ordi puissant.

Si tu n'as que  700 Mbt/s il y a un truc, vérifie ton installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord qu'un câble DAC ne suffit pas...

Je confirme que j'ai tout le matériel nécessaire, la preuve est en qu'en transfert réseau local, je parviens bien à faire plus de 1Gb (taux de transfert constaté entre 1 serveur équipé d'une carte 10Gb et un PC lui aussi équipé d'une carte 10Gb).

J'ai essayé avec l'intégralité de mon réseau et juste un PC avec carte 10Gb et DAC en direct sur la freebox, même constat.

Donc à part un problème free je ne vois pas trop.

 

Ps: le même pc chez un ami, je trouve un débit plus élevé que chez moi... je pense que ce détail est parlant.

Modifié par Elji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il faudrait vérifier depuis Freebox OS quelles sont les valeurs pour  les puissances reçues et puissances transmises

Tu va trouver cela dans Freebox OS

Etat de la Freebox / Etat Internet

Valeur en - xx,xx - dBm pour reçu

Avec les valeurs indiquées on peut constater la qualité du raccordement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui m'interpelle, c'est que je suis vraiment à 2 pas du répartiteur (200m environ et je suis la première maison de ma rue)... on pourrait s'attendre à de meilleures valeurs non ?

Je vais continuer à chercher de mon côté sur le matériel, mais à partir du moment ou j'ai plus de débit chez un ami que chez moi sur le même pc et avec le même câble, à part incriminer la box je vois pas.

J'ai omis de mentionner la manière plutôt douteuse avec laquelle le "technicien" mandaté par free a posé la fibre chez moi : il faisait des trous dans ma cloison au tournevis... et utilisait de la colle pour maintenir la fibre en place sur les murs. Le soir même je n'avais pas de connexion, un autre technicien a dû revenir, verdict mauvaise soudure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répartiteur ?   c'est pour l'ADSL  ce vocable  ;)

NRO ?  Point de Mutualisation ? (armoire de rue) 

 C'est entre autres la qualité des soudures pour le - 19,31 dBm ... Il y a une soudure au niveau du PBO et l'autre au niveau de la PTO et  le  passage du câble fibre doit  bien respecter le bon rayon de courbure.

Moi j'ai - 16,65 dBm, quasi la même valeur au niveau du PM,  les valeurs avaient été vérifiées lors de l'installation  sur leur appareil de mesure  : le photomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...