Neithan Posté(e) le 28 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2021 Bonjour, je rencontre de gros soucis de connexion aléatoires. Il y a des jours sans problème, d'autres comme aujourd'hui où c'est très handicapant, avec des sautes de connexion à répétition. Parfois j'ai remarqué que la box se resynchronise en adsl. J'habite dans une maison neuve, la ligne a été tirée à l'occasion, et le nra est neuf aussi, il a un peu plus d'un an. Je n'avais eu aucun souci jusqu'à novembre dernier J'ai remarqué hier que j'avais 200k+ erreurs FEC, et des HEC et CRC en nombre moins élevé (je ne sais pas si c'est important à signaler). Je sais qu'il y a des travaux dans mon quartier depuis quelques mois (tirage de lignes fibre optique) et que les soucis ont commencé à apparaître à ce moment là, je ne sais pas si c'est une simple coïncidence mais je le signale au cas où. J'ai essayé de contacter le service client free mais c'est juste impossible, je suis là procédure qui termine par une ouverture de ticket incident, une demande de vérification de raccordement au NRA, puis une clôture du ticket car aucun incident n'a été détecté. Mais je n'arrive pas à avoir quelqu'un au téléphone pour expliquer mon problème. Voici les caractéristiques de ma ligne : Degroupage total avec Freebox mini 4k VDSL2 NRA : UZT31 Distance : 1175m Attenuation : 12db Je joins quelques screnshots de mon interface Free qui montrent les soucis. Merci d'avance pour votre aide Citer
Chre Posté(e) le 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2021 Bonjour @Neithan Une ligne de 1175 mètres pour du VDLS2, c'est beaucoup. Au moins à titre de test, tu peux configurer ta ligne en ADSL2+, tu vas perdre en débit théorique maximum, mais tu devrais gagner en stabilité. Par exemple : https://blog.ariase.com/box/actualite/eligibilite-vdsl2-lignes-distribution-indirecte Citation Au-delà d'une longueur de ligne de 1000/1200 mètres, le VDSL2 n'offre pas plus de performance que l'ADSL2+. Cette distance correspond à un affaiblissement de ligne inférieur à 20 Decibels (dB). Citer
Neithan Posté(e) le 29 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2021 Bonjour et merci pour la réponse. Je vais essayer, j'ai juste à désactiver le vdsl2 dans mon interface de gestion et attendre 24h ? Par contre pendant un an j'étais en vdsl2 sans aucun problème, une connexion parfaite, aucune déconnexion. Donc je me dis que quelque chose a changé entre temps et que ça ne dépend pas de la longueur de la ligne. Citer
Chre Posté(e) le 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2021 il y a 12 minutes, Neithan a dit : j'ai juste à désactiver le vdsl2 dans mon interface de gestion et attendre 24h ? Oui. il y a 12 minutes, Neithan a dit : Donc je me dis que quelque chose a changé entre temps et que ça ne dépend pas de la longueur de la ligne. Pas la longueur, non, mais en un an, la qualité de ligne peut s'être déjà dégradé, surtout si elle est aérienne : vent (connexion), pluie (oxydation), poteaux, température (trop froid, trop chaud), etc. Et comme le VDSL est hyper-sensible (beaucoup plus que l'ADSL), ça peut aller vite maheureusement :/ La fibre optique peut améliorer les choses de ce point de vue, sauf que chez moi ils ont fait le choix de la déployer en... aérien : plus rapide, moins cher ; mais beaucoup, beaucoup, beaucoup moins fiable. Et quand on voit l'état des poteaux téléphoniques, ça fait peur. Bref, une aberration pour moi. Citer
Invité Posté(e) le 31 janvier 2021 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2021 Aérien : 15 € du mètre / enterré : 150 € du mètre Le choix est vite fait malheureusement. Citer
Neithan Posté(e) le 5 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2021 Bonjour, je reviens vers vous après être passé depuis plusieurs jours en adsl à la place du vdsl : toujours les mêmes problèmes de mini déconnexions récurrentes, et depuis ce matin la freebox ne synchronise plus (bloquée étape 2). J'ai reçu un mail de free indiquant encore que mon ticket d'incident a été fermé car aucun problème détecté, tout va bien... Et impossible de les contacter, la seule possibilité est d'ouvrir encore un ticket. J'ai même essayé d'appeler le service résiliation pour avoir quelqu'un au bout du fil, après 16 min d'attente personne au bout du fil, aucun son, seule possibilité : raccrocher. J'ai du mal à entrevoir le bout du tunnel quand j' ai l'impression de n'avoir AUCUN service client en face. Que dois-je faire ? Merci d'avance Citer
Chre Posté(e) le 5 février 2021 Signaler Posté(e) le 5 février 2021 Bonjour @Neithan il y a 31 minutes, Neithan a dit : toujours les mêmes problèmes de mini déconnexions récurrentes Donc malheureusement ce n'est pas lié au VDSL en tant que tel, mais probablement à ta ligne elle-même. il y a 29 minutes, Neithan a dit : depuis ce matin la freebox ne synchronise plus (bloquée étape 2) Tu es passé d'une panne intermittente à une panne franche :/ il y a 30 minutes, Neithan a dit : la seule possibilité est d'ouvrir encore un ticket Oui, il faut ouvrir un nouvel incident auprès de Free via le 32.44. Ce sera automatique (par d'interlocuteur) car ta freebox est bloquée à l'étape 2. L'étape 2 c'est la perte de synchronisation, et si le problème n'est pas chez toi (débranche tout, puis rebranche tout), alors il est sur ta ligne ou dans NRA de raccordement, et là seul Free peut intervenir, ou faire intervenir l'opérateur historique Orange. Courage. Citer
Neithan Posté(e) le 5 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2021 Oui j'ai ouvert un nouveau ticket, mais c'est assez frustrant de n'avoir personne au téléphone pour expliquer le problème, ne pas avoir de délai de résolution, ne pas savoir si le problème va être traité (depuis novembre rien n'a été fait). Je suis en télétravail à la maison, isolé à cause du covid, autant vous dire que là sans internet ça rend les choses beaucoup plus compliquées... Citer
Chre Posté(e) le 5 février 2021 Signaler Posté(e) le 5 février 2021 Malheureusement chez les opérateurs commerciaux grands publics, il n'y a pas d'engagement de délais, et donc pas de communication sur les délais de rétablissement. Cela existe sur les offres professionnelles d'accès à Internet, mais on n'est plus du tout à 40€/mois Contractuellement chez Free, dans les CGV, c'est 15 jours ouvrés maximum (3 semaines calendaires). C'est généralement plus court, mais il arrive aussi que ce soit plus long. Courage. Citer
fred66 Posté(e) le 27 février 2021 Signaler Posté(e) le 27 février 2021 pour info, j'ai le même soucis en ADSL et la fibre est en train de se développér dans mon quartier, je suis persuadé que le développement de la fibre perturbe les communications ADSL...et aucun opérateur ne veux l'avouer. Citer
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