mick_ccc Posté(e) le 21 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2020 Bonjour, Suite à un orage, ma freebox a grillé, et reste bloquée à l'etape 2 au démarrage. Dans mon logement précédent, quand cela arrivait, pas de panique j'avais un modem Netgear de secours en attendant le remplacement de la freebox. Malheureusement, maintenant je suis en VDSL2, j'ai naïvement commandé un modem TP-link qui supporte le VDSL2 en pensant me connecter facilement. Mais impossible, depuis 2 jours ! Tous les tutos que j'ai pu trouver parlent de l'adresse MAC interne ou "privée" de la freebox, qui sert d'authentification sur le réseau Free, à récupérer avec Wireshark. Mais il semble que cette manip se fasse avec une Freebox fonctionnelle ! J'ai demandé cette MAC adresse "interne" au support de Free, mais personne n'a compris de quoi je parlais. Donc impossible de me connecter avec mon TP-link. Sur la console de mon TP-link la config semble partiellement correct car le status de la ligne DSL indique "connected". Par contre, pas d'internet... Est-ce que quelqu'un sait comment connaitre cet MAC adresse interne pour une freebox HS ? (ce n'est pas la MAC adresse indiqué sur le sticker de la freebox, ni sur l'afficheur). C'est très bloquant pour moi, car je suis en télétravail ! J'ai essayé de forcer le passage en ADSL2+, mais d'une part il faut attendre 24h pour le changement de config, et quand j'ai pu me connecter, c’était incroyablement lent, et inutilisable... Merci d'avance, Michael Citer
mick_ccc Posté(e) le 21 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2020 En relisant le tuto pour récupérer la MAC interne, j'ai finalement realisé qu'il n'y avait pas besoin de la freebox, au contraire. J'ai donc pu la recup avec Wireshark: J'ai configuré mon TP-Link W9970 avec MAC clonage "custom" en utilisant la MAC address "Destination" dans la capture ci-dessus. Malheureusement, toujours pas de connexion internet... Quelqu'un a une idée ? Merci, Michael Citer
Chre Posté(e) le 22 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2020 Bonjour @mick_ccc https://www.free.fr/assistance/2251.html Il n'est pas question de l'adresse MAC "interne" dans la procédure de Free. Par contre, il faut configurer ton modem en client DHCP, pas en IP fixe. Citer
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