Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Problèmes autour de LDR44


Chre
Aller à la solution Résolu par Chre,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Pour illustrer concrètement les problèmes que l'on peut rencontrer actuellement sur le réseau xDSL (connexion Internet via le cuivre des lignes téléphoniques classiques ADSL ou VDSL), voici un exemple proche de chez moi.

Les personnes du coin sont raccordées à LDR44 :

https://www.free-reseau.fr/LDR44

Le NRA est actuellement fonctionnel, mais sur une des routes du patelin, s'est produit un « accident » (je mets des guillemets car pour moi ça ressemble plutôt aux dégâts causés par les personnes qui coupent l'herbe des banquettes, bref). Un poteau téléphonique couché, deux poteaux abîmés, et surtout... les câbles téléphoniques sont coupés. Depuis le lundi 4 août 2020, cela fait presque un mois. Derrière les câbles coupés, une 1Oaine de foyers privés d'Internet et de téléphone fixe. Parmi eux, au moins deux (petites) entreprises viticoles du coin. Coupure totale donc pour ces personnes. Heureusement qu'il y a la 4G.

S'agissant de la boucle locale, la coupure impacte tous les opérateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues, etc.). S'agissant de la boucle locale, c'est à Orange de réparer (enfin, en réalité, ses sous-traitants de sous-traitants de sous-traitants). Contacts pris, une réparation était annoncée pour la semaine du 17 août 2020 « au plus tôt ». Au 1er septembre 2020, toujours rien, et toujours coupure totale.

Des situations comme cela, on en trouve partout, sans parler des poteaux coupés, mais pas les câbles, donc connexion toujours présente mais avec des performances très fortement dégradées. Et tant qu'il n'y a pas coupure totale, Orange n'intervient pas. C'est un vrai problème. J'ai plein d'exemples dans le coin si vous voulez.

Quelques copies de photos pour illustrer :)

 

Capture_d’écran_de_2020-09-01_22-21-03.png

Capture d’écran de 2020-09-01 22-20-42.png

Capture d’écran de 2020-09-01 22-20-21.png

Capture d’écran de 2020-09-01 22-19-58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et tous,

Toujours coupés depuis le 4 août 2020. Une dizaine de foyers, dont deux entreprises et des personnes âgées (80 ans+), sans mobile mais avec système de télésecours HS. Bref.

Aux dernières nouvelles de ce matin, des travaux seraient planifiés lundi 14 septembre 2020. Parmi les éléments de délais, la DICT, autorisation de travaux sur les réseaux, mais délivrée par le Département s'agissant d'une intersection de deux routes Départementale. Et aussi visiblement Orange qui peine à mobiliser ses sous-traitants tant il y a d'interventions à réaliser ici ou là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles du jour...

Ils sont enfin passé cette semaine, après plus d'un mois d'attente. Ils ont enlevé le poteau cassé, et commencer à creuser pour remettre un nouveau poteau et... ils sont tombés sur une canalisation d'eau. Travaux interrompus immédiatement en attendant le passage du gestionnaire du réseau d'eau.

Prochaine intervention prévue le... 8 octobre 2020, plus de deux mois après la coupure totale du 4 août 2020 !

Et comme il n'y a pas que chez Free qu'il y a des soucis, une anecdote : Orange a prêté une clé 4G à ses clients coupés (ça, c'est bien, Free ne le fait pas), mais les clients en question viennent de recevoir une facture pour dépassement de forfait sur la clé 4G. Un comble ! Et Orange qui ne veut rien savoir pour l'instant. Ubuesque :/

À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et tous,

Le 23/09/2020 à 13:55, Chre a dit :

Prochaine intervention prévue le... 8 octobre 2020, plus de deux mois après la coupure totale du 4 août 2020 !

Aux dernières nouvelles, ce serait plutôt le 12/10 que le 8/10. Et à priori, il faudra encore attendre ensuite, car le 12/10, c'est l'équipe qui pose les poteaux, et ensuite il faudrait une autre équipe pour faire les branchements. Bref, c'est loin d'être résolu :/ Et c'est ainsi depuis le 4 août !

Modifié par Chre
fôtes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour à toutes et tous,

Le 08/10/2020 à 09:32, Chre a dit :

Aux dernières nouvelles, ce serait plutôt le 12/10

C'est réparé depuis mardi 13/10/2020, soit... 70 jours de coupure complète !

Et là, c'est bien Orange qui est en cause, puisque tous les abonnés, quelque soit leur opérateur, ont été entièrement coupé pendant cette période. Un truc de fou. À méditer.

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 12/09/2020 à 11:13, Chre a dit :

autre exemple à côté de chez moi. Poteau coupé depuis mercredi 09 septembre 2020. Pas de panne, donc pas prêt d'être réparé. On fera le décompte ensemble

Des nouvelles de ce cas précis. Le poteau a depuis totalement disparu et n'est toujours pas réparé, soit 6 mois :/ La ligne cuivre est donc à terre, posé le long de la banquette. Il n'y a plus d'entretien du réseau cuivre, voué à disparaître pour 2030, et Orange n'intervient plus qu'en cas de panne, avec des délais très longs, voir l'exemple juste au-dessus.

Depuis, des personnes travaillant chez Orange m'ont indiqué qu'on pouvait désormais signaler en ligne ce type de situation via :

https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/signaler

J'ai donc signalé deux poteaux coupés/disparus autour de chez moi. J'ai un accusé de réception d'Orange qui me dit"fin de résolution prévue pour le 14/03/2021". Je ne sais pas ce que c'est qu'une "fin de résolution", et le 14 mars 2021 c'est un dimanche. Je vous redis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à toutes et tous,

Le 12/02/2021 à 15:55, Chre a dit :

Je vous redis

Le premier signalement a été clos sitôt ouvert. À priori parce que déjà signalé, et poteau réparé dans le mois qui a suivi.

Pour le 2ème signalement, le poteau a été remplacé le... 20 avril 2021, soit 2 mois après la signalisation par mes soins, et... 5 mois après que ledit poteau a été coupé.

C'est long, mais ça semble fonctionner, c'est déjà ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...