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dimitri

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  1. J'ai reçu hier un mail m'indiquant que le test de position n'a rien donné : et un autre mail indiquant qu'un technicien devait se déplacer chez moi : Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant hier soir, après avoir reçu ces mails, de constater qu'en réalité tout fonctionnait à nouveau. Il y a donc bien eu autre chose qu'un simple test de position qui n'aurait relevé aucune anomalie... Le technicien Free qui s'est déplacé chez moi ce soir pour constater que tout allait bien à nouveau m'a rapidement expliqué les modifications que l'équipe technique Free a du apporter au DSLAM et au départ de ma ligne pour rétablir le service chez moi tout en conservant les modifications apportées pour le VDSL2. Ouf ! Le bout du tunnel au bout de 2 mois, en espérant que la solution apportée par Free tiendra dans le long terme ! Ça ne change rien au fait que le déploiement de VDSL2 a été caractérisé par de l'amateurisme. Le VDSL2 ne profitera qu'à une minorité d'abonnés - sans doute moins de 10% - mais en aura impacté beaucoup d'autres qui n'avaient rien demandé. Mais qui a pris la décision stupide de ce déploiement précipité ?
  2. J'ai reçu aujourd'hui un mail de Assistance Free me signalant qu'une demande de test de position a été effectuée. Sérieusement, il faut vraiment attendre 2 mois pour ça !?! Il faut attendre des mois que ces tests soient déroulées séquentiellement, les uns après les autres (attente d'une mise à jour de firmware, puis test de position, puis sans doute visite d'un technicien chez moi qui constatera comme les 3 ou 4 techniciens mandatés auparavant par SFR qu'il n'y a aucun problème chez moi, suivi de dieu sait quoi). Tout ça prend des mois, alors que Free prétend s'engage à rétablit le services en 2 jours, de mémoire. C'est vraiment une assistance au rabais, que ce soit chez SFR (mon précédent opérateur que j'ai quitté pour des soucis similaires dans toutes les habitations que j'ai eu le bonheur d'occuper) ou chez Free (tout a bien commencé mais subitement au bout de quelques mois c'est à nouveau l'enfer) ou sans doute n'importe quel autre de leurs joyeux concurrents. L'infrastructure de télécommunications en France est en train de se déglinguer à grande vitesse.
  3. Après deux lettres envoyées au support Free et deux réponses-types (sans réelle information) j'ai enfin reçu une 3e lettre m'incitant à rebooter ma box. Le reboot à fait passer le firmware de 2.0.6 à 2.0.7. Au début la box est revenu à un débit descendant de ~ 750 Ko/s pendant quelques dizaines de minutes, et depuis les désynchronisations régulières toutes les minutes ont repris. Bref, rien n'est réglé. Ce n'est pas étonnant : dans la liste des changements apportés par cette dernière version 2.0.7, aucune référence aux problèmes liés au déploiement de VDSL2. J'en suis maintenant à 2 mois de dysfonctionnements - du 25 septembre au 25 novembre.
  4. Depuis quelques jours, les désynchronisations toutes les 1 minute et 15 secondes ont à nouveau remplacé le débit très réduit. J'avais envoyé une lettre simple au Service Abonnés le 14 octobre. Je n'ai pas encore eu de réponse - mais il est encore tôt pour une réponse vu les délais de traitement annoncés. Finalement j'ai décidé qu'un mois de panne sans autre réponse que « patientez » c'est scandaleusement long. J'ai donc rédigé une nouvelle lettre en utilisant le formulaire de contact. Il s'agit d'une lettre de mise en demeure de rétablir le bon fonctionnement de ma ligne ADSL sous huit jours, que je vais envoyer dès demain en recommandé au Service Abonnés. J'y écrit qu'à défaut de rétablissement du service dû, je serai en mesure de quitter Free sans payer de frais de résiliation. Je demande aussi le remboursement des frais d'abonnement mensuels au prorata temporis du défaut d'accès au services. Si je prends la décision de quitter Free, et au vu de ce que j'ai pu lire ailleurs dans les forums : j'informerai Free dans une nouvelle lettre recommandée de la résiliation automatique de mon contrat via une demande d'abonnement à un autre opérateur, pour bénéficier de la portabilité du numéro,je signalerai dans cette lettre que je suspends le prélèvement automatique et m'engagerai à payer les sommes dûes par un autre moyen de paiement à réception de la facture de clôture,je demanderai à nouveau dans cette lettre le remboursement des abonnements mensuels déjà prélevés, au prorata temporis de la panne en cours depuis le 25 septembre,je signalerai que je ne paierai ni frais de résiliation, ni abonnements mensuels, en l'absence de service rendu, pour cause de faute imputable à Free,je renverrai les boxes rapidement, par courrier recommandé au plus tard dans les 15 jours suivants la fin du contrat.
  5. Bonjour, Merci de suivre l'évolution de ce ticket. Malheureusement ça fera 4 semaines de panne demain et toujours aucune nouvelle de Free. Je me demande s'il n'y a pas plus d'abonnés qui font les frais du passage à VDSL2 que d'abonnés qui en profitent. Free devrait remettre à plus tard le passage à VDSL2 et revenir à un réseau en état de marche. VDSL2 pourrait être déployé dans quelques mois après une vraie période de tests. Il est anormal de lancer un déploiement à l'échelle nationale en mode bricolage.
  6. Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment résilier le contrat avec Free sans payer les frais de résiliation ? En effet Free n'honore manifestement pas sa part du contrat. Je n'arrive pas à trouver d'informations à ce sujet. Si la durée de la panne atteint 30 jours, sans aucune nouvelle de Free, je ne vois pas d'autre solution que de changer de fournisseur.
  7. Bonjour, Depuis le 25 septembre peu avant midi, des problèmes sont apparus sur ma ligne ADSL : initialement des désynchronisations toutes les 1 minute 15 seconde, qui empêchaient pratiquement toute communication téléphonique et tout accès à Internet dans des conditions raisonnables,progressivement, après une dizaine de jours, stabilisation de la connexion à des débits très largement inférieurs à la normale - débit descendant de 80 ko/s au lieu de 800 ko/s précédemment et débit ascendant de 80 ko/s au lieu de120 ko/s précédemment.Initialement, il a été impossible d'ouvrir un ticket d'incident sur le site Web de l’assistance Free, celui-ci me renvoyait systématiquement vers le 3244. Je n'ai réussi à contacter un opérateur au téléphone que le 29 septembre. Un ticket d'incident a alors été ouvert et celui-ci est resté ouvert depuis. Je suis longtemps resté sans explications et sans date prévisionnelle de rétablissement du service, malgré des appels au 3244. Un nouvel appel au 3244 ce matin a enfin confirmé ce que je soupçonnais : la mise à jour des équipements Free pour le passage à VDSL2 entraîne des problèmes pour une minorité d'utilisateurs, même (et surtout ?) s'ils ne sont pas éligibles à VDSL2. La seule solution est d'attendre la mise à disposition et le déploiement de nouveaux firmwares qui corrigeraient le problème. Enfin une explication raisonnable ! Il est dommage que le déploiement de VDSL cause tant de désagréments, qui plus est à des usagers qui n'en profiteront pas. À croire que la technologie n'a pas été suffisamment testée avant son déploiement massif. Mais bon... à la rigueur je peux comprendre des imprévus. Ce que je ne comprends pas, c'est le manque total d'informations sur la durée prévisionnelle de la panne. Plusieurs semaines ? Plusieurs mois ? Serait-il possible d'avoir quelques informations ? Merci de bien vouloir indiquer le temps moyen/prévisionnel nécessaire à la résolution de ces problèmes liés à la migration vers VDSL2. Au passage, mon DSLAM cho94-13 ne semble pas être encore compatible avec VDSL2. La box indique : DSLAM Vendor: BDCM:a197. Le problème se situe sans doute dans le firmware d'autres systèmes ou sous-systèmes en amont. Merci.
  8. Je pensais que le problème était du au passage de mon DSLAM à VDSL2, mais la Freebox indique : DSLAM Vendor : BDCM:a197 ce qui semble indiquer que le DLSAM n'a pas été mise à jour pour permettre VDSL.
  9. De mon côté, les désychronisations chaque 1 minute 14 secondes durent depuis le 25 septembre - peu avant 12h. Depuis quelques jours, les phases de désynchronisation s'arrêtent parfois et sont remplacées par des phases de débit descendant très bas (90 Ko/s au lieu de près de 800 Ko/s habituellement). Cependant un reboot de la Freebox faire apparaître à nouveau le problèmes des désynchronisations chaque 1 minute 14 secondes. Réussir à parler à un opérateur du 32 44 avait nécessité de nombreux rappels pendant plusieurs jours. L'opérateur m'a dit que le problème est connu et que la ligne serait mise "sous surveillance" mais pour le moment je reste sans nouvelles et je ne vois pas d'amélioration.
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