Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Le fonctionnement d'un VPN


Messages recommandés

Bonjour,

Le fonctionnement d'un VPN n'est pas clair dans ma (vieille) tête...
Si je comprends bien l'idée, le sens général, j'aimerais trouver un tuto assez complet - et assez simple... - pour bien mettre mes idées en place.
De ce que je crois comprendre :
Mon VPN est installé (et fonctionne très bien ici), soit.
Quand je l'active, après avoir établi ma connexion internet, je suppose qu'il envoie l'IP du relais choisi pour s'y rendre, dans ce cas, mon FAI connaît donc la destination et sait que j'utilise un VPN.
Arrivé au relais, comment ça se passe ? Soit mon navigateur envoie l'adresse IP trouvée dans mon le fichier HOSTS de Windows, soit il envoie l'adresse url, et dans ce cas, utilise un serveur DNS, choisi par mon fournisseur VPN.
Après, dans les différentes explications que j'ai pu trouver ici ou là, on me parle de "tunnel". Je comprends l'idée, mais un tunnel (physique) a une entrée et une sortie - interchangeables, puisqu'on peut l'emprunter dans les deux sens. Et là, je ne vois pas trop où ça commence et où ça finit.
En conclusions, j'aimerais connaître le parcours et la protection des contenus, depuis mon navigateur, jusqu'au serveur désiré.
Si je poste cette demande ici, c'est que j'estime que, pour faire de la sécurité, il faut bien connaître la menace, réelle ou potentielle !
Merci de votre indulgence et de vous éventuelles explications !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire une explication très simplifiée

Sans VPN, ce sont les serveurs de Free qui vont chercher les informations pour afficher, par exemple, un site web avec votre adresse IP

Avec VPN, ce sont les serveurs du VPN qui vont chercher les informations avec leur adresse IP à eux. Votre adresse IP s'arrête sur le serveur VPN sur lequel vous vous connectez

Le tunnel est entre votre PC et le serveur VPN. Le serveur VPN envoie les informations dans ce tunnel jusqu'à chez vous.

Es-ce que le FAI sait que vous êtes connecté à un VPN. je serais tenté de dire oui (mais c'est à vérifié à vrai dire) mais cela dit, cela change quoi ?  il n'est pas interdit de se connecter à un serveur VPN de toute facon.

Par contre, es-ce que le FAI ou quiconque sait ce que vous faites avec et ce qui passe dans le tunnel : non . C'est tout le principe justement.

La seule manière de savoir les données qui passent dans le tunnel est d'utiliser les logs du VPN. C'est pour cela que certains annoncent avec des logs et d'autres non (pas toujours sans log d'ailleurs mais c'est encore un autre sujet).

Les logs, quand ils existent, peuvent être demandés par les autorités etc ... Ils ne sont pas en libre service.

j'espère que c'est assez clair 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...