Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

JMA42 EN PANNE


Messages recommandés

Il y a en ce moment plus de 250 NRO/NRA impactés par la panne du réseau de collecte de Free (notamment ceux où la collecte est en IPv6, dont quasiment toutes les zones ZMD en fibre, l'impact touchant aussi l'ADSL sur la nouvelle architecture Free où les deux sont joints).

Pas de blocage au niveau de la connexion fibre (1Gb/200Mbs OK, pas de blocage de la Freebox Server sur une étape 1 à 6, elle affiche l'heure, et de même la Freebox TV est bien conenctée). Mais aucun site en SSL (HTTPS) ne fonctionne (exemple Gmail) à cause des erreurs de protocole SSL, en fait à cause des pertes de trames et des mélanges de sessions. De même la télé Freebox n'est pas du tout regardable (image noire sur toutes les chaines, et seulement des très courtes bribes de son le plus souvent juste du bruit).

La téléphonie ne fonctionne pas non plus (impossible de maintenir un appel).

On ne peut que tenter de regarder des sites web HTTP (non sécurisés) mais eux aussi sont corrompus (on n'a que des morceaux de pages aléatoires, et même des morceaux de pages venant d'autres sites qu'on n'a pas demandés mais des autres abonnés Free). Dans certains cas on récupère même des cookies de session HTTP des autres abonnés !

Bref un gros problème du réseau de collecte et de routage qui fait n'importe quoi et mélange tout ! Free a du m**der dans la gestion de son plan de routage et d'adressage avec un firmware ou un paramétrage défectueux installé cette nuit sur un certain nombre de ses routeurs régionaux Selon les zones, la panne a commencé cette nuit mais elle s'est propagée à d'autres régions dans la journée.

Un ticket est ouvert chez Free, mais pas de rétablissement possible avant lundi prochain (rendez-vous pris pour intervention à domicile lundi, mais à mon avis il n'y a aucune anomalie chez moi ou sur la ligne fibre). Espérons que les techniciens trouverons et corrigerons la panne avant de partir en weekend.

 

En attendant je dois utilsier un partage de connexion internet en USB de mon mobile (connecté en 4G chez Bouygues Telecom), mais c'est assez lent (2 barres, débit faible...) et je n'ai pas assez de data pour les sites en vidéo, ou pour travailler sur de l'imagerie (trop lent), ni pour mettre à jour les applications et l'OS du PC ou du mobile (pour le mobile je ne le faisais qu'en wifi connecté à la Freebox, jamais sur le réseau 4G).

Pour la TV, je dois me contenter de l'antenne TNT (de toute façon les chaines TNT sont de meilleure qualité avec le décodeur TNT HD intégré de ma télé, celui de la Freebox est assez mauvais, et les chaines TNT via Internet ne s'affichent même pas avec la Freebox TV...). Bref j'ai éteint la Freebox TV !

Modifié par verdy_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...