Runob Posted June 10, 2017 Report Share Posted June 10, 2017 Depuis 13h58, ma freebox reboot toutes les 3 à 5 mn. 1mn30 pour rétablir une connexion et ça recommence... Ce problème se pose depuis près d'un mois, uniquement en après-midi, de façon irrégulière pendant 2 à 6h. Et pas tous les jours. Plusieurs tickets de suivi ont été ouverts chez Free puis refermés sans améliorations. Le dernier ouvert date du 8 juin. Le 9 juin je n'ai eu aucun problème. Plus déroutant, aujourd'hui, je ne peux même plus regarder de vidéo (youtube, dailymotion...). J'en regardais une quand le problème a commencé à 14h00 et depuis impossible, ça "cherche" en permanence... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 10, 2017 Author Report Share Posted June 10, 2017 La durée de connexion a commencé à rallonger vers 20h00. Pas de nouvelle déconnexion depuis 20h23. Ça sent la fin de l'incident pour aujourd'hui. Jusqu'à la prochaine fois... A noter que je n'ai rien changé chez moi, ni touché à quoi que ce soi (fils, branchements...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pillou Posted June 10, 2017 Report Share Posted June 10, 2017 (edited) Bonsoir, Cela ressemble à un appareil perturbateur utilisé un certain temps (peut-être en automatique) et qui perturberait la ligne. Reste à savoir quoi et où... Vérifiez en vous coinnectant à votre console de gestion, si le VDSL est désactivé puisque votre ligne n'y est pas éligible. Sinon le désactiver et attendre la prise en compte cette nuit pour voir si cela est mieux. Edited June 10, 2017 by pillou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 10, 2017 Author Report Share Posted June 10, 2017 Je veux bien imaginer cela mais il n'y a rien de branché de plus aujourd'hui par rapport à hier où il n'y a eu aucun incident, ni avant-hier où pourtant j'ai subit un incident de 15h30 à 20h30. Je n'ai pas l'impression que ça vienne de chez moi. J'avais été tranquille pendant une semaine (entre le 30 mai et le 8 juin). Et pourquoi ces incidents ne se produisent que l'après-midi ? Et s'arrêtent tout aussi soudainement qu'ils ont commencé ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pillou Posted June 10, 2017 Report Share Posted June 10, 2017 Je n'ai pas dit que le perturbateur était chez vous, il est certainement ailleurs à l'extérieur, un appareil qui n'existait pas avant. Il suffit qu'il ait besoin de fonctionner à certain moment, a des heures bien précise puis plus après. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 10, 2017 Author Report Share Posted June 10, 2017 Ok. Et donc, je suppose qu'il va falloir attendre que les techniciens de Free trouvent le source du problème ? Ça pourrait prendre très longtemps. Car la semaine dernière, lors du précédent ticket ouvert, la personne que j'avais eu au téléphone au 3244 avait parlé d'un problème collectif qui impactait d'autres freenautes. Puis ce ticket avait été fermé sans aucune autres informations. Un autre ticket a été réouvert le 8 juin lorsque le soucis est revenu après une semaine "de pause". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pillou Posted June 10, 2017 Report Share Posted June 10, 2017 Vous pouvez très bien ne pas être le seul, les perturbations ne sont pas réceptives sur une seule ligne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 11, 2017 Author Report Share Posted June 11, 2017 Et ben ça recommence... 11h57, reboot de la freebox... Après avoir été tranquille depuis hier soir... Je suis reparti pour une après-midi de galère... En semaine je m'en fou davantage mais le week-end ça n'est plus acceptable... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 11, 2017 Author Report Share Posted June 11, 2017 Dernières constatations, quelques secondes avant le reboot de la freebox, les FEC, CRC et HEC grimpent en flèche... A 12:44:30 : FEC 292 CEC 56937 HEC : 454 Le reboot s'est produit juste après à 12:44:50. Retour connexion à 12:46:15 La connexion reste stable entre 1mn30 et 4mn... Nouveau reboot à 12:50:24. Rétablissement à 12:51:48 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 11, 2017 Author Report Share Posted June 11, 2017 L'augmentation en flèche des FEC, CEC, HEC ne concerne que le débit descendant. A l'instant, ces chiffres sont restés à 0 pendant presque 4 mn et tout d'un coup, tout a augmenté. Les CEC dépassant en quelques secondes 40000 voire 50000 avant un rebbot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 11, 2017 Author Report Share Posted June 11, 2017 C'est de pire en pire, actuellement, la connexion tient à peine une minute, voire moins... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pillou Posted June 11, 2017 Report Share Posted June 11, 2017 (edited) Bonjour avez vous vérifié si le VDSL était désactivé dans votre console de gestion Free ? Edited June 11, 2017 by pillou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 11, 2017 Author Report Share Posted June 11, 2017 (edited) Bonjour, Merci pour tes réponses. Depuis une heure, la connexion tient un peu plus (3 à 4 mn)... Je ne sais pas trop de quoi il s'agit. Je te mets ci-dessous les rubriques que je trouve dans la gestion de ma freebox dans mon compte. J'ai regardé dans chacune et ne trouve pas VDSL... Où alors je ne cherche pas au bon endroit. Paramétrer mon réseau WiFi Configurer mon routeur Freebox Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne Réglage du ping Passer au protocole IPv6 Blocage du protocole SMTP sortant Personnaliser mon reverse DNS Connexion bas débit de secours Edited June 11, 2017 by Runob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 11, 2017 Author Report Share Posted June 11, 2017 Depuis 18h00, le temps de connexion commence à rallonger, ce qui semble indiquer que la fin de l'incident pour aujourd'hui se rapproche. Plus de 6h quand même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pillou Posted June 11, 2017 Report Share Posted June 11, 2017 Il faut aller dans le menu "Ma FreeBox" il y a un sous menu ""réglage de la synchronisation VDSL" Il faur que ce soir désactivé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 11, 2017 Author Report Share Posted June 11, 2017 Comme je te l'ai indiqué plus haut, je n'ai que ces rubriques dans le menu "ma freebox". Je ne vois aucun sous-menu "réglage de la synchronisation VDSL" . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pillou Posted June 11, 2017 Report Share Posted June 11, 2017 ok, donc le VDSL n'est pas actif sur la ligne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 14, 2017 Author Report Share Posted June 14, 2017 Aucun soucis le lundi 12 et le mardi 13. Mercredi 14, ça recommence. 2 Reboot de la freebox depuis 17h27... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 14, 2017 Author Report Share Posted June 14, 2017 L'incident n'est toujours pas terminé mais le temps de connexion entre deux reboot augmente, 7 à 8mn maintenant alors que c'était 2mn il y a encore 1h. A chaque fois, les chiffres de FEC, CRC et HEC restent faibles voire nuls avant d'exploser quelques secondes avant un reboot de la freebox. C'est la cas en particulier des CRC qui grimpent à plus de 65 000 en 4 à 6 secondes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 14, 2017 Author Report Share Posted June 14, 2017 Incident terminé à 21h14 pour aujourd'hui... Jusqu'à la prochaine fois... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 15, 2017 Author Report Share Posted June 15, 2017 Il n'y a eu aucun soucis depuis hier soir, 20h24, heure du dernier reboot de la freeebox. Jeudi 15 juin, 13h07, c'est reparti pour une après-midi de galère. Les reboot recommencent toutes les 6, 7 mn pour le moment, avant de vite empirer. Toujours l'après-midi, à des heures variables, sans aucune raison valable. D'après pillou, ça doit venir d'un élément perturbateur extérieur... MAis lequel ? Et que font les techniciens de chez Free car ça fait plusieurs semaines que ça dure... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 15, 2017 Author Report Share Posted June 15, 2017 Et après 2 ou 3 reboot, le temps de connexion est tombé à 2 mn voire moins avant le reboot suivant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titced Posted June 15, 2017 Report Share Posted June 15, 2017 Tu es malheureusement dans le même cas que moi, sauf que pour moi la période est plus longue. Les déco démarrent dans les 9h00 pour terminer dans les 19h00, évidemment impossible de regarder la télé pendant cette période... c'est super pour ma fille qui ne peut rien regarder. Regarde mon post, j'ai mis les déco pour aujourd'hui. Là je tape entre 2 en attendant que ça revienne pour valider. Pour info un technicien Free est passé chez moi et a constaté les déco... ensuite vérification du matériel Free au DSLAM ce qui a pris près de 10 jours. Comme rien de constaté, Free a fait une demande chez Orange pour vérifier la ligne, un technicien passe demain après-midi. Dommage j'aurai voulu être là mais je serai au boulot. Vu la tranche horaire où cela se passe, je vois bien un perturbateur chez un commerçant ou brasserie etc... Et comme il doit y en avoir une cinquantaine où mon câble passe, je suis dans la mouise. Bon courage à toi (et à moi ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 15, 2017 Author Report Share Posted June 15, 2017 Jeudi 15/06 : Fin de l'incident à 19h15... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Runob Posted June 19, 2017 Author Report Share Posted June 19, 2017 Pas de nouveaux incidents depuis jeudi si ce n'est un incident sur le DSLAM MON77 samedi après-midi avec deux coupures d'une heure. Ce matin j'ai reçu un mail de FREE qui m'informe que mon ticket est fermé... Reste à espérer que ce soit le cas mais j'ai quand même un doute sérieux maintenant. "Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle. Par conséquent, nous vous confirmons la fermeture du ticket d'incident" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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