Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

en VDSL2 depuis 6 mois, rétrogradé en ADSL ?

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis environ 6 mois mon DSLAM (MER95) est compatible VDSL2. Dès les premiers jours j'ai testé avec succès l'option VDSL2 en passant par mon interface de gestion.

Pendant ces 6 mois, tout allait bien : environ 30 Mb/s en réception et entre 5 et 10 Mb/s en émission, ce qui était très nouveau et intéressant pour moi car j'ai un serveur NAS sur mon LAN que j'utilise en accès 4G régulièrement.

Or depuis quelques semaines j'ai remarqué une nette diminution de mon débit.

Je vais donc sur mon interface Free et je constate que, sans avoir rien changé de moi-même depuis mon passage en VDSL, je suis revenu en mode VDSL désactivé par défaut.

Je sélectionne donc à nouveau la synchro VDSL mais rien n'y fait : j'ai beau redémarrer ma Freebox, les débits montants et descendants restent ceux de l'ADSL, soit environ 20 Mb/s en réception et à peine 1 Mb/s en émission !

Se peut-il que dans une nouvelle version (je suis en a48c), le DSLAM n'accepte la synchro en VDSL qu'à certaines conditions sur la qualité de la ligne ? Si oui, à quoi bon proposer de passer en VDSL dans l'interface de gestion ?

Ou bien y a-t-il un délai entre la demande sur mon interface et la prise en compte sur ma ligne ?

Merci par avance pour toute aide.

Modifié par deterck
faute de frappe dans le texte

Effectivement, retour automatique à la "normale" (VDSL2) à 2 h cette nuit.

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'étais repassé en mode ADSL sans l'avoir demandé sur mon interface des gestion.