Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, depuis quelques mois mon ping a doublé sans raison, avant j'étais entre 20 et 25ms, maintenant je suis à ~50ms...

-J'ai reboot la freebox (v5) plusieurs fois, même tenté un hard reboot, ça ne change rien.

-J'ai testé tous les modes de ping (normal, sérénité, etc.), le meilleur est évidemment le fastpath mais bon, toujours 50ms au lieu de 20 il y a quelques mois.

-J'ai désactivé le wifi, branché un seul PC directement sur la box, le ping est toujours aussi haut.

-J'ai appelé la hotline Free, on m'a dit qu'ils ne voyaient pas de problème, qu'ils me pingaient à ~25ms...

-J'ai effectué un test de ping grâce à l'outil disponible sur votre site, ça me donne une moyenne de 45ms.

-Tracert me donne ça au début :

Citation

1     4 ms     3 ms     5 ms  192.168.0.254
  2    41 ms    43 ms    41 ms  pin22-1-88-174-9-254.fbx.proxad.net [88.174.9.254]

Si vous avez des idées je suis preneur, je suis un peu à court là...

Merci d'avant !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Autre souci pendant que j'y pense, parfois après un reboot de la freebox le téléphone fixe ne fonctionne plus (pas de tonalité quand on appelle vers ou depuis le fixe), obligé de reboot une 2ème fois pour que ça refonctionne.

Posté(e)

Bonjour,

Déjà avec une ligne de 3510 m , je te conseille de rester au maximum en mode par défaut, tu auras moins, voir plus de problème avec le téléphone. As-tu des perturbations sur la ligne ? poste les informations du journal de connexions en passant par http://mafreebox.freebox.fr

Posté(e)

Oui ma ligne est longue, mais ça n'a jamais été un problème auparavant. Jamais eu de problème avec le téléphone + très bon ping en fastpath.

Pas mal d'erreurs FEC/CRC/HEC (surtout FEC), mais encore une fois ça a toujours été et j'ai jamais eu à me plaindre.

Plus j'y pense et plus je me dis que ça a un rapport avec les incidents du DSLAM en décembre, les dates semblent coincider avec le début de ma hausse de ping : http://www.free-reseau.fr/pin22-1

Orange installe la fibre dans le coin depuis quelques mois aussi, ça pourrait avoir une incidence quelconque ?

Posté(e)

non, la fibre ne touche pas aux lignes téléphoniques. Peux-tu faire un copier coller dans ton prochain message des logs de connexions.

Posté(e)
Citation

Informations générales :
========================

Modèle                         Freebox ADSL            
  Version du firmware            1.5.20                  
  Mode de connection             Dégroupé                
  Temps depuis la mise en route  48 minutes              

Téléphone :
===========

Etat                           Ok                      
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive                

Adsl :
======

Etat                           Showtime                
  Protocole                      ADSL2+                  
  Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              4951 kb/s          934 kb/s          
  Marge de bruit         3.80 dB            5.20 dB           
  Atténuation            56.00 dB           31.80 dB          
  FEC                    7370               1431              
  CRC                    21                 0                 
  HEC                    2                  885               

Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

Date                   Etat               Débit (kb/s)      
  --                     --                 --                
  Mise en route          Connexion          4951 / 934        
  Mise en route          Déconnexion                          

Posté(e)

Si les FEC ne défilent pas à la vitesse d'un chronomètre et qu'il n"y a pas beaucoup de CRC, alors il n'y a pas d’inquiétude à avoir. Si les FEC sont trop nombreux, il y a perturbations électromagnétique sur la ligne. normalement en ADSL, les FEC ne doivent pas être trop nombreux et ne doivent pas défiler à vitesse grand V en permanence, sinon ce n'est pas normal.

Posté(e)

En 20 minutes :

Citation

Adsl :
======

Etat                           Showtime                
  Protocole                      ADSL2+                  
  Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              4187 kb/s          934 kb/s          
  Marge de bruit         6.80 dB            5.10 dB           
  Atténuation            56.00 dB           31.80 dB          
  FEC                    13186              1431              
  CRC                    21                 0                 
  HEC                    2                  885               

Perdu 800kbps et la marge de bruit est montée de 3.80 à 6.80dB pour le download et + 6000 FEC.

Posté(e)

il y a effectivement un peu de perturbation, mais rien de méchant puisque cela ne se transforme pas en CRC.

Posté(e)

Ton ping est il doublé toute la journée ou seulement en soirée ?

Pour ma part mon ping est triplé tous les soirs entre 18h et 23h.

Il redevient normal aux autres heures...

Comme je fais pas mal de jeux en ligne, le ping est très important pour moi et la solution que j'ai trouvé est d'utiliser un VPN ( torguard pour ne pas le citer ).

Lorsque j'utilise le VPN aux heures qui posent problème, mon ping est quasiment identique à la normale ( à 5 ms près ).

Voilà, bonne chance à toi.

Posté(e)

Salut, merci pour la réponse.

Pour mon ping il n'y a pas d'heure particulière, c'est vraiment 24h/24, 7j/7. Pas testé le VPN, mais vu que le ping est élevé directement entre moi et le NRA je doute que ça change quoique ce soit :(