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Désynchronisation depuis mi-aout


Caribou

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Mail reçu de la part de Free : les investigations se poursuivent.

Les prestataires d'Orange sont intervenus le 19/11 pour réinstaller l'armoire de rue détruite. Incroyable : ils n'ont même pas pris la peine d'enlever l'ancienne cassée et ont posé la nouvelle (dépouillée sur place de ses équipements) par dessus en laissant en vrac à l'intérieur les câbles et les réglettes de raccordement pêle-mêle !!! Bonjour la qualité du travail... c'est vrai qu'une fois la porte fermée,  les défauts, si défauts il y avait,  ont disparu... ...du moins de la vue  :)  !

 

Pour ce qui est des mesures, comme j'ai du m'absenter d'urgence pour raison de famille depuis le 20/11, je ne pourrai pas vérifier avant demain 25/11 si la stabilité se poursuit.

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Courrier reçu de Free qui me propose un dédomagement financier pour pallier aux déficiences de la liaison durant le mois d'octobre. Le reste suivra après fermeture du ticket en cours. S'en suit un certain nombre de conseils un peu "bateau" comme celui de regarder la TNT plutôt que de passer par la freebox...(quid de l'accès aux chaine étrangères...?)

 

Pour ce qu'il en est de la ligne, la stabilité se confirme même si il reste pas mal de passage de CRC (moyenne entre 200 et 470/h), la téléphonie est redevenue confortable, il reste des moments de pixellisation d'image surtout le soir mais plus espacés.

Ceci dit, "chat échaudé craint l'eau froide". Dans le passé (récent) tant que la ligne est restée sous surveillance tout allait bien, mais dès le ticket fermé, les défauts réapparaissaient : pourquoi, mystère... Je patiente donc encore un peu....

Modifié par Caribou
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Petit point, un mois d'observation après l'ouverture du ticket (toujours en cours).

 

Les premières semaines ont été "calmes" et les pertes de synchronisation ne sont toujours pas réapparues.

 

Les communications téléphoniques sont "claires" sans claquements certainement à cause de la baisse des erreurs en lignes ou de leur meilleurs "étalement".

 

Il reste toujours des problèmes sur la réception TV, avec des saut d'images, de son, de la pixellisation, etc... mais beaucoup moins qu'en octobre/novembre. Cela reste génant  et empêche la plupart du temps les enregistrements : lors de la lecture la freebox se fige et refuse d'aller plus avant, voire coupe et revient en mode TV.

 

Durant cette dernière semaine la courbe montre une remontée lente mais continue des flots de CRC. La moyenne est passée d'environ 300/h à 560/h. Rien d'alarmant par rapport à ce que j'ai connu ces derniers mois mais préoccupant tout de même si cette augmentation venait à se confirmer.

Modifié par Caribou
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Comme je le redoutais, la moyenne des CRC ne cesse d'augmenter de jour en jour. Actuellement elle tourne aux alentours de 1200/h, ce qui ne fait pas le bonheur de la freeboxTV avec de la pixellisation quasi continuelle.

 

Toujours pas de nouvelle de Free, si ce n'est un courrier me demandant de patienter en attendant la résolution du ticket en cours.

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  • 2 semaines après...

Déconnexion ce jour à 12h49. Je ne sais pas à qui l'attribuer : désynchronisation ou intervention sur la ligne (le ticket du 10 octobre n'étant toujours pas fermé)..

 

La moyenne des CRC est légèrement redescendue  760/h pour hier 21 novembre.

Malheureusement le débit suit également, lentement mais surement, une courbe descendante au fur et à mesure de l'ouverture des ticket, comme si Free ne savait techniquement que brider le débit pour résoudre les problèmes rencontrés, au risque que la télévision ne soit bientôt plus recevable.

 

Par manque d'information sur ce qui est effectué pour la résolution d'un ticket toutes les hypothèses sont permises... :

 

Il y a peut-être une dégradation de la ligne. Même s'il n'assure pas le transport, Free étant propriétaire des deux extrémités à  peut se donner les moyens, s'il le désire, de mesurer l'intégrité de la continuité entre Dslam et freebox (terre ou batterie en ligne, les 2 formes de diaphonie, affaiblissement, etc.). et mettre en demeure Orange, comme n'importe quel simple abonné au téléphone, de remettre en conformité le défaut si constaté. C'est de la simple téléphonie, la base technique en matière de réseau, et je m'étonne qu'elle ne soit pas, sinon appliquée, du moins connue des techniciens intervenants.

 

Il y a peut être un défaut au Dslam, sur la carte d'abonnés (fatigue ou fuite des composants, mauvaise dissipation de chaleur, défaut logiciel, etc.). Dans ce cas pourquoi ne pas la remplacer, dans un premier temps pour essais, puis définitivement si résolution. Certes cela oblige à "couper" plusieurs abonnés pour effectuer ce changement, mais cela est toutefois assez rapide. De toute manière, attendre que le défaut se généralise à l'ensemble des usagers de la carte expose Free à plus de mécontentement de la part des usagers, plus de critiques sur les forums et est contre productif en matière d'image et de publicité.

 

Restent quelques autres raisons qui n'abonderaient pas dans le sens d'une société de service responsable, pèle-mêle : incapacité à gérer de front V5 et V6 dans le développement et l'évolution des logiciels, évolution des Dslam mal préparée, mauvais calibrage du réseau national ou régional, manque de personnel ou défaut de formation des personnels techniques, dispersion mauvaise négociation de base contractuelle ou entente (illicite) entre Free et Orange sur les critères d'intervention ou de qualité de ligne,...

 

Encore une fois en l'absence de communication rien n'empêche aux usagers d'imaginer toutes sortes de causes à leur problème, et pas forcément celles qui en sont responsables. Je suis capable, et d'autres avec moi, si Free me l'explique, de comprendre qu'il faille un temps raisonnable pour apporter des solutions fiables et pérennes à mon incident, c'est ce que j'ai fait sur les conseil de la hot-line en patientant depuis août la fin des épisodes climatiques avant d'exiger l'ouverture d'un ticket. Mais, si je me limite à l'écoulement de ceux ouverts, 3 mois pour cerner l'origine d'un incident me parait, à notre époque, disproportionné si l'on veut s'en donner les moyens.

 

J'arrive aujourd'hui, malgré mon attachement à ce que fut Free pour ma génération, à perdre un peu patience en jouant "soeur Anne" qui ne voit venir...

Modifié par Caribou
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Période relativement "calme" durant ce week-end avec un seul enregistrement perturbé.

La moyenne des flots de CRC est légèrement descendue en dessous des 500/h mais avec de grandes fluctuations également sensibles que ce soit sur le débit ou la marge de bruit.

 

Toujours aucune information de la part de Free sur le suivi. Cela en devient inquiétant pas sur le fond, puisque l'Adsl "marchotte" toujours, mais sur la forme.

Je regarde Noreto répondre et se démener ça et là sur le forum sans beaucoup de contentement de la part des freenautes interpelés. Je lui souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et plein de réussite pour celle qui s'annonce. Si seulement 2016 pouvait apporter à Free le renouveau de son service communication...

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  • 4 semaines après...

Je jette l'éponge... Voila près de 3 mois que le dernier ticket a été ouvert et toujours pas d'information supplémentaires.

Le débit n'est toujours pas remonté et empêche un enregistrement conjoint avec un regard sur une autre chaine, les enregistrements sont toujours perturbés par les flux de CRC qui même s'ils restent dans la moyenne des 300/h sont néanmoins gênant lorsque l'on regarde une émission.

Je me méfiais des conclusions hatives de certains sur les forums mais force est de constater que Free laisse bien pourrir la situation sans intervenir sur les problèmes, tout au moins sur celui là. La solution pour eux aura été de brider le débit sans se préoccuper ni intervenir sur les causes d'une dégradation soudaine de la liaison.

Il ne sert donc à rien de continuer à discuter sur ce forum sauf à se plaindre sans fin du manque d’honnêteté et de respect dont Free fait preuve vis à vis de ses clients.

Je suspends donc ce post provisoirement car "non terminé" et "non résolu"... Cela fera moins de travail de lecture à Noreto!

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