Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Suivi VDSL sur NRA BAN29


Yann

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je créer ce post afin de lancer un suivi de mise à jour VDSL concernant le NRA BAN29 situé à Bannalec (Finistère).

 

Sachant que la fibre optique dans cette ville risque de mettre du temps, je me préocupe plutôt du passage en VDSL.

 

Si vous avez des informations sur l'avancement de cette "mise à jour", n'hésitez pas à les communiquer.

 

Situation du 10/03/2015 :

 

Freebox -> ADSL -> DSLAM : BDCM : a197

 

Merci.

 

Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 22, on n'est pas mieux. Plus de migration de DSLAM de V2 vers V3 depuis plus de 8 mois.

Aux dernières infos, les migrations sont stoppées. Pourquoi, je ne sais pas.

 

Après FREE n'a aucune obligation de VDSLisé ses DSLAM. Et les propos de XN indiquant que la quasi totalité était miogré (et n'indiquant nullement que l'ensemble sera migré) semble ne pas indiquer de bonne nouvelle. Tant pis. :cray:

Modifié par Malarkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malarkey,

 

Arf...ça sent un peu le sapin cette histoire. Il n'y en effet aucune obligatoin mais c'est tout de même dommage de priviliégier certains DSLAM et pas d'autres. D'après ma commune la fibre ne serait pas avant 2025, d'où ma préocupation pour le VDLS2 qui j'espère viendra un jour. Après, certaines personnes parlent que tout sera migré pour le début de l'été 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également lu cela, mais ce sont des estimations à la louche, sans aucune certitude que tout sera migré d'ici l'été 2015.

En tout cas, en surveillant sur free-réseau, on voit très bien que les incidents de nuit (qui étaient souvent signe de passage en VDSL2) sont quasiement inexistant depuis quelques semaines.

Modifié par Malarkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le bilan annuel présenté par Free jeudi dernier, 6000 sur 6600 NRAs auraient été migrés au 31/12/2014. Il en restait donc 600 à migrer. La plupart sont des mini-DSLAMs, dont la migration entraine une coupure d'environ 10 mn, qui n'est souvent pas vue sur les incidents Free-reseau. D'autre part, on a quand même régulièrement des témoignages d'abonnés indiquant que leur DSLAM a été migré, donc les migrations continuent bien.

 

Voir par exemple :

http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=123292&view=findpost&p=2628990

 

Pour le bilan annuel, p13 :

http://www.iliad.fr/en/finances/2015/slideshow_2014_120315.pdf

 

C'est vrai qu'il reste du boulot, mais c'est possible d'ici cet été. Maintenant que Free mobile a rempli ses obligations de couvrir 75% de la population en 3G en Janvier, il peut consacrer plus de ressources à ses migrations.

 

Même au delà de satisfaire ses abonnés qui l'attende, Free a intérêt à renouveler ses DSLAMs vieillissants, et à avoir un parc homogène. Maintenant, c'est vrai que ce ne sont que des estimations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, d'après Francois04, il y a aurait 6914 NRA... Et 11571 DSLAM.

 

Plutôt que de parler de NRA, FREE aurait du parler de DSLAM, car il est tout à fait possible qu'un NRA ayant plusieurs DSLAM, que tous les DSLAM de ce NRA ne soient pas migrés en V3. Cela s'est vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour Yann,

 

Bravo à toi. Cela montre que les migrations se poursuivent, au petit trot. Cela fait maintenant deux ans, le 1er Octobre, que Free a annoncé le VDSL2. C'est fait à 99% des NRAs, reste le 1% à finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...