Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon problème est le suivant. Je suis au CMSO (crédit mutuel du Sud-Ouest) et je ne reçois plus depuis plusieurs années les mails de notifications de ma conseillère. Je vois les messages quand je vais dans ma messagerie sur ma banque mais je ne suis pas averti de ces derniers. Je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

J'ai informé les services informatiques du CMSO qui ont l'erreur "550 spam detected" puis également free qui m'a donné le lien https://postmaster.free.fr/#faux_positifs 

A noter que j'ai également changé mon adresse mail dans CMSO par une adresse en yahoo et que ça fonctionne. Donc ça viendrais bien de Free mais ils me disent ne rien pouvoir faire. Avant on avait accès à l’adresse suivante mfilter.free.fr mais plus d'accès à ce jour.

Si des personnes rencontrent le même problème concernant des notifications qu'ils ne reçoivent pas, du CMSO ou d'autres banques ou institutions,... je suis preneur ou éventuellement pouvoir paramétrer les spams ...

Merci

• 2 semaines après...
Posté(e)

Il faut abandonner les adresses mail en @free.fr, le service est devenu catastrophique.

Tous les mails des services de double authentification (Ameli, Impôts, SNCF, Engie…) sont détruits à la racine sans même passer par la case spam, mettre l'expéditeur en liste blanche ne change rien à l'affaire. Pire, la double authentification de Free Mobile est elle-même impossible avec une adresse en free.fr.

Pour tout ce qui est commercial ou institutionnel il faut vite migrer vers Yahoo ou Gmail.

Les comptes sont bloqués si on utilise un VPN mais curieusement des spam arrivent depuis une adresse freemobile@free.fr

Posté(e)
Il faut abandonner les adresses mail en @free.fr, le service est devenu catastrophique.
Tous les mails des services de double authentification (Ameli, Impôts, SNCF, Engie…) sont détruits à la racine sans même passer par la case spam, mettre l'expéditeur en liste blanche ne change rien à l'affaire. Pire, la double authentification de Free Mobile est elle-même impossible avec une adresse en free.fr.
Pour tout ce qui est commercial ou institutionnel il faut vite migrer vers Yahoo ou Gmail.
Les comptes sont bloqués si on utilise un VPN mais curieusement des spam arrivent depuis une adresse freemobile@free.fr
Yahoo c'est 5€49 par mois pour avoir les mêmes fonctions et ne pas avoir une interface avec des pubs en plus ils viennent encore de réduire l'espace de stockage a 15 go pas sûr qu'ils durent encore bien longtemps

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Et pour ce qui est de l'adresse mail c'est un principe de base de spammeurs d'usurper une adresse dans le même domaine que ces cibles c'est comme pour le spam téléphonique ou des appels arrive avec des numéros quasi identiques a quelques chiffres prêt ou d'organismes chez qui la victime est client

Posté(e)

Je faisais référence à Yahoo, que je n'utilise pas, parce que Beni33 disait qu'il n'avait pas de problème avec. 

Gmail c'est 15 Go gratuit et sans pub avec un client IMAP, je ne vois pas de pub non plus en webmail.

J'ai du mal à voir l'intérêt de conserver 15 Go de mails, en revanche il est possible de se faire bloquer son compte Impôts, si on demande 3 fois en quelques minutes le code de vérification en pensant qu'il n'a pas été envoyé. Impossible d'utiliser Ameli, Engie… ça ne vous dérange pas ?

Il me semble que l'adresse de spam était rigoureusement identique à l'adresse qui envoie les notifications de facture disponible.

À mes griefs je pourrais ajouter les serveurs indisponibles à intervalles réguliers, les filtres zimbra qui sont merveilleux mais qui curieusement parfois ne fonctionnent pas.

Posté(e)

Les filtres de Gmail fonctionnent mieux car ils consultent le contenu des messages tout les autres se contentent de transmettre les mails comme la poste avec le courrier dans les boîtes
Et si certains messages n'arrivent pas ce qui n'est pas le cas de tous c'est justement parcequ'ils sont transmis par des fournisseurs soustrait qui ne font pas le ménage dans ce que leurs serveurs envoie en spams et qui sont donc régulièrement bloqué en liste noire par le partenaire qui les fournit vadsecure et généralement une entreprise n'a pas qu'un seul client et si elles continuent de fonctionner depuis des années ces que ses clients sont contents de se qu'elle leurs fournit
Enfin pour gmail en version gratuite ce n'est pas 15go pour les mails mais pour tout le compte Google donc mail photo drive se qui inclut donc les sauvegardes des appareils, les sauvegardes whatsapp,les photos et vidéos etc etc

Posté(e)

Je ne suis pas sûr que les filtre gmail fonctionnent si bien, leur paramétrage est moins subtil que celui de Zimbra. Mon regret chez Free/Zimbra c'est que parfois cela ne marche pas et sans raison apparente, dernièrement avec le mot "radiateur" dans le filtre « objet ».

Une adresse Free c'est 1 Go, en théorie extensible à 10 Go, en théorie car l'option a disparu de la gestion des comptes. Je ne vois que modifier mot de passe, supprimer compte et activation de pages perso. La comparaison avec les 15 Go de Gmail qui comprennent photos, drive et sauvegardes ne vaut pas : une boite Free ne contient pas de cloud. C'est un tout autre service qu'il est normal de payer : 50 Go pour 1 €  par mois chez Apple  et 100 Go pour 2 € chez Google.

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question sur la connexion à Ameli, Engie, Impôts…

Je n'ai pas compris la remarque sur Vadesecure, c'est l'entreprise qui sous-traite la double authentification ? Si c'est le cas et si elle est bannie par Free cela confirme qu'il faut aller voir ailleurs pour les mails.

La limite de 1 Go pour les boîtes Free ne me gêne pas, selon mois ce n'est pas un espace de stockage, on peut (on doit) se servir du disque interne ou branché à sa Freebox si on veut avoir des documents accessibles en ligne et sans paiement supplémentaire.

Posté(e)

Non c'est l'entreprise qui fournit les listes noir basée sur la réputation des ip comme a beaucoup d'autres clients qui servent a blacklister les serveurs
le jour où les sous traitants feront le Tri entre les clients sérieux qui envoient des mails légitimes comme les codes de double authentification et ceux qui ne font que balancer des vagues de spam il y aura beaucoup moins de pb mais c'est pas gagné étant donné qu'ils ne veulent déjà pas faire l'effort de surveiller se qui sort de chez eux

Posté(e)

Beni33 a donné la réponse dans sa question, je fais seulement remarquer que le problème est structurel  avec les adresses en free.fr.

Cette histoire de liste noire des serveurs et IP, j'y crois avec modération. Le mail mot de passe à usage unique des impôts est envoyé depuis otp@authentification.impots.gouv.fr IP  145.242.17.146 rtp-02-vm-relais-01-prd.authentification.impots.gouv.fr ASN:34177 ISP:Direction Generale des Finances Publiques Paris. À part les comiques troupiers (je n'ai rien demandé et pourtant ils m'écrivent tous les ans), je ne vois pas qui pourrait classer .gouv.fr dans les spammeurs. De plus, comme pour Engie où les avis de facture et mails commerciaux arrivent normalement, la destruction n'est pas réalisée pour les autres types de mail. Il y a plutôt une séquence de caractères dans l'encodage du mail qui est déclarée stupidement indésirable. Ameli, Engie, la SNCF, la DGFIP et tous les sites marchands à double authentification utilisent donc des serveurs bannis, mais seulement par Free.

Soit un abonnement Free mobile 2 €, pour lequel aucun espace client n'a été créé, dans un mobile qui a été volé. L'abonnement a été pris en boutique, avec une carte bancaire qui n'existe plus depuis longtemps. Pour résilier il faut créer un espace client, pour créer l'espace client il faut s'authentifier

- par SMS : impossible, mobile volé

- en donnant les références du moyen de paiement initial : impossible, la CB périmée depuis belle lurette est à la poubelle

- en cliquant dans un lien reçu sur le mail qui continue à recevoir les avis de facture : impossible, le mail en question n'arrive jamais, il est bloqué par Free. Donc Free n'a pas confiance en Free Mobile.

Les interlocuteurs chez Free nient le problème, ils sont bien les seuls à ne pas être au courant. Lorsqu'on demande un code de connexion chez Engie en choisissant l'option par mail, il y a immédiatement un message d'alerte indiquant qu'avec une adresse de contact en free.fr cela risque d'échouer. De fait, cela échoue. Certains services nécessitent obligatoirement l'authentification par France Connect, authentification impossible si la seule possibilité est via les impôts ou Ameli.

Francois Petillon de Guest of ProXad a donné une réponse formidable sur pourquoi il ne faut pas utiliser de VPN/Tor pour relever ses mails Free. Cela dit les adresses mail qui ont été dévoilés lors de l'intrusion dans les serveurs de Free continuent de recevoir quotidiennement des avis de colis non distribué,  de carte vitale à mettre à jour ou de paiement accepté qu'on peut interdire en appelant un numéro fourni par BJT Partners.

rtp-02-vm-relais-01-prd.authentification.impots.gouv.fr

ASN:34177

ISP:Direction Generale des Finances Publiques

rtp-02-vm-relais-01-prd.authentification.impots.gouv.fr

ASN:34177

ISP:Direction Generale des Finances Publiques

Posté(e)

Curieux, je connais 5 adresses différentes qui ont ce problème, et il est connu d'Engie.

Qu'entendez-vous par « Je reçois bien les mails », cela comprend-il les envois de code de connexion à 6 chiffres ou seulement la correspondance ?

J'ai plusieurs adresses @free.fr, parfois certaines sont inaccessibles (serveur injoignable y compris en webmail) alors que d'autres n'ont aucun problème. Je note aussi qu'il existe aux moins deux interfaces de webmail, cela a-t-il un rapport avec des différences de gestion des serveurs mail ?

Interface 1.png

Interface 2.png

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, JHady a dit :

Curieux, je connais 5 adresses différentes qui ont ce problème, et il est connu d'Engie.

Qu'entendez-vous par « Je reçois bien les mails », cela comprend-il les envois de code de connexion à 6 chiffres ou seulement la correspondance ?

Les 2 (code de connexion et correspondance) pour ameli et les impôts

Modifié par menelas29
Posté(e)

Je dépanne et je gère un paquet d'adresse mail dont des free mais également des Outlook ou encore des la poste voir des orange pour le compte d'amis , membres de la famille etc et je peux vous dire que les pb de réception de code ça arrive partout
Les impôts c'est rare mais par contre SNCF ou Amélie par exemple c'est sans arrêt sur Gmail les Microsofts également
Sûrement parceque tout les opérateurs de Mail ont dans leurs critères comme free d'ailleurs pour l'établissement de la "réputation" d'une ip le nombre d'envois de messages simultané et pour de grands opérateurs il peut y en avoir beaucoup au même moment on en revient a ce que je disais qu'ils faudrait que ces ip soient répertorié et uniquement utilisées pour cet usage et qu'il n'y en aient pas des centaines voir plus et qui change systématiquement
C'est pour ça que dès que c'est possible je rajoute des applications pour générer les codes comme chez Google par exemple ainsi on peut récupérer la mains beaucoup plus facilement et les accès
Quant au procédure complexe c'est malheureusement la norme je me bat depuis plusieurs mois pour essayer de récupérer le compte Apple d'une personne de plus de 90 mais dont les coordonnées de contact étaient celles de son fils malheureusement décédé et je peux vous dire que c'est plus complexe, cet après midi j'ai passé plusieurs heures a récupérer l'accès a un compte Google de manière a pouvoir récupérer l'accès a des mails orange non seulement les procédures sont complexes mais en plus des couches de sécurité se rajoute pour protéger et éviter les vols de compte de grandes ampleur comme on en voit de plus en plus régulièrement
D'ailleurs au passage la mise en place de la double authentification est une obligation réglementaire

Posté(e)

Je dépanne et je gère aussi un paquet d'adresses mail, exclusivement Free, ce qui me permet de dire que depuis quelques temps c'est devenu catastrophique. À titre perso j'ai voulu tester un VPN, toutes mes adresses Free ont été bloquées, au motif quelles étaient compromises et utilisées pour une activité de spam. Affirmation bidon, chacune a un mot de passe unique censé résister plusieurs siècles à une attaque. J'ai basculé les sites commerciaux et institutionnels vers une adresse gmail et je n'ai plus de problème. Si un mini problème : les codes de validation sont placés automatiquement en Archive sans passer par la boîte de réception, mais c'est en cours de résolution.

Je n'ai rien contre la double authentification, je constate seulement que Free la fait échouer - sauf pour menelas29 - et que ce n'est pas un problème d'IP - tout en laissant passer les tentatives de phishing liées à leur défaillance.

Je viens de me connecter à SNCF Connect, on ne m'a pas proposé d'envoi de code, juste de créer une clé de sécurité avec empreinte digitale (ou reconnaissance faciale), ce que propose aussi Amazon et Google.

Apple c'est quasiment impossible dans la situation que vous décrivez, voilà pourquoi ils ont mis en place il y a quelques moi  la possibilité de déclarer un tiers légataire du compte. Cela dit je n'ai peut-être pas bien compris la demande : Mme a un compte Apple avec une adresse mail de son fils mort ? Les validations de connexion Apple ne se font pas par envoi de mail, mais par notification sur un appareil lié au compte. 

Posté(e)

Merci à toutes et à tous pour vos réponses et remontées d'expériences.

Je vais faire, pour ma part, une réponse globale.

Je n'ai aucun problème avec les sites comme EDF AMELI FRANCE TRAVAIL (maintenant ils demandent un code temporaire qu'ils envoient soit par mail soit par téléphone - j'apprécie d'ailleurs d'avoir le choix) et les IMPÔTS

Le seul pb c'est avec le CMSO pour lesquels je ne reçois pas les notifications me disant que j'ai un message dans mon espace personnel. Etrange parce que je reçois bien ceux qui m'indiquent que j'ai de nouveaux documents qui viennent d'arriver. Et pour ces 2 types de mails c'est la même adresse (noreply.notif@notif.cmso.com).

PS : A noter que ce soir j'ai eu vos mails de réponses de forum.free-reseau.fr dans le commercial de webmail, d'ou mon retour tardif. Mais également de double authentifications de chez QUICK (ce code est inutile mais bon leur application n'est pas top) ainsi qu'un mail de leboncoin (ce n'est pas grave je l'ai dans le webmail et il suffit d'autoriser (l'éduquer) et de rebasculer dans la boite de réception pour les voir réapparaitre dans son Thunderbird ou outlook)

Posté(e)

Il suffit de supprimer les filtres automatiques "Commercial" et "Réseaux Sociaux" dans Zimbra ainsi que les dossiers afférents, que ce soit chez Gmail ou chez Free le classement automatique est une plaie, selon moi, qui permet juste ce passer à côté de messages importants. 

La double authentification au choix par SMS ou par mail n'est pas possible partout, et pour l'activer il faut parfois se connecter avec un code reçu par mail… qui n'arrive jamais. Engie propose ce choix avant chaque demande d'authentification et - comme je l'ai déjà dit plus haut - alerte sur le choix "par mail" avec une adresse en free.fr.

La distinction mails d'authentification et mails de correspondance du CMSO n'est pas étrange, au sens où c'est aussi le cas pour les impôts, Engie, certaines mutuelles.

Je note que le problème ne touche pas 100 % des adresses chez Free, 

Posté(e)
Le 09/03/2026 à 01:47, JHady a dit :

Il suffit de supprimer les filtres automatiques "Commercial" et "Réseaux Sociaux" dans Zimbra ainsi que les dossiers afférents, que ce soit chez Gmail ou chez Free le classement automatique est une plaie, selon moi, qui permet juste ce passer à côté de messages importants. 

La double authentification au choix par SMS ou par mail n'est pas possible partout, et pour l'activer il faut parfois se connecter avec un code reçu par mail… qui n'arrive jamais. Engie propose ce choix avant chaque demande d'authentification et - comme je l'ai déjà dit plus haut - alerte sur le choix "par mail" avec une adresse en free.fr.

La distinction mails d'authentification et mails de correspondance du CMSO n'est pas étrange, au sens où c'est aussi le cas pour les impôts, Engie, certaines mutuelles.

Je note que le problème ne touche pas 100 % des adresses chez Free, 

C'est fait j'ai supprimé (ou plutôt je me suis désabonné) des dossiers "commercial" et "réseaux sociaux". Je pensais qu'en activant ses dossiers je recevrais des messages qui étaient bloqués par ailleurs.

Merci de me faire un retour même pour test afin que je vois si, sans ses dossiers, je reçois bien les réponses dans ma boîte de réception webmail mais aussi en local sur Thunderbird.

Posté(e)

On ne peut pas se « désabonner » des dossiers "commercial" et "réseaux sociaux" on peut juste désactiver les filtres dans l'interface Zimbra où ils côtoient  le filtre  spam de Free

L'en-tête "X-ProXaD-SC" contient : "state=SPAM"
  L'en-tête "X-MSGID" existe.
  L'en-tête "X-Mailgun-Variables" existe.

Ranger dans le dossier "Spam"

On peut aussi carrément supprimer les deux dossiers et leurs filtres ad hoc.

La seule chose qui empêche de considérer le filtre spam comme une passoire c'est qu'il trouve des faux positifs.

Posté(e)
Le 12/03/2026 à 09:03, JHady a dit :

On ne peut pas se « désabonner » des dossiers "commercial" et "réseaux sociaux" on peut juste désactiver les filtres dans l'interface Zimbra où ils côtoient  le filtre  spam de Free ...ad hoc.

La seule chose qui empêche de considérer le filtre spam comme une passoire c'est qu'il trouve des faux positifs.

Pour ma part je me suis bien désabonné des dossiers "commercial" et "réseaux sociaux"donc je ne les vois plus dans webmail mais c'est juste un désabonnement et pas une suppression en dur si je puis dire. Pour cela j'ai été dans paramètre puis dossier et décocher les cases en question.

Le test pour ma part a échoué car en me désabonnant, je n'ai pas la notification comme quoi vous aviez envoyé un message sur ce forum. Je suis venu directement sur ce forum pour le voir. Je me réabonne du coup car je loupe des messages mais ce qui n'est pas pratique c'est que j'aimerais que c'est messages aillent dans ma messagerie locale ''Thunderbird".

En me réabonnant je viens de voir à l'instant la notification de votre message. Donc en clair si je me désabonne je loupe des messages. Les fameux faux positifs dont vous parlez. J'aimerais bien pouvoir mettre ses mails commerciaux, en tout cas certains, dans mes messages normaux mais je n'y arrive pas. 

Posté(e)

Parce qu'en fait vous ne parlez pas de la même chose le désabonnement c'est uniquement pour ne plus consulter les dossiers sélectionnés mais ça ne supprime pas les filtres mise en place ça n'affiche plus les dossiers uniquement

Posté(e)
il y a 26 minutes, mecano91 a dit :

Parce qu'en fait vous ne parlez pas de la même chose le désabonnement...les dossiers uniquement

Ok c'est bien ce que je pensais. Il ne vaut mieux pas que je supprime ces filtres du coup. Oui je me souviens que j'avais coché une case il y a longtemps sur webmail avant de me connecter à mon mail.

Par contre vous savez comment on fait pour rapatrier de bon mails qui sont allés dans "commercial" et qui sont en fait de bon mail. A part faire drag and drop manuellement, je ne vois pas comment faire. Merci