joanluc Posté(e) le 18 avril Signaler Posté(e) le 18 avril Bonjour, J'essaie de configurer l'appli Zimbra sous Android mais quand je rentre l'URL https://zimbra.free.fr elle me répond "invalid server. Liesse try again". Faut il renseigner un dossier spécifique après ou utiliser une autre adresse ? J'ai essayé aussi https://mail.free.fr/zimbra le message d'erreur est différent "unable to contact server. Please check configurations" Merci pour votre aide. Joan-Lucì Citer
CoolRaoul Posté(e) le 18 avril Signaler Posté(e) le 18 avril Pourquoi ne pas utiliser un client mail générique plutôt ? En plus j'ai jeté un œil sur les avis de cette appli Zimbra c'est vraiment pas terrible 🫤 Citer
mecano91 Posté(e) le 18 avril Signaler Posté(e) le 18 avril Pas sûr qu'elle fonctionne étant donné que Free personnalise Zimbra avec son propre code ce qui rend par exemple certaines fonctions inopérantes Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
CoolRaoul Posté(e) le 18 avril Signaler Posté(e) le 18 avril Pour juste recevoir et envoyer des mail j'ai testé avec succès avec l'application email Samsung par exemple. @joanluc tu confirmes avoir besoin de fonctions spécifiques Zimbra sur ton mobile alors ? Citer
joanluc Posté(e) le 19 avril Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril Le 18/04/2025 à 08:16, CoolRaoul a dit : Pourquoi ne pas utiliser un client mail générique plutôt ? En plus j'ai jeté un œil sur les avis de cette appli Zimbra c'est vraiment pas terrible 🫤 Merci pour vos réponses. En fait j'utilse déjà la messagerie K9-mail de Thunderbird comme client de messagerie par défaut sur Android, de même que j'utilise Thunderbird par défaut sous linux ou windows et c'est parfait pour l'envoi ou la lecture mais j'ai remarqué par expérience que je reçois plus rapidement les messages envoyés à mon adresse Gmail en la lisant sur Gmail que sur K9Mail de même pour Yahoo alors quand j'attends un message urgent je le guette sur le client spécifique. Quand j'étais à l'Université j'utilisais couramment Zimbra pour les mails mais à la réflexion c'était un client intégré dans dans une app de la DSI, ils l'avaient sûrement amélioré Citer
CoolRaoul Posté(e) le 19 avril Signaler Posté(e) le 19 avril il y a 35 minutes, joanluc a dit : j'utilse déjà la messagerie K9-mail de Thunderbird comme client de messagerie par défaut sur Android, Je suis un peu pommé, le titre de votre post fait référence à "l'appli android Zimbra" (j'ai déduis qu'il s'agissait de celle-ci : Zimbra: Email Collaboration Pr) et pas K9-Mail. Citer
joanluc Posté(e) le 19 avril Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril Oui, effectivement mon post concerne Zimbra sur Android, pas k9-mail qui fonctionne bien mais je voulais essayer Zimbra alternativement ... Citer
Solution CoolRaoul Posté(e) le 19 avril Solution Signaler Posté(e) le 19 avril il y a 1 minute, joanluc a dit : je voulais essayer Zimbra alternativement Vu la moyenne des notes des avis, à votre place je m'abstiendrais : Citer
PenséeLointaine Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Bonjour Joan-Lucì, Configurer l’appli Zimbra sur Android pour accéder à ta boîte mail Free peut être un peu capricieux, mais ton problème semble venir de l’URL ou des paramètres. Voici des pistes pour résoudre l’erreur “invalid server” ou “unable to contact server” : URL correcte pour Zimbra Free : L’URL https://zimbra.free.fr est la bonne pour accéder au webmail, mais pour configurer une appli comme Zimbra sur Android, il faut souvent utiliser les serveurs IMAP/POP3 et SMTP de Free plutôt que l’URL directe. L’appli Zimbra Android n’est pas toujours bien adaptée pour Free, car elle est optimisée pour les serveurs Zimbra d’entreprise. Voici les paramètres à utiliser : Serveur IMAP : imap.free.fr (port 143, sécurité STARTTLS) Serveur SMTP : smtp.free.fr (port 587, sécurité STARTTLS) Nom d’utilisateur : ton adresse e-mail complète (ex. : jeanluc@free.fr) Mot de passe : celui de ta boîte mail Free Configurer manuellement dans une autre appli : Si l’appli Zimbra persiste à donner des erreurs, essaie une autre application de messagerie comme Gmail, Outlook, ou BlueMail, qui sont plus simples à configurer pour Free. Voici comment faire : Ouvre l’appli et choisis “Ajouter un compte”. Sélectionne “IMAP” ou “Manuel”. Renseigne les paramètres IMAP et SMTP ci-dessus. Assure-toi que ton téléphone est connecté à Internet (Wi-Fi ou données mobiles) pour éviter l’erreur “unable to contact server”. Vérifier l’URL et les paramètres dans Zimbra : Si tu tiens à utiliser l’appli Zimbra, évite de renseigner https://zimbra.free.fr ou https://mail.free.fr/zimbra directement. À la place : Dans les paramètres de l’appli, choisis “IMAP/POP3” au lieu de “Zimbra”. Utilise imap.free.fr comme serveur entrant et smtp.free.fr comme serveur sortant. Si on te demande un “dossier spécifique” (comme un chemin), laisse-le vide ou essaie “/” (slash). Autres vérifications : Mot de passe : Assure-toi que le mot de passe de ta boîte mail Free est correct. Tu peux tester en te connectant sur https://zimbra.free.fr via un navigateur. Mise à jour : Vérifie que l’appli Zimbra est à jour sur le Play Store, car une version obsolète peut causer des erreurs. Connexion réseau : L’erreur “unable to contact server” peut venir d’un souci de connexion. Essaie en Wi-Fi et en 4G/5G pour voir si ça change. Mon conseil : L’appli Zimbra n’est pas la plus intuitive pour Free. Je te recommande d’essayer avec l’appli Gmail ou Outlook en utilisant les paramètres IMAP/SMTP ci-dessus, c’est souvent plus stable. Si tu veux absolument utiliser Zimbra, configure en mode IMAP manuel. Si ça coince toujours, poste ici la version de l’appli Zimbra que tu utilises et le modèle de ton téléphone Android, ça peut aider à pister le problème. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.